SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Prix Nobel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin
avatar

Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Prix Nobel   Mar 7 Oct - 6:08

Le Nobel de médecine à 2 Français et un Allemand pour recherches sur sida et cancer


Le prix Nobel de médecine a récompensé lundi les travaux de chercheurs sur deux grands fléaux des temps modernes: le sida avec les Français Françoise Barré-Sinoussi et Luc MontagnierLuc Montagnier, et le cancer avec l'Allemand Harald zur Hausen.

Les deux scientifiques français ont été couronnés pour avoir découvert le virus immunodéficitaire (VIH) responsable du sida et qui a déjà tué 25 millions de personnes à travers le monde, ont indiqué les attendus du comité Nobel à Stockholm.

Dans ses recherches séparées, l'Allemand a identifié le virus responsable du cancer du col de l'utérus qui touche chaque année 500.000 femmes dans le monde.

La découverte de Mme Barré-Sinoussi, 61 ans, et du professeur Montagnier, 76 ans, "a été essentielle à la compréhension actuelle de la biologie de cette maladie et à son traitement antirétroviral", selon le comité, qui ne mentionne pas le professeur américain Robert Gallo, souvent considéré comme le co-découvreur avec Luc Montagnier du rétrovirus.

La maladie a fait son apparition en 1981 et la polémique entre les deux professeurs sur la paternité de la découverte avait débordé sur un différend entre Washington et Paris.

Sans minimiser le travail de Gallo, un des responsables du comité, Hans Joernvall, a souligné à l'AFP que ce dernier et les Français étaient désormais "d'accord que la découverte (avait) été faite à Paris". Pour le Nobel, pas question de raviver la polémique.

Luc Montagnier a dédié sa récompense "à tous les malades du sida" et annoncé un "vaccin thérapeutique" d'ici à quatre ans.

Apprenant la nouvelle lors d'une conférence internationale à Abidjan, le professeur français, visiblement ému, a ajouté qu'il cherchait maintenant "des traitements complémentaires qui vont permettre d'éradiquer l'infection ".

M. zur Hausen, 72 ans, ancien directeur du centre de Recherches sur le cancer en Allemagne, a isolé le "virus du papillome humain" ou papillomavirus (VPH), responsable du cancer du col de l'utérus, deuxième type de cancer le plus répandu chez les femmes.

"Ce prix signifie beaucoup pour moi parce que d'un côté, c'est un domaine passé de plus en plus au premier plan dans la recherche sur le cancer, c'est-à-dire celui du rôle des agents infectieux dans le cancer, qui a été récompensé", a-t-il déclaré.

Mme Barré-Sinoussi, professeur de virologie à l'Institut Pasteur et M. Montagnier, professeur de virologie à l'Université de Paris, ont réussi dès 1983 à isoler le nouveau rétrovirus humain, aujourd'hui connu sous le nom de VIH, responsable du sida.

"L'importance de leur travaux doit être considérée dans le contexte de l'épidémie omniprésente dans le monde et qui affecte près d'1% de la population", note encore le comité Nobel.
On estime que 33 millions de personnes séropositives vivent actuellement dans le monde.

"J'avoue que j'étais à 100 lieues de m'attendre à cette nouvelle" a déclaré Mme Barré Sinoussi, ajoutant avoir, après 1983, consacré "entièrement sa carrière à la recherche sur le virus".

Le président français Nicolas Sarkozy a adressé "ses plus vives félicitations" aux trois lauréats du Nobel, estimant que le prix est "un encouragement à poursuivre les réformes favorisant l'excellence et l'innovation dans le domaine de la recherche".

Le chercheur allemand recevra la moitié du prix de 10 millions de couronnes suédoises (1,02 million d'euros) et les deux autres lauréats français se partageront la seconde moitié.

Les lauréats du Nobel recevront leur prix le 10 décembre à Stockholm et à Oslo pour celui de la paix.


AFP
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster
avatar

Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Prix Nobel   Mer 8 Oct - 8:02

Le Nobel de physique décerné à un Américain et deux Japonais


Le comité Nobel a attribué, mardi, le prix de physique 2008 à trois chercheurs : l'Américain Yoichiro Nambu et deux Japonais Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa. Ils ont été récompensés pour leurs travaux séparés sur la physique des particules

Avec ce prix Nobel, c'est la physique de l'infiniment petit, la physique quantique aussi appelée physique des particules, qui est récompensée. En choisissant cette discipline, le comité Nobel confirme l'intérêt croissant de la communauté scientifique pour ces particules.

Les trois lauréats sont bien connus des physiciens. Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa, les deux chercheurs japonais, ont été couronnés pour la découverte de l'origine de ce qu'on appelle, en physique quantique, « la brisure spontanée de symétrie », c'est-à-dire la transformation de l'agencement des atomes lorsque la matière atteint certains états.

Cette découverte pourrait résoudre l'énigme de l'anti-matière, qui accompagnait la matière au début de l'univers et dont on cherche la trace aujourd'hui. C'est d'ailleurs l'une des questions qui sera étudiée avec l'accélérateur de particules géant inauguré à Genève le mois dernier.

Américain d'origine japonaise, Yoichiro Nambu est, quant à lui, un physicien renommé de l'université de Chicago. Il est l'un des fondateurs de la théorie des cordes. Cette théorie propose un univers à plusieurs dimensions pour résoudre les grandes questions actuelles de la physique.

Après le Français Albert Fert et l'Allemand Peter Grünberg , distingués l'an dernier, c'est une fois de plus un Américain qui obtient le plus prestigieux prix international de physique, démontrant là encore que les Etats-Unis dominent - tout du moins pour l'instant - le monde de la recherche


Source:http://www.rfi.fr/

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster
avatar

Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Prix Nobel   Jeu 9 Oct - 5:03

Le Nobel de chimie récompense deux Américains et un Japonais


Le comité Nobel, réuni à Stockholm en Suède, a décerné le prix de chimie 2008 aux Américains Roger Tsien et Martin Chalfie et au Japonais Osamu Shimomura, pour la découverte et le développement de la protéine fluorescente verte, une protéine issue d'une méduse.


Les trois Prix Nobel de chimie 2008, de gauche à droite : le Japonais Osamu Shimomura et les Américains Martin Chalfie et Roger Tsien. (Photo : Reuters)

Une protéine fluorescente, cela n'a l'air de rien mais sa découverte en 1962 a été essentielle au développement de la biochimie .
Le gène de cette protéine peut en effet être fusionné au gène d'une autre protéine, qu'on peut alors observer à l'aide d'un microscope à fluorescence.

Le gène de cette protéine devient alors un marqueur, qui permet de suivre « en direct » toutes sortes de processus biochimiques dans des cellules vivantes puisqu'ils sont ainsi rendus visibles.

Cette méthode, développée par les deux lauréats américains Roger Tsien et Martin Chalfie, est aujourd'hui utilisée par d'autres chercheurs, dans d'autres disciplines, en médecine par exemple, où elle permet de détecter des tumeurs.

Mais elle a aussi fait grand bruit en l'an 2000, quand l'artiste américain Eduardo Kac, dans ses tentatives d'art-transgénique, a créé une lapine fluorescente, la lapine Alba, en implantant dans son organisme le gène de cette méduse fluorescente. Une expérimentation qui avait soulevé un débat éthique autour de l'utilisation faite des découvertes génétiques


http://www.rfi.fr/

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
tamzilte
Admin
avatar

Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Prix Nobel   Jeu 9 Oct - 8:33

Jean-Marie Le Clézio récompénsé du prix Nobel de littérature


STOCKHOLM (Reuters) - Le prix Nobel de littérature 2008 a été décerné jeudi à Jean-Marie Gustave Le Clézio, 68 ans, auteur d'une trentaine de livres et premier écrivain français à obtenir cette distinction depuis Claude Simon en 1985.

L'académie suédoise, qui décide du nom du lauréat de ce prix doté de 10 millions de couronnes suédoises (1,4 million de dollars), entend récompenser un "écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, l'explorateur de l'humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante".

JMG Le Clézio, qui vient de publier ce mois-ci un nouvel ouvrage, "Ritournelle de la faim", a commencé en littérature par un coup d'éclat : son premier roman "Le Procès-verbal", récit novateur d'un errant qui "squatte" dans une villa inhabitée, lui valut en 1963, à 23 ans, le prix Renaudot.

"Le Procès-verbal" est emblématique de la première période de son écriture, tournée vers les thèmes de la folie, du langage, et friande d'audaces. Une deuxième période se dessine à partir de la fin des années 70, l'écrivain se tournant dès lors vers des horizons et civilisations qui lui sont chers.

Né à Nice en 1940, d'un père britannique et d'une mère bretonne, Le Clézio, issu d'une famille qui émigra au XVIIIe siècle à l'île Maurice, traduit alors dans son oeuvre la diversité de ses origines, évoquant aussi bien l'Afrique (Onitsha, Désert) que le Mexique (Diego et Frida) ou encore l'océan Indien (Le Chercheur d'or, Voyage à Rodrigue).


Source: Yahoo
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster
avatar

Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Prix Nobel   Ven 10 Oct - 6:20

Prix Nobel de la Paix



Martti Ahtisaari, le médiateur, récompensé

L'ancien président finlandais, 71 ans, s'est vu décerner le prix Nobel de la paix ce vendredi. Le jury du Comité Nobel a décidé de récompenser « ses importants efforts, sur plusieurs continents et pendant plus de trente ans, pour résoudre des conflits internationaux ».

Martti Ahtisaari avait notamment beaucoup oeuvré pour l'accord de paix signé en 2005 entre le gouvernement indonésien et les rebelles de la province d'Aceh.


****************


Les précédents lauréats du prix Nobel de la paix :

2007: Al Gore (Etats-Unis) et le GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat)

2006: Muhammad Yunus (Bangladesh) et la Grameen Bank

2005: l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et son directeur Mohamed ElBaradei (Egypte)

2004: Wangari Maathai (Kenya)

2003: Shirin Ebadi (Iran)

2002: Jimmy Carter (Etats-Unis)

2001: l'Organisation des Nations Unies (ONU) et son secrétaire général Kofi Annan (Ghana)

2000: Kim Dae-Jung (Corée du Sud)

1999: Médecins sans frontières (fondé en France)


Source: http://www.rfi.fr/

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
tamzilte
Admin
avatar

Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Prix Nobel   Mar 14 Oct - 6:00

Le prix Nobel d'économie à Paul Krugman

Ses analyses ont permis, entre autres, de mieux comprendre la mondialisation

Le prix Nobel d'économie a été attribué lundi à l'Américain Paul Krugman, 55 ans, économiste spécialiste des échanges commerciaux et éditorialiste au vitriol contre l'administration Bush.



Professeur à la prestigieuse université de Princeton, il a été récompensé pour "avoir montré les effets des économies d'échelle sur les modèles d'échanges commerciaux et la localisation de l'activité économique", a annoncé l'Académie royale suédoise des sciences. Ses analyses, très largement diffusées depuis la fin des années 1970, ont permis de mieux comprendre la mondialisation de l'économie, la mobilité de la production, de la main-d'œuvre et des capitaux à travers un nouvelle approche conjuguée de l'étude économique et de la géographie.

Il a en particulier démonté les mécanismes des théories traditionnelles sur la production, selon lesquelles les écarts historiques ou socio-économiques entre les pays expliquent pourquoi des Etats développent des types de production différents. Ancien élève de l'économiste indien Jagdish Bhagwati, notamment réputé pour ses analyses des déséquilibres économiques Nord-Sud, Krugman a déclaré espérer pouvoir continuer à travailler normalement en dépit de sa nouvelle notoriété. "Je crois fermement dans le fait de continuer à travailler", a-t-il déclaré à la télévision suédoise. "J'espère que dans deux semaines, je serai de nouveau la même personne que celle que j'étais avant", a-t-il ajout.


Par AFP

Source : lematin.ma
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Prix Nobel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix Nobel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rene Ngongo remporte le "Prix Nobel alternatif"
» Barack Obama: pour que le prix Nobel de la paix lui soit retiré.
» Le prix Nobel de Médecine pour un scientifique japonais
» Prix Nobel - La liste de nos lecture
» Un biologiste français prix Nobel de médecine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Sciences & Vie-
Sauter vers: