SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une compilation d'œuvres d'art à acquérir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Une compilation d'œuvres d'art à acquérir   Mer 15 Oct - 5:38

VENTE AUX ENCHERES


Vieux manuscrits, tableaux de peinture, bijoux … à la galerie «Marauction»

Amateurs d'art raffiné, ceci est pour vous. La galerie «Marauction», vous donne rendez-vous le 18 octobre à 16 h pour une vente aux enchères qui réunit différentes œuvres authentiques.

Une sélection d'objets, fruit de la créativité d'artistes et d'artisans marocains, et de tableaux de peintres étrangers seront proposés aux collectionneurs d'objets précieux. Livres et manuscrits, armes anciennes, bijoux berbères et citadins, peinture orientaliste, peinture marocaine, broderies, tissages, tapis et kilims anciens, arts des métaux et du bois… ne demandent qu'à être vendus pour faire le bonheur de leurs acquéreurs. A côté de ces objets, qui portent encore les traces du passé, se trouvent des œuvres qui fleurent bon l'histoire du Maroc, quoique n'étant pas effectuées par des Nationaux.

Il s'agit de toiles exécutées par des artistes étrangers que le Maroc a inspirés. Ces artistes orientalistes de renommée internationale nous ont livré des paysages, des personnages et des objets qui disent toute leur fascination pour notre pays. Parmi les œuvres présentées se trouvent deux gravures originales représentant des scènes orientales de David Roberts, «portrait de jeune libanaise» de Paul Prouvost ( école française du 19e siècle), ensemble de huit reproductions tirées du livre «femmes marocaines» réalisé par l'artiste Edouard Edy Legrand en collaboration avec François Bonjean,( portrait de berbère et cérémonie du henné, portraits de jeunes femmes berbères, femme d'Imilchil et la guedra, danseuses berbères et portrait de jeune femme berbère).

Ces amoureux du Maroc voyageaient le pays à la recherche d'inspiration, traversaient monts et plaines pour capturer les paysages les plus envoûtants. Cette quête a donné naissance à des tableaux comme «La Fassia aux jeans» de Jean Pierre Favre, « Ruelle à Mogador», de Claude Langevin « Aux abords de Meknès», «Procession et contestation» de Jean Pierre Favre( né en 1934), «Marabout de Sidi Slimane», «Devant le marabout» de l'artiste Isidore Van Mens (1890-1985), «Portrait de Rifan» de l'artiste Diego Marin Y Lopez ( 1865-1940), «Casbah au pied de l'Atlas » de Miller Ranson, «Le café maure» de Baillagou, «Dans la médina de Fès» de l'artiste Almery Lobel-Riche (1880-1950), «Portrait de marocain » de A.Manrique Sanz, (école orientaliste espagnole du 19 e siècle), «Bab Al Mansour» de Rogelyock (Ecole orientaliste anglaise du 19e siècle), «Fontaine à Rabat » de Pierre Lissac, «portrait de jeune marocain » de A.
Legras( Ecole française du 19 e siècle)… pour ne citer que ceux-là. Néanmoins, cette vente aux enchères ne se limitera pas aux œuvres orientalistes. L'art contemporain ne sera pas en reste. De grandes signatures se donneront à voir le grand bonheur des férus de la peinture moderne.

Des thématiques variées, de techniques diverses et des couleurs à ravir, ce sont là les ingrédients qui caractérisent les tableaux que les plus mordus rivaliseront pour les acquérir. Un grand choix permettra à tous les goûts d'être satisfaits.
Ceux qui cherchent des toiles représentant la nature morte iront vers Abderrahim Saba, Khalid El Hawlani, Mustapha El Gueddal….

Les plus nostalgiques opteront pour Mohammed Ben Ali Rbati ( 1861-1939), avec ses sérigraphies originales en couleurs ou encore pour Abdeuchafi Ahriz ( 1956-2006), peintre autodidacte qui a vécu à Tanger mais dont les œuvres n'ont pas été exposées en galerie. En définitive, les représentants des courants artistiques seront présents : Mustapha El Gueddal, Ahmed Ballili ( né en 1959), Mohammed Khalil, Mohammed Toumi,, Brahim Jabari( 1945-1979), Mohammed Krich ( né en 1954), Larbi Belcadi( 1939-2001), Hamid Najah, Youssef Belmahdi, Mohammed Zouzaf, Houssein Miloudi ( né en 1945), Miloud Labied( né en 1939), Ahmed El Hayani( né en 1974), Sanoussi, Mohammed Boustane, Abdesslam Bouzerhoune, Fatna Gbouri, Brahim Hanine, Karim Bennani( né en 1942), Mohammed Hamidi (né en 1942, Mohammed Drissi (1946-2003), Aziz Benja (né en 1974), Mohammed Inkach, Mehdi Marine, Meryem Meziane (née en 1930) et bien d'autres. A vos bourses messieurs dames !

… Des bijoux aussi

Dans la longue liste des œuvres exceptionnelles demeurant un patrimoine national, figurent des bijoux de grande valeur. Des parures anciennes au design et à la décoration exceptionnelle seront proposées aux acquéreurs. Elles vont des simples « Khamsas » (mais de Fatima) en argent gravé de motifs floraux et symboles prophylactiques aux parures de fête composées d'un frontal à cinq cônes séparés par des coquillages et portant en pendentifs des breloques stylisés et gravés de motifs géométriques.

L'or est également présent en masse sous forme de parures or et corail, de « Khayt errih », de bracelets « Chems ou Qmar ». Quand aux mélanges de ces deux métaux, argent et or, il donne des objets d'une rare beauté : des médaillons pour frontal et autres bracelets.


Par kenza Alaoui | LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
 
Une compilation d'œuvres d'art à acquérir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conditionnement, emballage des œuvres de petits formats en 3D - ARAAFU
» Compilation gag animaux/hommes
» Compilation OS - CM
» compilation castlevania sur GBA
» [Fluff COMPILATION] Flottes Expéditionnaires durant la Grande Croisade et l'Hérésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Arts & Cultures & Traditions-
Sauter vers: