SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Inauguration de la Bibliothèque nationale du Royaume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Inauguration de la Bibliothèque nationale du Royaume   Jeu 16 Oct - 4:34

Le Souverain inaugure la Bibliothèque nationale du Royaume dont le coût global s'élève à 300 millions de dirhams


S.M. Mohammed VI décore de wissams royaux plusieurs hommes de lettres et de théâtre, des artistes-peintres et des chanteurs.



Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré, mercredi à Rabat, la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, édifiée sur une superficie de 20.832 m2 pour un coût global estimé à environ 300 millions DH.

Après avoir coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque commémorative, S.M. le Roi a effectué une tournée à travers les dépendances de cette prestigieuse bibliothèque à l'envergure d'une institution scientifique moderne vouée résolument à la sauvegarde du patrimoine documentaire et culturel national, à la diffusion des connaissances et à la promotion de la recherche scientifique.

La Bibliothèque nationale se décline en plusieurs espaces conçus selon les nouvelles techniques en la matière et adaptés aux différents besoins, dont le principal est celui réservé à l'accueil général.
Cet espace d'accueil, qui établit le premier contact entre l'usager et les activités de la bibliothèque, comprend deux comptoirs, l'un de renseignements et l'autre d'enregistrements et abonnements, un auditorium de 300 places pour les activités culturelles et artistiques, une galerie d'expositions, une salle d'animation et de formation, ainsi qu'un espace réservé aux amis de la bibliothèque.
Le nouvel établissement dispose aussi d'une entrée principale dotée d'un comptoir d'orientation et de contrôle du public, d'un service pour personnes aux besoins spécifiques offrant des prestations adaptées aux malentendants, aux non- voyants et aux autres handicapés physiques.

Il comporte, en outre, des espaces consacrés aux revues, affiches, estampes, cartes postales, documents numérisés, microformes et aux imprimés en libre accès, ainsi qu'un espace multimédia réservé à l'image et au son (médiathèque).
Parmi ses autres dépendances figurent un espace réservé aux manuscrits et aux livres rares, permettant l'exposition, la consultation et la recherche, une aire de recherche destinée aux chercheurs de haut niveau, des magasins de conservation du patrimoine documentaire de la Bibliothèque nationale répondant aux critères de conservation des collections, en plus de services administratifs et de traitement scientifique des documents.

Le nouvel édifice se situe à l'angle des avenues Ibn Hazm et Ibn Khaldoun en plein centre de la capitale du Royaume, non loin d'importants sites historiques et culturels (Bab Erouah, Tour Hassan, ancienne médina) et institutions scientifiques et universitaires de la ville.
Mêlant bâti et jardin, il constitue un tissage tendu entre les alentours et la cité au cœur de laquelle il s'inscrit pour participer à la scénographie urbaine de la capitale.
La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc a pour missions de collecter, traiter, conserver et diffuser le patrimoine documentaire national ainsi que les collections documentaires étrangères représentatives des connaissances de l'humanité.
A ce titre, elle est chargée d'assurer la réception et la gestion du dépôt légal, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur, d'élaborer et de diffuser la bibliographie nationale, d'acquérir les documents nationaux et étrangers (manuscrits, imprimés, estampes, cartes, plans, partitions musicales, photographies, documents sonores, audiovisuels et informatiques, monnaies et médailles).

Elle veillera également à cataloguer, analyser et classer les documents dont elle a la garde, à constituer des instruments de recherche bibliographique, à assurer la conservation de ses propres collections documentaires et proposer les mesures nécessaires en vue de préserver le patrimoine documentaire national et à gérer le Numéro international normalisé des monographies (ISBN) et le Numéro international normalisé des publications en série (ISSN) au plan national.
En matière de promotion de l'accès à l'information bibliographique, la nouvelle institution œuvrera à mettre ses collections documentaires à la disposition du public sous réserve de la législation relative à la propriété intellectuelle, à fournir un service d'information bibliographique en utilisant les nouvelles technologies, afin de faciliter l'accès aux documents des autres bibliothèques nationales et étrangères, à offrir un service d'information et de documentation à distance et à faire connaître ses collections au moyen de publications, d'expositions et de manifestations culturelles.

A cette occasion, S.M. le Roi Mohammed VI a décoré plusieurs hommes de lettres et de théâtre, des artistes-peintres et des chanteurs de wissams royaux.
Ainsi, l'écrivain et doyen du théâtre marocain, Abdellah Chekroun, a été décoré du wissam de mérite national de l'ordre de commandeur, le critique et artiste Mohamed Miftah, le romancier Driss Khoury, la poétesse Amina Mrini, les comédiens Mohamed Khalfi, Abdellatif Hilal et Aïd Mouhoub, les chanteurs Abdelhadi Belkhyat, Hayat El Idrissi et les artistes-peintres Mohamed Chebaâ, Mohamed Melihi et Mohamed Benani ont été décorés de wissams de mérite national de l'ordre d'officier.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et Mme Touria Jebrane, ministre de la Culture.
Le Souverain a également été salué par les ambassadeurs de la France, de l'Espagne, de l'Allemagne et du Japon, le représentant de l'ambassade de la Belgique, le représentant de la région de Wallonie-Bruxelles, le wali de la région de Rabat-Salé-Zemour-Zaërs, l'ancien ministre de la Culture, Mohamed Achâari, le secrétaire perpétuel de l'Académie du Royaume, Abdellatf Berbich, les présidents des Universités Mohammed V-Agdal et Mohammed V-Souissi, le gouverneur chargé du secrétariat général de la wilaya de Rabat, le commandant de la Place d'armes, les présidents des communes urbaines de Rabat et Agdal-Ryad, le corps de la magistrature, le président du Conseil local des ouléma, les élus, les représentants des autorités locales et d'autres personnalités.


Par MAP

Source : lematin.ma
Revenir en haut Aller en bas
 
Inauguration de la Bibliothèque nationale du Royaume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] Bibliothèque Nationale (Tallandier)
» timbres arab pour l'Algerie 1965
» Grande Collection Nationale (Rouff)
» Bibliothèque philatélique
» Pairs du Royaume - CV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Actualité Nationale-
Sauter vers: