SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ménageons nos mains !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Ménageons nos mains !   Ven 24 Oct - 4:21

Atout de séduction discret mais visible, elles en disent long sur nous


Nos mains sont la seule partie de notre corps, avec le visage, à être en contact permanent avec l'extérieur

Exposées au froid, à l'air sec, au soleil et aux intempéries, elles sont les premières victimes des aléas des saisons. Elle se dessèchent, tirent et prennent les marques du temps bien plus vite que le reste de notre enveloppe corporelle.
De plus, nos mains sont nos «outils» physiques les plus sollicités. Indispensables dans toutes les activités de la vie, on les utilise sans ménagements. Pour les tâches domestiques, le jardinage, le bricolage, la peinture, nos menottes en voient de toutes les couleurs. Produits irritants, substances toxiques ou décapantes sont les compagnons d'infortune de celles qui pourtant devraient avoir droit à tous nos égards.

La tapisserie à rafraîchir….et ce sont nos mains qui s'y collent ! Un nettoyage de printemps avec eau de javel et liquide vaisselle en prime, et nos mains plongent, tête la première. Laver, poncer, récurer, lustrer, gratter, nos mains s'en donnent à cœur joie mais avec le temps et les années, elles finissent par ne plus tenir le haut du pavé. Ne dit-on pas que «Tout corps plongé dans un ensemble de fluides…finit par s'abîmer» ? A la longue, les mains des ménagères les plus accomplies finissent par se dessécher, se crevasser voire se fissurer. Les ongles deviennent du coup cassants, mous, striés, jaunis…! C'est la dermite des «ménagères» qui s'abat. Que faire ? On commence tout d'abord par éviter les contacts avec des produits irritants, corrosifs aussi bien pour l'épiderme que pour les ongles.: détergents (liquide vaisselle, .., produits de beauté (savon…), esthétiques (teintures). La prévention est importante car une fois que les mains sont rêches et rugueuses, elles peuvent être sujettes à des complications (xérose, eczematides).

On diminuera, donc, la fréquence du lavage des mains et surtout on n'hésite pas à appliquer une crème hydratante plusieurs fois par jour, notamment lorsqu'elles ont macéré dans l'eau, c'est à ce moment-là qu'elles sont le plus fragilisées. D'où la nécessité de les protéger au moyen d'une bonne paire de gants à chaque fois qu'on entreprend des travaux domestiques. La crème, en guise d'entretien…et on tiendra déjà le bon bout! Peu grasses, les formules spécifiques varient en fonction du degré de sécheresse de vos mains. En tout état de cause, leur efficacité sera toujours optimum. Elles gainent et protègent l'épiderme tout en lui rendant instantanément sa douceur.

Alors, fini les mains rugueuses qui accrochent et filent les collants! Tous les matins avant de sortir et chaque fois que le besoin s'en fait sentir, appliquez une noisette de crème sur vos mains. Le soir, une fois par semaine, laissez la posée en couche épaisse, comme un masque. "Je m'enduis les mains de ma crème hydratante, absolument tous les jours. Ainsi, elles n'ont jamais le temps de se dessécher car elles sont nourries au quotidien, en prévention" conseille Amina. Houda, elle aussi utilise de la crème matin et soir et des gants l'hiver pour se protéger du froid. Son truc pour avoir les mains douces : se mettre de la crème en abondance sur les mains, puis enfiler des gants pendant quelques heures ou toute la nuit. Le lendemain, mains de velours garanties !

Mais, qui dit belles mains dit aussi beaux ongles. Si ceux-ci se cassent comme du verre ? S'ils se fendent au moindre choc, c'est qu'ils sont desséchés. L'exposition au vent, au froid et aux UV en sont les principaux responsables, mais l'utilisation répétée de bases durcissantes et de dissolvants à l'acétone peut également, à la longue, avoir une action asséchante qui fragilise la kératine de l'ongle. Commencez par troquer votre dissolvant classique contre un produit doux enrichi en corps gras. Et puis, si vos ongles sont très fragilisés, laissez les respirer ! Evitez le vernis à ongles pendant un bon mois. Puis, matin et soir, nourrissez-les en profondeur avec une crème hydratante, riche en provitamine B5 et en dérivés de calcium, que vous appliquerez en massage sur les ongles nus depuis le bout vers la base. Vos ongles récupèreront rapidement en souplesse et en élasticité. Dernier conseil : portez vos ongles courts : vous limiterez les risques de fracture. Hydrater, protéger, et chouchouter, voilà les règles de base pour bien se prendre en mains !

Petites astuces naturelles
Les bains de mains : mélangez une cuillère à soupe d'huile d'olives avec le sucre semoule et étalez la mixture sur les deux mains, puis faire des petits mouvements circulaires pendant 5 minutes. Enfin, lavez-vous les mains avec de l'eau tiède. Repoussez les cuticules et appliquez une bonne crème nourrissante. N'oubliez pas de mettre toujours une protection sur l'ongle. Vos mains seront alors très douces.

Les bains d'ongles : pour parfaire ses ongles, commencez par exfolier les cuticules avec un gel spécial et nourrissez-les ensuite avec de l'huile de bourrache. Puis les faire briller avec un polissoir, les limer au carré et les protéger avec une base incolore protectrice. Pour un effet net mais sophistiqué, adoptez la french manucure ou le rouge sang, très tendance. Pour blanchir les ongles, faire un bain de jus de citron pur.

Petit plus : de l'huile ajoutée au vernis transparent (cure de 3 semaines puis à chaque fois qu'on refait son vernis) vous garantira des ongles magnifiques !


Par S.E | LE MATIN

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
 
Ménageons nos mains !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La poignée de mains
» Mains de l'horreur et mains sanglantes
» Edward aux mains d'argent
» EDWARD AUX MAINS D'ARGENT - EDWARD (MMS82)
» (Collection) Haut les mains(ed Colbert)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Espace Féminin-
Sauter vers: