SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un vibrant hommage à une victimes du "Polisario"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Un vibrant hommage à une victimes du "Polisario"   Sam 15 Nov - 11:31

Un Think tank américain rend hommage à une victimes du ''polisario''.


Washington - Le Think tank américain, Foreign Policy Research Institute (FPRI) basé à Philadelphie (USA), a rendu, jeudi soir, un vibrant hommage à Mlle Saadani Maa Al Ainine, ex déportée à Cuba et une des nombreuses victimes des agissements du ''Polisario''.

Saadani était l'invitée d'honneur du dîner annuel du centre au cours duquel le prix Benjamin Franklin pour cette année a été remis à John R. Bolton, ancien représentant permanent des Etats-Unis à l'ONU et ancien sous secrétaire d'Etat pour le contrôle des armes et la sécurité internationale.

Au cours de ce dîner qui a vu la participation de quelques 500 convives, le président du centre Harvey Sicherman, ancien conseiller de James Baker, a prononcé une allocution dans laquelle il a rendu un vibrant hommage à cette jeune marocaine originaire des provinces du sud, pour son courage et son abnégation, et appelé à la mobilisation de la communauté internationale pour la libération des populations séquestrées à Tindouf, dans le sud ouest algérien.

Ce dîner a permis aux convives de s'informer sur le parcours de cette jeune femme victime des abus des droits de l'homme commis par le Polisario et de ses méthodes de désintégration familiale, suite aux déportations d'enfants sahraouis à Cuba, sur une île appelée "île de la Jeunesse".

Parmi eux se trouvait Saadani dont le cas avait, rappelle-t-on, suscité l'émotion à travers le monde car envoyés de force par le Polisario alors qu'elle avait à peine 5 ans. Certains d'entre eux avaient trouvé la mort et ont été enterrés sur "l'île de la Jeunesse", comme en témoignent des Cubains dont le professeur universitaire Jacobo Machover, Daniel Alarcon ou encore cet ancien agent de renseignement cubain Juan Vives, dont le livre "El Magniffico" confirme la déportation d'enfants sahraouis en bas âge de Tindouf vers Cuba.

Le cas de Saadani Maa el Ainine qui a passé 17 ans à Cuba est encore plus dramatique en ce sens qu'elle avait perdu son père mort sous la torture car refusant que sa petite fille soit déportée.

Dans une déclaration à la MAP, Melle Saadani a, encore une fois, dénoncé les agissements des bourreaux de son père, se disant heureuse de vivre au Maroc "un pays démocratique qui a offert une chance historique pour la stabilité et la réconciliation entre tous les Sahraouis".

Elle se rappelle encore son départ forcé vers Cuba où des centaines d'enfants sahraouis étaient retenus en otage pour empêcher leurs familles de regagner le Maroc.

"Tout contact avec nos familles était coupé", a-telle souligné. Ainsi, la présence de cette jeune victime du Polisario au dîner annuel du FPCI a également permis aux invités de s'informer sur l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara et des efforts entrepris par le Maroc pour mettre fin à ce conflit superficiel, initiative qui, rappelle-t-on, a été qualifiée de "sérieuse et crédible" notamment par les pays membres du Conseil de sécurité.

Fondée en 1955, le FPRI se veut un espace de réflexion sur la politique nationale et internationale. Il compte parmi ses membres des anciens responsables américains, dont l'ancien secrétaire d'état Alexander Hague, un ancien secrétaire à la Marine, des proches collaborateurs et conseillers de trois secrétaires d'Etat, un historien lauréat du prix Pulitzer, des anciens membres du Conseil de Sécurité Nationale, ainsi que des académiciens, et des représentants de divers secteurs politique, économique, social et religieux.


MAP
Vendredi 14 Novembre 2008

Source: Emarrakech.info
Revenir en haut Aller en bas
 
Un vibrant hommage à une victimes du "Polisario"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Camerone" hommage à la légion ----- TERMINE-----
» Le père d'Aurélie de Peretti, morte au Bataclan, ne viendra pas à l'hommage national aux victimes
» Y2J "GFX" Styles
» Andrew "test" Martin
» "Tournantes" : arrestation au Val-de-Marne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Actualité Nationale-
Sauter vers: