SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chaîne Amazighe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Chaîne Amazighe   Jeu 18 Déc - 6:05

Un projet nécessite une meilleure préparation



Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, a affirmé, mercredi, que la chaîne de télévision Amazighe est une chaîne généraliste et un projet médiatique d'envergure qui requiert des préparatifs à mener avec minutie, efficacité et précision.

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur «le retard accusé dans la création de la chaîne de télévision amazighe», le ministre a précisé que depuis le discours Royal d'Ajdir, des travaux ont été menés pour la préparation et le lancement effectif de ce projet, à travers la mise en place de commissions bipartite et tripartite constituées des représentants du ministère de tutelle, de l'Institut royal de la culture amazighe et de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision.

Les efforts déployés par ces commissions ont été couronnés par la signature, la semaine dernière, d'un avenant au contrat programme relatif à la Chaîne de télévision Amazighe, ayant trait aux dernières dispositions pour le lancement de cette chaîne, prévu dans neuf mois, a ajouté M. Naciri, soulignant que cet événement sera «une fierté pour le paysage médiatique nationale».

Le ministre a indiqué, également, qu'il n'y a pas lieu de comparer la chaîne de télévision Amazighe à «Aflam TV», la chaîne thématique dédiée au septième art, ajoutant qu'il y a une différence dans la forme et dans le fond.


MAP

Lematin.ma


Dernière édition par tamzilte le Sam 9 Mai - 3:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Chaîne Amazighe   Sam 9 Mai - 3:57

La chaîne amazigh: début de la diffusion de fin 2009


Rabat - La diffusion de la chaîne amazigh débutera vers la fin de l'année 2009, annonce vendredi un communiqué conjoint du ministère de la Communication et de l'Institut royal de la culture amazigh (IRCAM).


IRCAM


La future chaîne, dont les deux tiers du temps d'émission (70 pc) se fera en amazigh, diffusera pendant 6 heures du lundi au vendredi et pendant 10 heures le week-end, indique le communiqué distribué au terme de la réunion de la commission mixte, sous la présidence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, et du recteur de l'IRCAM, Ahmed Boukous.

Au cours de cette réunion, le représentant de la Société nationale de la radio-télévision (SNRT) a expliqué que la chaîne sera généraliste et aura comme mission la valorisation de la culture amazigh, faisant état de l'aménagement des locaux de la nouvelle station, de l'acquisition des moyens techniques nécessaires et de la conclusion des contrats relatifs à la production des différents programmes, conformément aux clauses du cahier des charges.

La commission a, d'autre part, examiné les projets portant sur la valorisation de la culture amazigh programmés par la SNRT, Soread-2M, le Centre cinématographique marocain (CCM) et l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC).

Les représentants de ces établissements ont assuré que l'ensemble des engagements pris dans ce sens ont été tenus, en respect des cahiers des charges, insistant sur l'importance accordée par les médias publics à la promotion et au renforcement de la place de l'un des principaux affluents du patrimoine national.

Dans une allocution, Naciri a renouvelé l'adhésion des médias publics à l'oeuvre de valorisation de la culture amazigh, aux cô tés du rô le central joué par l'IRCAM pour réunir toutes les conditions de succès à cette entreprise,

Le ministre a appelé à la consolidation de la coopération entre les différents acteurs et à l'activation des mécanismes de suivi à travers la mise en place d'un comité ad-hoc pour se pencher sur d'éventuels problèmes.

Boukous a, quant à lui, relevé que la volonté gouvernementale dans ce domaine se concrétise à travers l'action commune entre l'IRCAM et les différents intervenants, exprimant la disposition de l'Institut à apporter l'appui nécessaire à ces efforts, en particulier la mobilisation et la qualification des ressources humaines.

Il a mis en exergue le travail accompli par les médias publics pour la promotion de la culture amazigh, en application des hautes orientations royales.

Des membres de l'IRCAM ont mis l'accent, au cours de cette réunion, sur la conjugaison des efforts pour améliorer la qualité du produit afin qu'il soit le reflet de la richesse de ce patrimoine.

Ils ont aussi insisté sur le volet de la formation qui doit avoir une place centrale dans tous les programmes et plans d'action ainsi que la mobilisation des moyens nécessaires et des compétences ayant une parfaite maîtrise de la langue amazigh.


MAP
Samedi 09 Mai 2009


Source: Emarrakech.info
Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne Amazighe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur les chaînes tnt ou numérique sur Genève
» 18 chaînes de plus sur la TNT lausannoise
» TNT signal (bon), mais aucune chaîne
» Les Chaînes du Must Carry d'après l'OFCOM
» Naxoo: Chaînes TV et radios numériques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: