SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hommage au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 49

MessageSujet: Hommage au Maroc   Lun 22 Déc - 6:41

Livre
«Hommage au Maroc» de Réal Lessard


«Ce pays m'a ouvert les bras et m'a donné la possibilité de puiser de ses richesses picturales aux ressources intarissables»
Fruit d'un sentiment affectueux et d'une passion renouvelée, le livre «Hommage au Maroc» a vu le jour, le 15 décembre, dans les éditions «Kagushi Publications» (Tokyo-Dubai) qui furent émerveillés par la splendeur des œuvres de l'artiste-peintre Réal Lessard.




Deux cents tableaux, uniquement sur le Maroc, constituent une synthèse de l'expérience de la carrière foisonnante de l'artiste et sont rassemblés dans cet ouvrage, agrémentés par une compilation de textes réunis et écrits par les soins de M. Ezzahery. Un fervent hommage est, ainsi, rendu au Maroc, devenu le havre de créativité et la terre d'accueil de Réal Lessard, grâce à sa luminosité et son charisme envoûtant, ayant ranimé chez ce peintre de renom un talent rarissime et un génie d'innovation exceptionnel, sur les traces de Delacroix, comme tant d'autres maîtres incontestés de la peinture tels Duffy, Matisse, Marquet, Van Dongen...

«Depuis que j'ai découvert le Maroc, il y a une quinzaine d'années, je fut ébloui par sa luminosité, son soleil et les couleurs que recèle ce pays, et qui constituant une véritable richesse picturale aux ressources intarissables», affirme Réal Lessard, artiste-peintre de renommée internationale qui ne cesse de créer et de tourner dans le monde avec ses œuvres sans égales. Sa déclaration d'amour pour son pays d'adoption a été si bien traduite par l'artiste à travers les deux cents tableaux du livre, consacré pour le Maroc, auxquels il a choisi l'intitulé touchant et très expressif "Hommage au Maroc", où figuratif, expressionnisme et abstrait s'entrecroisent pour attester de l'étendue des styles dont il dispose, ainsi que de l'inspiration que le Maroc lui a insufflé, à travers ses médinas, ses Kasbahs, ses traditionnels teinturiers, ses souks,…. «J'ai toujours été séduit par l'ébullition des souks, leur foisonnement quotidien, les couleurs des produits qu'ils présentent et l'accueil chaleureux des Marocains», souligne-t-il. C'est le cas de ses tableaux intitulés «Souk de tapis Haut Atlas», «Marrakech ocre jaune», «Casbah Asni», mais aussi de tous les travaux dédiés aux paysages magnifiques du Sud. Ses œuvres ancrent bien la transition qu'a connue le Maroc entre tradition et modernisme que lui-même a vécues pleinement pendant ces quinze années de résidence.

Aujourd'hui, Réal Lessard renouvelle sa reconnaissance pour son pays adoptif, en lui offrant un bel ouvrage où une panoplie d'œuvres reflète fidèlement ses paysages, ses coutumes et tout ce qui a trait à son authenticité et son naturel. Ce sont, en fait, des tableaux qui puisent aussi bien dans la mémoire que dans la réalité actuelle, comme le cas des teinturiers traditionnels de Marrakech et Fès ou des Médinas des villes impériales.

«C'est la moindre des choses que je puisse offrir à ce pays qui m'a ouvert les bras et m'a donné la possibilité de puiser de ses richesses picturales aux ressources intarissables», affirme Réal Lessard, qui a mis les pieds pour la première fois au Maroc en 1960, puis retourné en 1977 où il a peint cinq tableaux dans sa chambre d'hôtel à Marrakech pour venir s'y installer définitivement en 1993. Ce monument de la peinture contemporaine, qui semble avoir atteint le summum de sa popularité à l'échelle mondiale, doit pour le Maroc une grande part de sa célébrité et sa sollicitation de la part de plusieurs organismes prestigieux. D'où cette reconnaissance notable et historique couronnée d'un bel ouvrage.

Plusieurs projets en cours
Outre ce livre consacré à l'œuvre marocaine, deux autres ouvrages suivront sous les titres «La mer et la peinture» et «Bateau rouge, Mont- Rouge, 50 ans de peinture».

Le peintre envisage, également, d'instaurer le mouvement «Ecole de Marrakech» qui accueillera les jeunes talents de la ville ocre et d'ailleurs.
Comme il projette de réaliser un livre d'art des grands peintres vivant à Marrakech et de créer un Prix de consécration annuel pour des peintres qui ont contribué à l'essor de la peinture marocaine.

Une autre manière de rendre hommage au Maroc qui reste «l'un des pays les plus merveilleux du monde», nous confie-t-il. Réal Lessard est, aussi, l'auteur du best-seller «27 ans de silence» en 1986, sorti pour la première fois en espagnol et déjà traduit en portugais, français, anglais, chinois et japonais.

Un livre, dont il a racheté les droits et qu'il souhaite éditer en arabe dans le but d'offrir les bénéfices des ventes à des associations de handicapés de Marrakech. Ce même titre est en tournage cinématographique qui sera finalisé fin 2009. Pour satisfaire toutes les demandes et accomplir ses projets en cours, R. Lessard partage son emploi du temps entre ses ateliers de Bruxelles et Marrakech, puis ses voyages au Japon pour la préparation du Musée portant son nom, conçu à l'initiative d'un mécène japonais.


Par Ouafaâ Bennani | LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage au Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage aux vieux jouets
» 4 déc - En hommage à mon grand-père (DT MonScrapbook)
» Hommage à Henri, mon grand-père maternel
» maroc : tableaux delacoix 1845
» Acheter un costume au Maroc ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Culture Générale-
Sauter vers: