SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une forêt inconnue découverte grâce à Google Earth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Une forêt inconnue découverte grâce à Google Earth   Jeu 8 Jan - 4:13

Découverte d'une terre inconnue sur le Web


Au XXIe siècle, la vie d'explorateur sera peut-être plus facile grâce à Google Earth. En cherchant à délimiter une réserve de protection de la nature au Mozambique avec l'aide du fameux logiciel de cartographie par satellite, des biologistes du Royal Botanic Gardens de Kew (sud de Londres) ont découvert, en 2005, une zone inconnue, d'une couleur plus verte que le reste… (1)

Les chercheurs se sont ensuite procuré des images d'une meilleure définition, pour en avoir le cœur net. Ils ont alors acquis la certitude de l'existence d'un domaine forestier resté vierge, connu seulement des habitants proches.

D'environ 80 kilomètres carrés, cette zone luxuriante située sur les contreforts du Mont Mabu n'avait jamais été cartographiée, ni explorée. Trois ans après sa découverte sur Google Earth, une équipe internationale de 28 scientifiques est donc partie, au mois de novembre 2008, à la découverte de cette terra incognita.

Des espèces inconnues
Pendant quatre semaines, ils ont arpenté ce paysage préservé de toute activité humaine pour y découvrir une faune et une flore luxuriantes, parmi lesquelles des papillons, des caméléons nains, des orchidées…
Les scientifiques ont répertorié des espèces inconnues d'insectes et de plantes, sachant que leur travail d'analyse ne fait que commencer, et que d'autres belles surprises peuvent encore survenir. Les explorateurs sont ainsi revenus avec près de 500 spécimens de plantes dans leur bagages.
« C'est potentiellement la plus grande zone forestière d'altitude moyenne que je connaisse dans le sud de l'Afrique. Elle ne figure pas encore sur une carte, et la plupart des habitants du Mozambique ne connaissent même pas le nom de Mont Mabu », explique Jonathan Timberlake, du Royal Botanic Gardens de Kew, dans un communiqué.

En raison de la guerre civile continue entre 1975 et 1992, les quelque routes menant à cette région ont été détruites, et la zone désertée. « L'ignorance de son existence, les rares accès et la valeur de la forêt, où les habitants venaient se réfugier pour fuir les combats, ont contribué à sa protection. » Espérons que sa découverte par les scientifiques ne vienne pas en perturber l'écosystème !


(1) Voici la localisation à copier/coller dans Google Earth : 16°17'56.00" S 36°23'44.00" E

Source: http://fr.news.yahoo.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Une forêt inconnue découverte grâce à Google Earth
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Brûlins, forêt de Bord-Louviers
» Une découverte surprenante
» Anet, promenade en forêt
» En forêt de Bord/Louviers
» Découverte du Luxembourg (Mersch)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Sciences & Vie :: Biodiversité-
Sauter vers: