SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 «Taragalte, Sahara et culture» à M’hamid El Ghizlane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: «Taragalte, Sahara et culture» à M’hamid El Ghizlane   Ven 9 Jan - 4:41

«Taragalte, Sahara et culture» à M’hamid El Ghizlane fin février prochain : Promouvoir le patrimoine culturel du désert


Ahwach de Ouarzazate

La première édition du festival «Taragalte, Sahara et culture» aura lieu du 25 au 28 février prochain, à M’hamid El Ghizlane, à l’initiative de l’association Zaïla pour le développement et la préservation de l’environnement. Un programme éclectique et varié, où prendront part des troupes locales et d’autres en provenance de pays divers, sera au rendez-vous.

Selon les organisateurs, cette manifestation culturelle s’inscrit dans le cadre de la célébration du 51e anniversaire de la visite, en 1958, de feu SM Mohammed V à M’hamid El Ghizlane, dont le discours a marqué la mémoire collective locale et nationale.
«Le festival prend le nom de Taragalte, qui n’est autre que l’ancien nom de M’hamid El Ghizlane, selon l’ethnologue Jacques Meunier», a déclaré Halim Sbai, président de cette première édition, qui souligne l’importance des liens entre le passé, le présent et le futur.

L’occasion sera également propice pour présenter un menu musical traditionnel, riche et varié, puisant dans le patrimoine culturel populaire du désert de la région nord-africaine. Des Méharées dans le désert et des projections de films sur le désert sont également prévues au programme de cette édition.

Mieux encore, ce rendez-vous se veut une rencontre incontournable des mélomanes de la musique populaire. Il aspire, également, à créer un espace de brassage où se joint l’utile et l’agréable. Titillés par le souci de préserver le patrimoine collectif du désert, les initiateurs visent surtout à mettre en exergue la richesse des symboles culturels authentiques de la région.

La dimension écologique sera fort présente, notamment à travers la décision de faire du site du festival un lieu désempli de tous les engins motorisés. Les festivaliers s’y rendront à dos de dromadaires ou marcheront ou emprunterons des chariots.

Quant à l’aspect international de ce festival, il reste manifeste, à la faveur de la participation de plusieurs troupes populaires en provenance de pays disposant de profondeur désertique, en l’occurrence du Mali, d’Algérie, de Mauritanie et du Burkina Faso.

Des troupes locales seront également présentes dont Rgabi et Bounou de M’hamid El Ghizlane. Le public sera également invité à savourer le chant et les chorégraphies de Guedra de Guelmim, Ahwach de Ouarzazate, Rokba de Zagora, Hassani de Laâyoune et Herma de Tata Gnaoua d’Essaouira.

De nombreuses activités sportives (course de dromadaires), culturelles (dédicaces et gastronomie) et écologiques (désensablement d’un village) figurent au programme de cette manifestation à laquelle prendront part des délégations du festival de paléo de Suisse et de la fondation Sahara Roots des Pays-Bas.

Les participants entreprendront, trois heures durant, une marche à travers les ksours de Talha, Aït Issa Oubrahim, Ouled Youssef, Znaga, avant d’atteindre le site du festival qui aura lieu à Sidi Khalil, à la limite de la palmeraie, ancien point de départ des caravanes pour Tombouctou et Taoudenni.


Source: albayane.ma

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
 
«Taragalte, Sahara et culture» à M’hamid El Ghizlane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alchemy at Zahar | 18-21 avril 2013 | M’Hamid El Ghizlane
» Citroën 2ch "sahara" de 1957 Vu a jabekke 2010
» 50ème Anniversaire de la 2cv Sahara...
» Bon et joyeux anniversaire Hamid
» J'aurai voulu être Sahara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: