SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Généralisation des TIC dans l’enseignement national

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Généralisation des TIC dans l’enseignement national   Sam 17 Jan - 4:41

Ouarzazate : Formation en TIC en faveur des enseignants


Le programme Génie organise des sessions de formation en faveur des enseignants pour les familiariser avec les Nouvelles technologies de l’information et de communication.

Dans le cadre du programme Génie, des sessions de formation ont été récemment tenues à Ouarzazate dans le Centre de documentation pédagogique et dans des écoles publiques au profit des enseignants, du personnel administratif et des techniciens travaillant dans les provinces de Ouarzazate et Zagora. C’est une formation spécifique des enseignants pour améliorer leur pédagogie.

Parmi les objectifs principaux de ces formations figurent la participation active des enseignants dans l’intégration des TIC dans l’éducation, la contribution à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage par le biais de l’exploitation pédagogique des TIC, la familiarisation des enseignants avec les outils multimédia en vue de les utiliser dans leurs cours, le recrutement de ressources humaines qualifiées afin d’assurer une maintenance préventive des équipements notamment au niveau des provinces . Le plan d’action proposé dans le cadre du programme Génie prévoit, en matière de formation en TIC, un vaste programme sur une période de trois années ciblant une population importante.

«Les différents types de formation, identifiés par l’équipe-projet Génie en concertation avec la direction de la formation des cadres tendent à permettre aux enseignants de s’inscrire dans le processus d’intégration des TIC dans l’éducation et de les sensibiliser sur les avantages qu’offriraient le multimédia et le net dans l’amélioration de leurs modes d’apprentissage», déclare à ALM Hassan Kabbou, formateur membre de l’équipe Génie relevant de la délégation du ministère de l’Education nationale à Ouarzazate.

«Les formations qui ont été déjà faites ont porté sur plusieurs types, citons entre autres une formation permettant aux enseignants de se familiariser avec l’outil informatique et d’améliorer éventuellement leurs connaissances dans ce domaine», a-t-il ajouté. Compte tenu de l’expérience du ministère de l’Education nationale en matière de «formation » il paraît aujourd’hui facile et simple d’organiser des formations dans ce secteur et de bénéficier de tout le savoir-faire du ministère dans ce domaine.Toutefois, et compte tenu des objectifs escomptés en matière du nombre d’enseignants bénéficiaires, il a été nécessaire de compléter, en collaboration avec les représentants du ministère, les schémas de formation actuellement mis en œuvre.

La généralisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement national, puis leur intégration progressive pour accompagner les programmes scolaires nationaux représentent deux étapes importantes dans la mise en œuvre de la réforme du secteur de l’éducation.


Le 14-1-2009
Par : L’Houssaine Oulbaz
DNCR à Ouarzazate


Source : aujourdhui.ma
Revenir en haut Aller en bas
 
Généralisation des TIC dans l’enseignement national
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Education et enseignement au cinéma
» Tablette à un euro : Archos n'a pas dit son dernier mot...
» Randonnée printanière dans le Parc national de la Jacques-Cartier - 31 mai 2014
» Photos de la rivière Sautauriski dans le Parc national de la Jacques Cartier - La rivière et son environnement
» L'image de l'aigle dans la Bible hébraïque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Sciences & Vie :: Nouveautés des TIC-
Sauter vers: