SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maroc: Les neiges et la vie languissante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Maroc: Les neiges et la vie languissante   Mer 28 Jan - 9:54

Tizi N'Tichka



Le Tizi N'Tichka revient à la charge et les chasse-neiges sont à pied d'œuvre. (Photo : www.map.ma)


Le Tizi N'Tichka revient à la charge. La célèbre route n° 9 reliant Marrakech à Ouarzazate est souvent coupée ces derniers jours. Et pour cause, les neiges ont atteint des niveaux record. Des deux côtés du col, les files d'attente sont longues et des dizaines de véhicules se trouvent immobilisés.

Le premier barrage est dressé au niveau d'Ighrem N'ougdal. Les chasse-neiges sont à pied d'œuvre. Les engins du département de l'Equipement n'ont qu'un seul objectif : dégager les neiges. Le sens de la solidarité n'est que renforcé davantage.

A Ouarzazate, la coupure de la route est ressentie manifestement. Les férus des journaux matinaux n'ont plus qu'à visiter les sites Internet, mais rien ne remplace le rite d'une lecture en diagonale de la version papier. Sur une terrasse envahie par les rayons d'un soleil luisant, la différence est bien ressentie.

Aussi fort soit-il, ce besoin de s'informer devient insignifiant face à d'autres d'une importance primordiale : un manque manifeste des produits d'alimentation générale dans les cafés et restaurants situés sur la route.

Certains d'entre eux ont déjà baissé leurs rideaux. Les autres tiennent à en profiter. A quelque chose malheur est bon. Ceux ayant anticipé cette crise offrent leurs services à des prix exhorbitants. C'est l'occasion ou jamais, se disent-ils, de booster leur chiffre d'affaires.

Quant aux projets des Fellahs et éleveurs souhaitant se ravitailler auprès des souks hebdomadaires, ils sont tout simplement reportés. Pas d'activités extérieures. Les déplacements d'individus se font rares. Et au sein des demeures le charbon et le bois de feu ne sont que mieux appréciés.

Des mois durant, les femmes avaient déjà échafaudé un stock d'un tonnage respectable. Un «asrass» comme on l'appelle en amazigh. Dans les hameaux longeant la route nationale, la vente de petits foyers traditionnels est un commerce fructueux. L'unité est monnayée contre une cinquantaine de DH. Les automobilistes n'ayant pas de climatisation interne, n'ont pas intérêt à marchander. Ils risquent de ne plus en trouver dans quelques heures.

La nuit au Tichka risque d'être très longue. En effet, les neiges et les éboulements de terrains ne font qu'aggraver la situation. Car la RN 9 est caractérisée par un tracé sinueux et un profil en long accidenté sur une longueur de 146 km.

Le tronçon reliant Taddart à Ighrem N'ougdal s'avère être le plus difficile.

Que faire ? Les citoyens d'Ouarzazate comme ceux de Zagora ne rêvent que d'un tunnel. Solution praticable et viable à ce problème itératif selon eux. Les professionnels du tourisme, qui sont du même avis, estiment pour leur part que plusieurs annulations résultent de cette situation.

«Le Tichka ne doit plus constituer un handicap pour atteindre Ouarzazate.

Les calculs financiers ne doivent pas occulter l'état d'isolement ressenti sur tous les plans», a indiqué un hôtelier qui se plaint de l'état du secteur touristique en ces moments, appuyant ses propos par les statistiques du mois de décembre 2008.

Une étude de faisabilité du projet de tunnel avait été élaborée en 1974. Une deuxième enquête technique et financière a été par la suite lancée en 1996 par la direction provinciale de l'équipement d'Ouarzazate. Résultat : Le tunnel n'est pas faisable sur le plan financier. Les élus de la province n'ont ainsi pas pu convaincre les décideurs de l'importance du projet.

Leur motion élaborée il y a deux ans de cela était restée sans suite. Le plaidoyer devait certainement reposer sur d'autres fondements que ceux relatifs au volet socioéconomique. En attendant, une seule voie alternative. Emprunter la route de Taroudant. Bien évidemment, il y a aussi la route reliant Ouarzazate à Demnate, mais personne n'ose l'emprunter pour l'instant. Il n'y a donc qu'à supporter les sept cent kilomètres. Que de chemin à parcourir.


Par MAP

lematin.ma
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Maroc: Les neiges et la vie languissante   Mer 28 Jan - 9:59

روبورتاج: مغرب تحت الصفر



جلسة حميمية لعائلة بدوارآيت مرغاد تطهو فيها الأم "ما كتب الله" ، فيما يجتذب دفء النار و الحكايات الجميلة أطفالها الذين يتحلقون حولها . في هذا المناطق النائية يصبح الحطب باهظا لكن دفء العائلة وروابطها لا تقدر بثمن


**********************************************


Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Maroc: Les neiges et la vie languissante   Mer 28 Jan - 10:02


جريدة الصباح

Source: assabah.press.ma
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Maroc: Les neiges et la vie languissante   Ven 30 Jan - 4:40




**********************

Assabah.press.ma
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Maroc: Les neiges et la vie languissante   Ven 30 Jan - 10:19





******************


Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Maroc: Les neiges et la vie languissante   Ven 30 Jan - 10:23


Assabah.press.ma
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Maroc: Les neiges et la vie languissante   Lun 2 Fév - 8:43



Assabah.press.ma
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Maroc: Les neiges et la vie languissante   Lun 2 Fév - 8:45



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Maroc: Les neiges et la vie languissante   Jeu 5 Fév - 9:31

Neige : Agheddou coupé du monde

DIMANCHE, 01 FEVRIER 2009

A cause des tempêtes de neige, bien des douars dans différentes régions montagneuses du Maroc se trouvent totalement isolés. Il y a péril en la demeure.

Au milieu de la montagne Tizi n’Ighil (le bras) et le confluent des oueds Tamsk et Tastift, le froid et la disette frappent les habitants de Agheddou.

Dans ce douar situé à 8 kilomètres plus loin d’Anefgou (province de Khénifra), les tempêtes de neige n’ont pas cessé ces deux derniers mois. «Les toits de certaines maisons commencent à céder sous le poids des amas de neige», se plaint Ouzaàtit Hssaine. Joint au téléphone, ce sexagénaire habitant depuis toujours à Agheddou raconte : «la route qui nous permettait d’aller, une fois par semaine, nous approvisionner en denrées de première nécessité à Tounit, est coupée depuis plus d’un mois.

Depuis, nous sommes emprisonnés ici et nous ne survivons que grâce à notre solidarité les uns avec les autres. Mais on va bientôt épuiser toutes nos réserves de sucre, de thé et de tout». D’autres habitants s’affolent. «Nos vies sont en danger», préviennent-ils.

Les cris d’alarme lancés par les Aït Agheddou sont sérieux. Tous ceux qui les connaissent bien disent d’eux qu’ils sont certes pauvres, mais dignes.

Dans leur tribu, il est mal vu de se plaindre et encore moins de tendre la main. S’ils appellent aujourd’hui à l’aide, c’est qu’ils n’en peuvent vraiment plus. Il ne faudrait pas attendre que les responsables concernés aient des cadavres sur les bras, pour bouger.

Agheddou mérite le même traitement que Talsint (province de Figuig). Cette localité de 14.000 habitants juchée, elle aussi, à une altitude de plus de 1200 mètres a dû son salut à la médiatisation de son cas.

La semaine dernière, la MAP et 2M rapportaient que les tempêtes de neige ont coupé la route menant à Tlat Aiman. Ce qui a provoqué l’isolement total de six douars dont Aghmat (commune de Ait Boumaryem) et Tlat Aiman et Belbloul (commune de Talsint). Mais, assez rapidement, des travaux ont été entrepris pour que la route coupée soit rouverte. Un premier douar a été désenclavé vendredi dernier. C’est ce qui a permis à des équipes médicales de prodiguer les premiers soins aux malades, en premier des enfants et des personnes âgées. C’est ce qui a aussi permis aux habitants de se réapprovisionner en denrées alimentaires de première nécessité.

Encore aujourd’hui, profitant de l’accalmie qui se fait remarquer ces derniers jours, les équipes chargées du déneigement poursuivent leurs efforts pour le désenclavement des cinq autres douars encore isolés. Dans cette opération, des éléments des Forces Armées Royales sont mis à contribution. C’est ce qui devra être entrepris également pour sortir les habitants de Agheddou de leur isolement. Il s’agit là aussi d’une situation exceptionnelle qui demande une intervention urgente et efficace.


Mohamed Zainabi

Source: lereporter.ma/
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Maroc: Les neiges et la vie languissante   Mar 10 Fév - 10:24


Almassae.press.ma
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Maroc: Les neiges et la vie languissante   Mer 11 Fév - 9:44

مروحيات الدرك الملكي تفك حصار منكوبي أزيلال


لحسن أكرام - هسبريس
Wednesday, February 11, 2009


شرعت السلطات المحلية يوم الاثنين الماضي في إيصال المساعدات الغذائية لساكنة المراكز المحاصرة بالثلوج في إقليم أزيلال، وذلك بدعم لوجستيكي من قبل الدرك الملكي

وذكرت وكالة المغرب العربي للأنباء أنه تم تجنيد طائرات مروحية تابعة للدرك الملكي أمس الثلاثاء من أجل إيصال بعض المواد الأساسية لسكان الأطلس الأعلى خصوصا قبيلة آيت عبدي التابعة للجماعة القروية زاوية أحنصال المحاصرة بالثلوج




وقد خصصت 1370 كلغ من المواد الغذائية والمساعدات لكل دوار تشمل أربعة دواوير وهي "تناتمين إمضر، تفراوت، وزركان " وتتكون هذه المواد من الدقيق والسكر والزيت والشموع والشاي ، كما جندت مندوبية الصحة فريقا طبيا مكونا من طبيب وممرض من أجل تقديم المساعدة للسكان إذا ما اقتضى الأمر ذلك




وأوضح المصدر نفسه أن الثلوج التي تراوح علوها في بعض المناطق ما بين متر إلى 3 أمتار جعلت إيصال المساعدات برا أمرا مستحيلا

وقد أدى سوء الأحوال الجوية يوم الاثنين الماضي إلى عرقلة عمليات إيصال المساعدات الغذائية عبر الطائرات المروحية حيث تعذر عليها القيام بذلك بسبب هبوب رياح قوية على المنطقة

وقد شهدت آيت عبدي التي يبلغ ارتفاعها 4 آلاف متر عن سطح البحر، مؤخرا تساقطات ثلجية استثنائية، وخلال الأسبوع الماضي لقي ستة أطفال من أسرة واحدة مصرعهم في حادث انهيار سقف منزلهم جراء التساقطات الثلجية التي ضربت منطقة آيت عبدي بينما أصيبت والدتهم بجروح


Source: hespress.com
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Maroc: Les neiges et la vie languissante   Jeu 26 Fév - 4:49




(Photo: Assabah.press.ma)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maroc: Les neiges et la vie languissante   Aujourd'hui à 17:44

Revenir en haut Aller en bas
 
Maroc: Les neiges et la vie languissante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maroc : tableaux delacoix 1845
» Htes-Alpes : Automne et premières neiges (Mo') - Photos d'été (J-Jacques22)
» Acheter un costume au Maroc ??
» [Maroc] Associations philatéliques
» Bonjour HD2 Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Actualité Nationale-
Sauter vers: