SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Festival des amandiers à Tafraout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Festival des amandiers à Tafraout   Ven 6 Fév - 5:05

L’association du Festival des amandiers organisera, les 27 et 28 février 2009 à Tafraout, la première édition du Festival des amandiers.


(Photo: Huile sur toile de Saad Kaan ( né en 1954)

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, et Nizar Baraka, ministre des Affaires économiques et générales, présideront la cérémonie d’ouverture d’un événement qui valorise la richesse d’un terroir et le savoir-faire de toute une population, précise un communiqué de presse. L’objectif de cet événement est de redonner naissance à un festival interrompu depuis quelques années et de l’inscrire dans une nouvelle dimension économique.

Source: aujourdhui.ma

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: "Terre d'amandiers, terroir d'avenir"   Lun 2 Mar - 3:52

Tafraout a tourné la première page de son festival des amandes

Envoyé spécial de la MAP: Hassan Hermass Tafraout (province de Tiznit)- La ville de Tafraout a ouvert le premier chapitre de son festival des amandes, qui a baissé le rideau samedi après deux jours d'allégresse dans une cité en quête d'une place de choix sur la carte de l'événementiel national.

La cérémonie de clôture, présidée par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, a été marquée par un spectacle artistique rehaussé par les prestations "d'Ahwach Aglagal", des "gitans de Rajasthan" (Inde) et des Raïs du Souss, notamment Raïs Ahmed Bezmaouen.

Lors de cette soirée, qui a enregistré la participation du gouverneur de Tiznit, M. Driss Benabbou, et le Consul général de France à Agadir, M. Julien Perrier, des prix ont été remis à certaines coopératives qui se sont distinguées lors de l'exposition de l'économie sociale organisée à cette occasion.

L'exposition a permis de valoriser des produits du terroir des différentes coopératives et association qui oeuvrent pour la promotion des produits agricoles et leur commercialisation.

Pour joindre l'utile à l'agréable, la ville a vibré au rythme d'un tournoi de football. Des prix d'encouragement ont été remis aux meilleurs équipes de cette compétition qui a drainé un public nombreux.

Dans le cadre des débats organisés à cette occasion, des experts et des chercheurs marocains et étrangers ont tous fait l'apologie des vertus de l'économie sociale et solidaire, à travers une meilleure mise à profit des compétences locales et une optimisation des atouts des régions les moins avancées.

Et puisque le festival se passe dans la capitale nationale des amandes, les organisateurs ont prévu une série de conférence sur cette culture.

La production nationale en amandes varie de 50.000 à 90.000 tonnes selon les saisons, a indiqué M. Ahmed Hajjaji, le directeur général de la Société de Développement Agricole (SODEA).

La région de Souss-Massa-Draâ s'accapare la première place en matière de production nationale de ce fruit sec (33 pc), a-t-il notamment dit, relevant que la région de Meknès Tafilalet vient en deuxième position avec 16 pc de la production nationale, suivie de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate avec 14 pc.

Le processus de production des amandes figure parmi les priorités du deuxième pilier du Plan Maroc vert (agriculture sociale) qui prévoit l'augmentation de la surface cultivée en amande de 141.000 à 184.000 hectares soit une augmentation de 30 pc, a rappelé le responsable.

Tenu sur le thème "Terre d'amandiers, terroir d'avenir", ce rendez-vous économique, culturel et artistique a été marqué par plusieurs manifestations notamment l'organisation d'une exposition des produits du terroir dont regorgent les différentes régions du Royaume.

Dans ce sens, plusieurs exposants ont présenté les produits respectifs de leur régions (miel, huile d'argan, figuier de barbarie, plantes aromatiques et médicinales, safran), en valorisant leur qualité et en présentant le processus de production.

Une opération de plantation d'amandiers et de distribution de matériel au profit d'associations actives dans le domaine du développement agricole a été organisée en marge de ce festival.

Les conférences et les débats programmés dans le cadre de ce festival, ont été axés notamment sur les thèmes "l'économie sociale et solidaire comme levier de développement local", avec la présentation des expériences canadienne et française, "situation de la filière amandier et perspectives d'avenir" et "patrimoine génétique et valorisation de l'amandier".


MAP
Revenir en haut Aller en bas
 
Festival des amandiers à Tafraout
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ldoll Festival à Lyon le 9 et 10 octobre 2010
» Sortie au Festival photo nature de Namur le 16 octobre 2010
» Festival de bande dessinée de Renaison (Roanne)
» Sortie au Festival photo nature de Montier en Der le 20 Novembre 2010
» hors série du journal "L'Alsace Le Pays" sur les 25 ans du festival Bédéciné à Illzach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: