SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Moussem annuel des cierges à Salé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Moussem annuel des cierges à Salé   Mer 4 Mar - 9:30

Moussem annuel des cierges à partir du 9 mars à Salé

Rabat - Les Slaouis organisent, à partir du 9 mars courant, le moussem des cierges de Moulay Abdallah Benhassoun, célébrant ainsi la fête du Mawlid, la naissance du prophète Sidna Mohamed.



Placé sous le signe "une culture soufie pour la construction d’une civilisation humanitaire", le moussem débute traditionnellement par une cérémonie de procession des cierges et prend fin le 7ème jour après Aid Al Mawlid.

Cette année, le coup d’envoi de cet événement sera donné par la procession des cierges qui débutera dans la soirée d’Aid Al Mawlid à partir de "la maison de l’artisan" (Dar Belekbir) en direction du Mausolée Moulay Abdellah Benhassoun, en sillonnant un dédale de ruelles de la Médina.

Le programme prévoit notamment l’organisation d’un colloque sur "le soufisme sunnite, modèles et communication", d’une Caravane du Livre qui va se dérouler à travers plusieurs établissements scolaires de la préfecture, d’une cérémonie religieuse, d’un concours de psalmodie du Saint-Coran, de visites de sites archéologiques, de monuments historiques situés à la ville et d’un festin organisé à l’occasion de l’événement au profit de 200 enfants issus de familles nécessiteuses.

Dans un communiqué publié à cette occasion, le doyen des chorfa Hassounyines, M. Abdelmajid Elhassouni s’est félicité que le Maroc soit attaché aux valeurs humaines, à la culture de la paix, au processus démocratique et à sa vocation de terre de rencontre entre les individus de religions différentes et de différentes cultures.

Le Maroc, terre de tolérance religieuse, carrefour civilisationnel et espace de pluralisme culturel a prô né et cultivé les valeurs de dialogue, de respect de l’Autre et de reconnaissance des identités et des différences, a-t-il dit, ajoutant que la cohabitation entre religions et cultures a permis au pays d’accueillir et d’abriter toutes les confessions dans un climat empreint d’harmonie et d’entente.

Le Moussem des cierges est l’un des Moussems les plus suivis par le peuple marocain qui est fidèle à ses traditions authentiques. Cette célébration ancestrale s’inspire de la tradition ottomane d’Istanbul pour la commémoration d’Aid Al-Mawlid Annabaoui.

La fête du Mawlid a un caractère civilisationnel pour le monde musulman et notamment le peuple marocain qui célèbre la fête de la naissance du prophète Mohammed avec piété et recueillement.


MAP
Mercredi 04 Mars 2009


Source: Emarrakech.info
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Moussem annuel des cierges à Salé   Jeu 12 Mar - 5:09



موكب الشموع بسلا في طريق العودة إلى ضريح سيدي عبد الله بن حسون الذي حافظ حفدته على هذا التقليد منذ انتصار الملك المنصور الذهبي بمعركة وادي المخازن حيث كان قد أعجب في زيارة لإسطنبول بشموع العثمانيين فأمر الصناع المغاربة بتقليدهم

Almassae.press.ma

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
 
Moussem annuel des cierges à Salé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sauce au caramel salée
» Feuilletés salés
» Passeport annuel perdu et visite prévue le 14/2
» [Offre Carrefour Noël 2009] Passeport annuel Fantasy à 99€
» Bureau Passeport Annuel le moins fréquenté ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: