SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nouvelles parutions sur le Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 49

MessageSujet: Nouvelles parutions sur le Maroc   Ven 13 Mar - 5:08

Nouvelles parutions sur le Maroc en France


Paris - Cinq nouveaux livres sur le Maroc viennent de paraître en France et se trouvent désormais dans les librairies parisiennes.

Il s'agit de "Les racines de l'espoir" de Mounir Ferram, "Méthode de tachelhit" (Abdellah El-Mountassir), "N'oublie pas d'être heureuse" (Christine Orban), "Alice au Maroc" (Caryl Férey) et "Maroc" (Sylvie Franquet).

Dans "Les racines de l'espoir" (Editions L'Harmattan), Mounir Ferram, chercheur universitaire, évoque notamment dans sept nouvelles la nostalgie du pays d'origine qui brise le silence de silhouettes humaines éperdument ivres d'ailleurs.

Pour ce qui est du roman "N'oublie pas d'être heureuse", paru aux Editions "Albin Michel", l'écrivaine Christine Orban remémore son enfance à Fédala (Mohammedia) où elle a passé 18 ans et se fait l'écho de la beauté de l'endroit, la sagesse de sa nourrice et la présence de la mer.

"Méthode de tachelhit" (Ed. L'Asiathèque) fait découvrir, quant à lui, la langue tachelhit qui compte aujourd'hui des millions de locuteurs et présente dix leçons composées chacune d'un dialogue suivi d'un vocabulaire de base et de notes sur la prononciation.

Maître de conférence à l'Université d'Agadir, Abdellah El-Mountassir est l'auteur notamment de "Amarg chants et poésies amazighs", "Dictionnaire des verbes tachelhit-français", "Initiation au tachelhit" et "Anthologie de la poésie tachelhit".

Dans "Alice au Maroc" (Ed. Syros jeunesse), Cary Férey, considéré comme l'un des meilleurs espoirs du thriller français, relate l'histoire d'Alice qui part à Marrakech pour rejoindre sa mère. Le premier soir, sur la place mythique Jamaâ El-Fna, son amie Atika est enlevée par un homme en burnous.

Le roman traite de l'écologie en faisant découvrir le Maroc et son écosystème.

Pour sa part, Sylvie Franquet propose dans son livre: "Maroc" (Ed. Gallimard loisirs) cinq itinéraires pour découvrir le Royaume, en l'occurrence Marrakech, la Cô te atlantique, les cités impériales, la Cô te méditerranéenne, le Moyen-Atlas, le Haut-Atlas et le Sud du pays.


MAP
Jeudi 12 Mars 2009


Source: Emarrakech.info
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 49

MessageSujet: Re: Nouvelles parutions sur le Maroc   Mer 11 Nov - 9:28

Parution à Paris de l'ouvrage
"Maroc"
de Jacqueline Wilmes et Christophe Boisvieux


Paris - "Maroc" est l'intitulé d'un ouvrage de Jacqueline Wilmes et Christophe Boisvieux, paru récemment aux Editions de "Lodi" à Paris.



Ce livre de 215 pages, écrit par Jacqueline Wilmes et illustré de photographies de Christophe Boisvieux, se veut une découverte du Maroc, de ses villes impériales dont Marrakech, Fès et Meknès, et d'autres cités telles Tanger, Casablanca, Rabat et Essaouira.

Dans cet ouvrage, l'auteure relève que le Maroc est "le plus brillant des pays du Maghreb" par notamment ses "superbes villes élégantes pensées avec faste par les dynasties impériales qui se sont succédé et enrichies des siècles durant par les apports d'Al-Andalus".

"Maroc, les clés du Royaume", "Le Maroc des deux mers", "Les villes impériales", "De l'Atlantique à Marrakech" et "Le Grand Sud", sont les intitulés des chapitres qui proposent aux lecteurs d'affiner leurs recherches concernant le Royaume.

Wilmes souligne que dans ce "Maroc qui se mérite", Feu Mohammed V avait réussi, en quelques années de règne, à libérer Son pays et à faire "l'unanimité autour de Son nom" et de "Ses réelles qualités", Feu Hassan II était "un Homme d'une rare culture, arabe comme française" et que le Roi Mohammed VI a, dès Son accession au Trô ne, lancé "le Maroc vers la modernité et une politique sociale".


MAP & Emarrakech.info
Mercredi 11 Novembre 2009
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles parutions sur le Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ICOM - CC : les dernières parutions.
» Mes trois nouvelles carrosseries
» De nouvelles set-top-box bientôt chez naxoo
» nouvelles figurines au 72°
» Les nouvelles Pequignet Manufacture calibre Royal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Culture Générale-
Sauter vers: