SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Marathon des sables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Marathon des sables   Sam 14 Mar - 4:48

Lahcen Ahensal : retour vers le désert !

La 24e édition aura lieu du 27 mars au 6 avril prochain



«Dans quelques semaines, près de 800 compétiteurs issus de tous les continents devront prendre le départ d'une épreuve unique en son genre, mythique pour certains, la plus folle ou la plus difficile au monde pour d'autres ».

C'est sur cette phrase que Patrick Bauer, directeur du Marathon des Sables, a débuté la conférence, jeudi 12 mars, devant présenter l'édition 2009 de cet événement. L'un des faits marquants de cette 24e édition sera le retour de Lahcen Ahansal. Après une série de dix victoires, cet athlète, absent en 2008, revient cette année et entend bien inscrire une onzième fois son nom au palmarès de cette épreuve. «A l'aube de son 25e anniversaire, le Marathon des sables connaît un véritable rayonnement international et un engouement sans précédent auprès des coureurs issus des quatre coins du globe», a affirmé Patrick Bauer. En effet, plus de 2700 demandes de participation ont été refusées, dont 2000 issues de la part des Britanniques. D'ailleurs, le bureau du Marathon des Sables en Grande-Bretagne affiche complet, et ce, jusqu'en 2012. Les participants à cet événement, représentants 39 nationalités, sont de tout âge. Le plus jeune concurrent a 16 ans tandis que le plus vieux coureur cette année est âgé de 71 ans.

Créé en 1986, le Marathon des sables a réuni, en 23 éditions, plus de 10.000 concurrents dans le Sahara. Epreuve individuelle ou par équipe, en autosuffisance alimentaire, chaque concurrent doit porter son équipement (nourriture et matériel obligatoire) pendant toute la durée de la course. Cette épreuve est devenue incontournable pour certains marathoniens et amateurs de trail du monde entier. C'est l'une des plus difficiles au monde, sur une distance d'environ 240 km, en allure libre, en 6 étapes de 20 à 80 km empruntant les plus beaux terrains du désert marocain. Et comme d'habitue, les difficultés s'enchaîneront pour offrir toutes les variantes du Sahara. Il faudra traverser des ergs (champs et dunes), des jebels, des plateaux caillouteux, des lacs asséchés ou des oueds où ne coule que le sable.

Cette édition verra s'affronter des athlètes de haut niveau dans toutes les catégories. Côté femmes, il y aura Touda Didi (Maroc), victorieuse l'an passé pour sa deuxième participation, Monica Aghilera (Espagne), double vainqueur du championnat du monde "Adventures World Series" et Simone Kayser (Luxembourg), auteur de trois victoires sur le Marathon des sables.
Chez les hommes, il y aura bien entendu les frères Ahansal, un autre Marocain, Aziz El Akad, deuxième lors des éditions 2007 et 2008, Salameh El Aqra (Jordanie), vainqueur deux fois de l'étape longue de ce marathon et deuxième lors des éditions 2006 et 2008, Jorge Aubeso Martinez (Espagne), vice-champion du monde de 100 km (2005) et six fois champion d'Espagne du 100 km, Martin Fiz (Espagne), l'un des meilleurs marathoniens espagnols de l'histoire et Lorenzo de Trincheri (Italie), huitième l'an passé pour sa première participation (il semble avoir assez de talents pour devenir un sérieux outsider).

Pour réussir cet événement, les organisateurs du Marathon de sable n'hésitent pas à mettre le paquet comme chaque année. Plus de 350 personnes entre techniciens, logistiques et médecins devront assurer le bon déroulement de la
compétition. Last but not least, les contrôles antidopage seront, pour la neuvième année consécutive, effectués selon les normes de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF). Et le bureau fédéral de la FFA a décidé de renouveler son label officiel au Marathon des sables pour la qualité de son organisation, le soin apporté à la sécurité et à la santé des coureurs et l'intérêt porté à l'environnement.


Actions caritatives
Depuis de nombreuses années, chaque édition du Marathon des sables a été l'occasion de remettre des équipements aux populations proches du circuit, et ce, en collaboration avec d'autres associations locales. En 2008, l'association «Solidarité Marathon des sables» a vu le jour. Elle a pour but de mettre en œuvre les actions en faveur de l'enfance et des populations défavorisées. Les enfants sans famille originaires de la province de Ouarzazate attendaient une maison d'accueil pour grandir. C'est pour mieux organiser la prise en charge de ces enfants qu'est née «Solidarité Marathon des sables».
«La maison des enfants», le projet de cette association en 2009, devra accueillir très vite une vingtaine d'enfants
.

Par Rachid Abbar | LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Marathon des sables   Mer 1 Avr - 11:09

24e Marathon des Sables : Mohamed Ahansal et Didi Touda remportent la 2ème étape


Erg Chebbi (Erfoud)- L'athlète marocain Mohamed Ahansal "hommes" et son compatriote Didi Touda "dames" ont remporté la deuxième étape de la 24ème édition du Marathon des Sables reliant la localité de Erg Chebbi à celle de Erg Znaigi sur une distance de 33 km.



Mohamed Ahansal, champion en titre des éditions 1998 et 2008, a parcouru la distance en 2h 34min et 35sec, devançant son compatriote Aziz Akkad par 2sec et son frère Lahsen qui a remporté dix titres de ce marathon (2h,35min et 21sec).

Chez les dames, Didi Touda, championne en titre de l'édition précédente, a obtenu la 1ère place par 3h 28 min et 24 sec, devançant la belge Sara Kirilouk (3h 45min et 44sec), l'américaine Hex Megan (3h 45 min et 52 sec) et la luxembourgeoise Simone Keiser (3h, 49 min et 57 sec).
La première étape, qui devait relier dimanche Ed-Daya à Erg Chebbi (30 km au nord d'Erfoud), a été annulée en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région.
La troisième étape, qui se tiendra mardi, relie Erg Znaigui et Oued Jdayed sur une distance de 39 km.


Voici le classement des 5 premières de la 2ème étape :
Monsieurs:
1-Mohamed Ahansal (Maroc) -----------2h, 34min et 35sec.
2-Aziz Akkad (Maroc) --------------------2h,34 min et 37sec.
3-Lehsen Ahansal (Maroc)---------------2h,35 min et 21sec.
4-Salama El Akra (Jordanie)-------------2h, 38min et 17 sec.
5-Michel Wardman (USA)----------------2 h, 46 min et 48sec.
Dames:
1-Didi Touda (Maroc)--------------------3h, 28 min et 24 sec.
2-Sara Kirilouk (Belgique)---------------3h, 45 min et 44 sec.
3-Hex Megan (USA)----------------------3h,45 min et 52sec.
4-Simone Kayser (Luxembourg)--------3h, 49 min et 57 sec.
5-Salter Jennifer (Angleterre)-----------3h, 51 min et 54 sec.

MAP & Emarrakech.info
Mardi 31 Mars 2009

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
 
Marathon des sables
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rose des sables
» gazelle des sables de 1905 par Amiral13
» Marathon Anne of Green Gables semaine 2 - 2ème téléfilm
» Echouage d'un cargo aux sables d'olonne
» Rose des sables...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: