SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le point sur l'acupuncture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Le point sur l'acupuncture   Ven 20 Mar - 4:27

Bien-être
Ces aiguilles qui vous veulent du bien


Le point sur une pratique chinoise ancestrale appelée acupuncture


Vous êtes malade mais vous avez peur des aiguilles. Faites quand même un petit effort, le résultat en vaut la peine.




Mais n'allez pas imaginer qu'il s'agit de vraies aiguilles. Celles en question sont toutes fines et font le plus grand bien à votre corps. Vous avez certainement deviné que la technique dont il s'agit n'est autre que l'acupuncture, vieille thérapie chinoise, aujourd'hui très répandue partout dans le monde.

L'acupuncture ou « Chen Jue » qui signifie coup d'aiguille a effectivement prouvé son efficacité pour soulager différentes sortes de maux localisées dans diverses parties du corps.En effet, cette thérapie se base sur le bon équilibre des énergies Yin et Yang qui contribue à une parfaite santé. Pour réaliser cet équilibre, les praticiens plantent de petites aiguilles sur des points précis du corps, situés sur des axes appelés « méridiens », véritables canaux d'énergie. Chaque point a une fonction particulière et correspond à une partie du corps, la puncture de l'aiguille permet de tonifier et de rediriger l'énergie.

Cette technique simple mais précise permet de traiter, souvent en complémentarité avec d'autres pratiques, une variété de « déséquilibres » liés, entre autres, aux systèmes musculosquelettique (arthrite, tendinite, bursite), respiratoire (bronchite, asthme), gastro-intestinal (calculs, diarrhée), nerveux (dépression, stress)… D'aucuns y recourent même pour arrêter de fumer, perdre du poids ou tout simplement pour évacuer le stress. Néanmoins, s'il est vrai que la médecine douce a fait ses preuves, il ne faut pas lui demander plus que ce qu'elle peut offrir. Elle ne saurait donc traiter certaines maladies graves ou des déficiences génétiques. Pour rester dans ce qu'elle peut guérir, sachez que l'acupuncture est fréquemment utilisée pour soulager le mal de dos qui correspond, en médecine traditionnelle, à l'excès, l'insuffisance ou la stagnation d'énergie au niveau des méridiens de la vessie, de la vésicule biliaire, de la rate ou du rein. Grâce à la stimulation des points d'acupuncture, la douleur est apaisée. En plus, les effets secondaires sont minimes voire inexistants.

Ses résultats plus que probants se révèlent parfois plus efficaces que les médicaments. Quand il ne s'agit pas de douleurs chroniques, le soulagement se fait sentir au bout de la troisième séance parfois même après la première.

L'acupuncture est également indiquée pour traiter les maux de tête et les migraines. La médecine chinoise impute ces maux aux agressions climatiques, émotives ou métaboliques qui auraient des effets négatifs sur le méridien de la vésicule biliaire, de la vessie ou du foie. Les petites aiguilles sont préconisées aussi bien pour calmer la douleur que pour un traitement de fond de ce mal. L'arthrite rhumatoïde est une autre maladie qui peut être soignée par l'acupuncture, mais cette fois pour réduire la douleur et les inflammations et non pour soigner en profondeur les articulations touchées. Une étude a, en effet, montré que la douleur peut être soulagée à 90%. Pour commencer à sentir les effets de cette thérapie, il faut au moins cinq séances rapprochées. Des séances hebdomadaires ou mensuelles peuvent suivre si nécessaire.

Les aiguilles se sont également révélées très utile face aux nausées post-opératoires ou dues à la chimiothérapie. Elles ont, donc, des effets bénéfiques sur les vomissements et les nausées. Par ailleurs, l'acupuncture a montré son efficacité, preuves scientifiques à l'appui, là où on s'y attend le moins. Qui aurait soupçonné que ces aiguilles seraient capables d'apaiser les rages de dents ? Selon la médecine chinoise, ces maux auraient pour origine un excès, une insuffisance ou une stagnation d'énergie dans le méridien du gros intestin ou de l'estomac, que les aiguilles font circuler. Autre malaise que l'acupuncture peut traiter, l'entorse. Les piqûres apaisent la douleur et l'inflammation, réduisent l'hématome et facilitent la cicatrisation des fibres. La douleur peut se résorber en une à trois séances d'acupuncture. La liste des pathologies que cette thérapie peut traiter comprend également la déprime, les allergies et d'autres malaises. Alors ça vous dit, une séance de piqûres ?

Mission, régulariser le Qi
L'acupuncture est l'une des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), avec la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise (herbes médicinales), le massage Tui Na et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai-chi). Fondée sur une approche énergétique et holistique, l'acupuncture agit sur le Qi (prononcé tchi) qui circule dans le corps par la voie des méridiens. Des aiguilles insérées à la surface de la peau permettent de stimuler des points d'acupuncture spécifiques situés le long des méridiens, de régulariser le Qi et d'avoir une action sur les fonctions physiologiques et organiques correspondantes. Il existe une cartographie détaillée des points d'acupuncture, des méridiens et de leurs liens avec les organes et les fonctions du corps. Selon la MTC, l'acupuncture, en activant les mécanismes de régulation de l'organisme, permet d'optimiser les processus de prise en charge et d'auto-guérison. Elle peut donc avoir une importante fonction de prévention.


Par Kenza ALAOUI | LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
 
Le point sur l'acupuncture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rail de mise au point pour macro
» Bague pour objectifs OM avec indication de la Mise au Point
» Notre asso "point de croix et compagnie" de Lorient
» [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...
» poules et poulettes au point de croix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Espace Féminin-
Sauter vers: