SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un facteur de consolidation d'une identité équilibrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin
avatar

Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Un facteur de consolidation d'une identité équilibrée   Lun 23 Mar - 4:37

Patrimoine :Un facteur de consolidation d'une identité équilibrée



«Soutenir la recherche académique pour une meilleure connaissance de notre histoire et de nos patrimoines en vue d'en faire des facteurs de développement intégré et durable». (Photo : www.routard.com)


Le patrimoine national matériel et immatériel est un facteur de consolidation d'une identité équilibrée et responsable, ont souligné les participants à la rencontre qui a eu lieu, les 20 et 21 mars à Essaouira, sur le thème "Le patrimoine marocain, pont de dialogue interculturel au profit des jeunes".


Chercheurs, pédagogues, acteurs de la société civile, étudiants et lycéens considèrent, dans une déclaration au terme des travaux de cette rencontre, initiée par la Commission nationale marocaine pour l'Unesco en partenariat avec la Fondation Anna Lindh, que "la reconquête et la protection de notre patrimoine", dans toutes ses dimensions, sont des éléments fondateurs de la spécificité et de la modernité du Maroc.

La maîtrise et la connaissance des différents éléments constitutifs de ce patrimoine est un facteur primordial pour la connaissance de soi, ajoutent-ils, notant que la rencontre avec l'autre est tributaire de cette connaissance de soi, qui donne au dialogue interculturel sa légitimité et sa force.

"La construction de notre mémoire collective, ne peut être ni sélective ni instrumentalisée. Le passé est commun et il déterminera la destinée commune et solidaire des générations montantes", lit-on dans la déclaration d'Essaouira.

Loin des amnésies et des guerres de mémoires, les participants invitent le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et le ministère de la Culture à faire du patrimoine un support éducatif et pédagogique et à inclure dans les programmes et manuels scolaires la notion de diversité et de pluralité de notre patrimoine national.

Ils les invitent également à "soutenir la recherche académique pour une meilleure connaissance de notre histoire, loin des passions, et à participer à la valorisation de notre histoire et de nos patrimoines en vue d'en faire des facteurs de développement intégré et durable".

Par ailleurs, les participants s'engagent avec l'ensemble des partenaires concernés à faire de la rencontre d'Essaouira, un rendez-vous annuel pour promouvoir et inscrire dans la durée les actions en faveur de la valorisation de nos patrimoines au bénéfice des générations futures.

Dédiée aux jeunes marocains des deux rives de la Méditerranée, la première rencontre d'Essaouira ambitionne de faire connaître davantage le patrimoine marocain, creuset de rencontres, de métissage et de branchement interculturel.

Elle ambitionne également de contribuer à véhiculer, au niveau international, l'image d'un Maroc pluriel, riche de ses valeurs faites de tolérance et d'ouverture, et de combler le besoin de découverte et d'interprétation des multiples facettes du patrimoine marocain.

Les travaux de cette rencontre ont été marqués par la présence notamment de André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi et président de la Fondation Anna Lindh.

Le débat enclenché à Essaouira sur le patrimoine et le dialogue des cultures est le début d'un processus qui va se développer dans les mois et les années à venir pour construire un pont entre les cultures et pour faire des jeunes les passeurs privilégiés de nos spiritualités, de nos civilisations et de nos personnalités, avait déclaré M. Azoulay à l'ouverture de cette rencontre.


Par MAP

Source: www.lematin.ma
Revenir en haut Aller en bas
 
Un facteur de consolidation d'une identité équilibrée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [JEU] Qui suis-je ? (identité de personnages du Whedonverse à deviner)
» Identités: le nouveau jeu sur la TSR
» Avis UK sur le torréfacteur Gene Café / I-Roast
» traitements de consolidation et assemblage céramiques
» [Maalouf, Amin] Les identités meurtrières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Patrimoine-
Sauter vers: