SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'art de la photographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin
avatar

Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: L'art de la photographie   Jeu 26 Mar - 5:54

Art de la photographie : Said Aoubraim honore le Maroc



Said Aoubraim (Photo Daou Daou)


L’artiste photographe Said Aoubraim, fervent passionné de l’art de la photographie à Agadir, vient de décrocher une consécration mondiale des plus sensationnelles.

Ayant participé au concours international de photographie à Doha à Qatar, durant le mois de Janvier, au côté de 5602 photographes et de 49049 photos de 92 pays, Said Aoubraim a pu s’adjuger la médaille d’or et le montant du prix de 1000 dollars. Cette manifestation internationale qui s’est déroulée sous l’égide de la Fédération Internationale d’Art Photographique( FIAP)et de Photograph Society America (PSA), avait comme thème central» l’homme à travers le monde» et renfermait des talents de toute la planète. Le comité de sélection comprenait des experts en la matière avec Jerry Nelson, Maggie Taylor et Wade Clutton des Etats Unis, Manfred Kingelstein d’Allemagne, Andrew James d’Angleterre et Peis Maclan d’Autriche. Said Aoubraim, enseignant des sciences de la vie et de la terre à Agadir est un artiste photographe et anthropologue de passion.

Il fonda en 1988 l’association marocaine d’art photographique et assura la présidence du club photo d’Agadir. Il était en 1998 parmi les élus à séjourner à la cité des arts de Paris. Lauréat du 4ème et du 6ème salon international d’art photographique d’Agadir respectivement en 2006 et 2008, prix du public au salon de Frankfurt en Allemagne en 2007. Parmi ses nombreuses expositions collectives et individuelles, on notera celles du Maroc (dans une dizaine de villes du royaume), d’Autriche, de Norvège, d’Allemagne, d’Espagne... Par ailleurs, il se lance dans le domaine de la publication avec à son actif des ouvres de grande valeur patrimoniale, notamment Igoudars en 2000, Tafraout en 2003 et Ajgal en 2008. Voilà le parcours d’un grand artiste qui fait honneur à son pays par ses talents et ses recherches dans les sites et les merveilles de la photographie. Bravo Said.


SE

Source: albayane.ma
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 49

MessageSujet: Re: L'art de la photographie   Jeu 16 Avr - 5:41

Un Marocain gagne le grand prix de photographie de Canon


Maroc - Canon Moyen-Orient a annoncé hier le nom des gagnants de la compétition régionale de photographie intitulée « Célébration des Cultures – Comment Voyez-Vous Votre Monde? ».


Fantasia des couleurs


Avec plus de 66 participations Marocaines sur un total de 1200 participations, le grand prix fut attribué aux photographes Moustapha Meskine (Maroc) pour son image “Fantasia des couleurs”, Danilo Aquino (EAU) pour son image “Un diner des EAU”, et Dany Eid (Egypte) pour son image “Le pain subventionné – Un Défi ».

La compétition de photographie de Canon a encourage les photographes de tous niveaux à présenter des images de leurs pays, inspires de la culture, l’histoire, ou le patrimoine, afin d’avoir la chance de gagner la toute nouvelle camera Canon DSLR, la EOS 1000 D. d’un total de 13 gagnants, 3 grands prix ont été attribués à 3 photographes qui ont gagné un voyage tous frais payés pour assister à l’atelier “Gulf Photo Plus” à Dubaï entre le 1er Avril et le 1er Mai 2009.

«Nous étions impressionnés par le haut niveau de photographie dans la région, au Maroc notamment, et surpris par la profondeur du talent. La compétition inaugurale de Canon « Célébration des Cultures – Comment Voyez-Vous Votre Monde? » a été très bien accueillie et créa une plateforme pour les photographes talentueux de la région pour exposer leurs œuvres. Un bon nombre des photos représente la diversité, la beauté, et le bon esprit de la région. Les images gagnantes sont actuellement exposées au GPP 2009 ouvert à tous les enthousiastes qui souhaitent les admirer», affirme Hendrik Verbrugghe, Directeur Marketing CCI, Canon Moyen-Orient.

La qualité des participations dans la région a rendu le jugement extrêmement difficile pour le comité d’experts indépendants, formé d’éditeurs en photographie et de photographes, de plus d’un représentant de Canon Moyen-Orient.

«Canon Moyen-Orient tient à encourager la photographie dans la région et la rendre accessible à tous. La Compétition de Photographie de Canon est une plateforme idéale pour reconnaitre les talents locaux. Et la réponse formidable qu’a connu la Compétition de Photographie de Canon “Célébration des cultures”, est un témoignage exceptionnel du talent photographique dans la région.» conclut Hendrik Verbrugghe.


Emarrakech
Mercredi 15 Avril 2009
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin
avatar

Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: L'art de la photographie   Jeu 10 Sep - 7:44

Exposition à Gentilly sur les premiers photographes au Maroc


Paris - Une exposition intitulée "Premiers photographes au Maroc (1870-1939)" sera montée du 18 septembre au 29 novembre prochain à Gentilly (banlieue parisienne).

Née d'une collection de photographies de Guy Joubert, cette exposition est à la fois enthousiasmante et précieuse dans la mesure où elle porte en elle l'intérêt passionné du collectionneur et toutes les qualités propres à captiver le public.

Ces photographies, souvent rares, choisies et rassemblées, commencent une nouvelle vie en se trouvant ainsi réunies à d'autres. Sorties de l'oubli, elles s'ouvrent à de nouvelles lectures, révèlent fréquemment des perspectives moins conventionnelles, voire inexplorées, de l'histoire de la photographie.

L'exposition présente les travaux d'une dizaine de photographes dont Jean Besancenot, Léo Davin, A. Cavilla, Victor Hell, Marcelin Flandrin, James Valentine, George Washington Wilson, Lucien Vogel et Jean Rhoné.

A travers ces photographies, on peut admirer notamment de très belles scènes de rues et de marchés où les personnages saisis partiellement témoignant de l'activité habituelle des lieux, de simples paysages ou de charmantes scènes de la vie quotidienne au Maroc en cette période.


MAP & Emarrakech.info
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster
avatar

Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: L'art de la photographie   Mer 11 Nov - 3:46

Exposition de photographies de Daniel Fauchon à Paris sur "Jamaâ El-Fna, Figures au Présent"


Paris : Le photographe français Daniel Fauchon expose actuellement à Paris ses Âœuvres consacrées à la place mythique Jamaâ El-Fna de Marrakech, inscrite au Patrimoine culturel et immatériel de l'humanité.

Intitulée "Jamaâ El-Fna, Figures au Présent", cette exposition, qui se poursuivra jusqu'au 24 novembre courant, bénéficie du Haut Patronage des Commissions nationales marocaine et française pour l'UNESCO.

Dans cette exposition, Daniel Fauchon présente une sélection de tirages noir et blanc argentiques grand format.

Installant son "studio" à Marrakech - deux pieds, une bâche et la lumière du jour comme seule source d'éclairage -, le photographe français a invité les saltimbanques de la place Jamaâ El-Fna et les artisans de la Médina à poser devant sa bâche.

Quelque 55 corps de métiers, dont des conteurs, acrobates, charmeurs de serpents, cartomanciennes, clowns, coiffeurs, teinturiers, forgerons, tanneurs et couturiers, ont répondu à son appel et livré une partie d'eux-mêmes à l'objectif de son appareil photo.

Daniel Fauchon vient de publier également aux Editions "Ibis Press" un livre de photographies en noir et blanc sur la place Jamaâ El-Fna et la Médina de Marrakech.


MAP

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
tamzilte
Admin
avatar

Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: L'art de la photographie   Jeu 4 Mar - 5:28

Le Maroc à l'honneur lors d'une exposition de photographies aux USA


Washington - Le Maroc, dans toute sa diversité et richesse humaine et culturelle, a été à l'honneur lors d'une exposition de photographies, organisée récemment dans la ville de Scranton en Pennsylvanie.


A travers une sélection d'une vingtaine de clichés de la photographe américaine Heather Di Paolo, cet événement a représenté une vitrine pour les nombreux visiteurs de cette exposition de découvrir, sinon redécouvrir, le charme et la diversité culturelle du Royaume.

"J'ai voulu offrir, à travers cette exposition, une occasion pour les Américains, qui n'ont pas eu l'opportunité de voyager au Maroc, de découvrir la beauté, la joie de vivre ainsi que l'hospitalité sans pareille que le Royaume offre à ses visiteurs", a confié à la MAP, la photographe américaine, qui s'était rendue au Maroc en mai dernier, dans le cadre d'une visite organisée par l'Institut sur la Religion et la politique publique, un Institut de recherche basé à Washington.

Les photographies exposées, montrent en effet une variété de scènes et de paysages immortalisés par l'objectif de cette photographe professionnelle, lors de ce voyage dans le Royaume qui l'avait mené notamment à Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech et Dakhla.

"La réaction des visiteurs de l'exposition à la beauté des paysages marocains ne s'est pas fait attendre", lance-t-elle.

Et d'ajouter : "j'ai été surprise par le nombre de personnes venues voir mes photographies parce qu'elles avaient déjà vécu ou visité le Maroc et voulaient se remémorer les souvenirs de leurs séjours dans le Royaume".

Pour elle, même si la culture et les modes de vies en Amérique diffèrent de ceux au Maroc, les Marocains et les Américains ont en commun "les mêmes priorités qui sont la foi, la famille et la patrie".



Jeudi 4 Mars 2010
MAP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'art de la photographie   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art de la photographie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Club de photographie
» Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ?
» petit "guide" de la photographie modelisme.
» Emission vidéo, reportage sur la photographie en ligne et site d'information
» Marc Hoppe, photographie de nus sculpturales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Galerie Photos-
Sauter vers: