SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Etude: Anthologie sur les écritures en amazigh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Etude: Anthologie sur les écritures en amazigh   Ven 27 Mar - 4:21

Rencontre à Rabat pour la présentation d'une anthologie sur les écritures en amazigh


Rabat - Une rencontre sur le thème "Présentation d'une anthologie sur les écritures en amazigh" a eu lieu, mercredi, à l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), à l'initiative du Centre des études anthropologiques et sociologiques, dans le cadre des activités scientifiques initiées par les centres de recherche relevant de l'Institut.

Cette étude porte sur les manuscrits amazighs réalisés entre le 16ème siècle et le début du 20ème, a indiqué M. Abou El Kacem Al Khattir, chercheur au Centre des études anthropologiques et sociologiques de l'Institut.
Ce projet, a-t-il ajouté, ambitionne de jeter la lumière sur la richesse et la diversité de l'héritage amazhig et réaliser une anthologie sélective fondée sur la diversité des sujets, des auteurs et des formes d'écriture.

Pour la réalisation de cette anthropologie, il a été procédé à une répartition thématique englobant l'ensemble des sujets traités dans ces écritures, a expliqué M. El Khattir, notant que le choix a porté sur des textes qui reflètent la richesse et la diversité de ces sujets dans la culture amazighe.

De son côté, M . Ali Amhane, professeur à l'institut des sciences de l'archéologie et du patrimoine, a fait remarquer que la présentation des résultats de cette étude sur le manuscrit amazigh enrichira davantage le champ civilisationnel au Maroc, puisqu'il traite des sujets les plus importants ayant marqué les différentes étapes de l'histoire du Maroc et ce, aussi bien dans les domaines religieux et culturel, que dans le domaine linguistique et autres, outre le volet de la documentation.

Relevant la rareté du manuscrit amazigh par rapport au manuscrit arabe, il a fait remarquer que le plus ancien manuscrit amazigh date de l'époque des Almoravides.

Pour sa part, le recteur de l'Institut Royal de la Culture Amazighe, M. Ahmed Boukous, a souligné, dans une déclaration à la MAP, que cette rencontre s'inscrit dans le cadre des activités organisées par l'Institut au service de la culture amazighe et pour éclairer les chercheurs et les personnes intéressées par la culture et le patrimoine amazigh au Maroc.

Et M. Boukous d'ajouter que l'importance de cette rencontre réside dans le fait que le manuscrit amazigh écrit en lettres arabes est considéré comme l'une des composantes fondamentales du patrimoine marocain, puisqu'il a traité de différents sujets qui ont suscité l'intérêt des amazighs musulmans depuis l'époque des Almoravides jusqu'à nos jours, et contribué à faire valoir une partie de la civilisation marocaine.

L'institut Royal, a-t-il rappelé, avait déjà organisé une rencontre internationale autour du thème du manuscrit, avec la participation de chercheurs marocains et étrangers.

Ce projet, rappelle-t-on, a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l'Institut Royal de la Culture Amazighe et des institutions européennes englobant l'ensemble des productions en langue amazigh, orales ou écrites.


Source: MAP
Revenir en haut Aller en bas
 
Etude: Anthologie sur les écritures en amazigh
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DC ANTHOLOGIE : JLA – LA FIN DES TEMPS
» Souscription - Anthologie Arcanes
» Etude de photographie, devenir pro: CESS, Bachelier, Master ?
» Saint Seiya Anthologie
» Etude Statistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Patrimoine :: Espace Tifinaghe-
Sauter vers: