SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 3ème édition du Festival Issni n’ourgh du film Amazigh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: 3ème édition du Festival Issni n’ourgh du film Amazigh   Jeu 23 Avr - 5:14

Festival Issni n’ourgh du film Amazigh



L’Association Issn n’ourgh organise du 04 au 10 Mai 2009, la troisième édition du Festival du Film Amazigh à Agadir. Participeront à cette 3ème édition plus de 20 films, entre le long métrage, le court métrage et le documentaire, ayant déjà participé à plusieurs festivals internationaux, dont entre autres, le Festival International de Dubai , le Fetival de Locarno en Italie, Le Festival International du Film Amazigh en Algérie, et le Festival National du Film à Tanger.

L’accueil du ‘Cinéma de l’autre’ s’inscrit dans la politique générale du Festival d’Issni n’ourgh qui fête l’échange culturel dans l’esprit de la tolérance et de la diversité. Pour ce, cette 3ème édition rend hommage au Cinéma Suisse dont la participation est non seulement une ouverture sur d’autres différents espaces culturels mais aussi une occasion d’enrichir et de mettre en avant notre produit culturel marocain dans toute sa diversité.

Cette 3ème édition connaitra une participation riche et diversifiée des genres cinématographiques ouverts vis-à-vis des cinéastes. Ainsi dans la catégorie du long métrage, seront programmés les films : ‘Ayerwan’ ou ‘Il était une fois’ de Brahim Taski, ‘Swingm’ de Abdellah Farkouss, ‘Tamazirt oufella’ de Mohammed Marnich et ‘Tiniguit’ de Aziz Oussayeh.

Dans la Compétition officielle de la Vidéo, deux films entreront en lisse, notamment ‘Tabrate’ tiré de l’histoire de Mougha, réalisé par Ali Ait Bouzid, et ‘Taldount dgh yman’ de Jamal Lassib.

Dans la catégorie du court métrage, trois films seront présentés : ‘Mémoire’ d’Ahmed Bidou, ‘Izouran’ de Azz el Arab ElAlaoui ElMharzi, ‘Salam et dimaten’ de Mohammed Amine Aamraoui.

Dans la catégorie du film documentaire, nous aurons le plaisir de voir ‘Teshumara’ qui relate l’histoire de la troupe internationale malienne Tinariouine, et ‘Ni barbare ni sauvage de Roger Cantin.

Tous ce ces films entreront en compétition pour s’octroyer l’un des prix d’Issni n’ourgh suivants :


I- Catégorie Vidéo :

1- Prix du meilleur acteur

2- Prix de la meilleure actrice

3- Prix du meilleur scénario

4- Prix de la meilleure réalisation

5- Prix du public

II- Catégorie Cinéma

1- Prix du meilleur court métrage

2- Prix du meilleur film documentaire

3- Prix du meilleur acteur

4- Prix de la meilleure actrice

5- Prix du meilleur scénario

6- Prix de la meilleure réalisation

7- Grand Prix du Festival Issn n’ourgh

Le Jury de cette 3ème édition est composé de membres représentant les différentes expressions artistiques aussi bien marocaines qu’étrangères.

Parallèlement aux projections cinématographiques, cette 3ème édition du Festival Issni n’ourgh donne l’occasion à dix jeunes de la région Souss Massa Draa d’être formés non seulement mais aussi de réaliser des courts métrages de leur création primés lors du festival Isni n’ourgh ou des festivals lui étant associés. Cette formation se fait en partenariat avec le Festival International du Film Oriental à Genève ,t avec l’Ecole Cinématographique de Genève et avec la Société Instantané Production.


EMarrakech
Lundi 20 Avril 2009
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: 3ème édition du Festival Issni n’ourgh du film Amazigh   Jeu 7 Mai - 4:16

Et de trois pour le Festival du film amazigh


La ville d’Agadir accueille la troisième édition du Festival du film amazigh du 4 au 10 mai. Une nouvelle édition qui célèbre le cinéma suisse.

Le Festival du film amazigh revient dans une nouvelle édition après deux ans d’existence. L’initiative qui a vu le jour grâce à l’Association «Issni N’Ourgh» est aujourd’hui en train de prendre toute son ampleur. Et ce, aussi bien par la grande collaboration avec l’IRCAM (Institut royal de la culture amazighe) que par sa programmation. Et c’est aujourd’hui à la salle de la Chambre de commerce, d’industrie et des services d’Agadir qu’a été donné le coup d’envoi de ce festival qui se poursuit jusqu’au 10 mai.

Côté programme, cette nouvelle édition promet beaucoup avec la participation de 23 films dont des longs et courts métrages ainsi que des documentaires. Signalons qu’une grande partie des films seront projetés en avant-première. Cependant, cette nouvelle édition est organisée avec un nouveau concept «l’accueil du cinéma de l’autre». Une politique voulue par les organisateurs du festival dont le but est de promouvoir l’échange et la diversité culturelle. Cette édition va ainsi rendre hommage au cinéma suisse.

Au programme de cette édition dans la catégorie longs métrages : «Ayerwan» ou (Il était une fois) de Brahim Taski, «Swigum» de Abdellah Farkouss, «Tamazirt oufella» de Mohammed Marnich et «Tiniguite» de Aziz Oussayeh. Le court métrage sera également présent avec la grande participation des films : «Mémoire» d’Ahmed Bidou, «Izouran» de Az el Arab Elalaoui ElMharzi, «Salam wadimaten» de Mohamed Amine Aamraoui. La troisième édition du festival amazigh annonce pour cette édition la mise en place d’une compétition de l’art vidéo. Parmi les films qui seront en lice, on note «Tabrate» tiré de l’histoire de Mougha, réalisé par Aït Ali Bouzid, et «yir brid» de Moukran Hamma. Quant au film documentaire qui sera également présent lors de cette édition, on cite «Teshumara» qui relate l’histoire de la troupe internationale malienne Tinariouine et «Ni barbare ni sauvage» de Roger Cantin.

Cette nouvelle édition sera également marquée par la présence de deux jurys. L’objectif étant de refléter les différentes sensibilités artistiques aussi bien marocaines qu’étrangères. Le premier jury veillera donc sur la catégorie cinéma, dont on note la journaliste et critique de cinéma Brabara Lorey de Lacharrière de la France , le réalisateur Chaiib Masaoudi des Pays-Bas. Un deuxième jury se penchera sur la catégorie vidéo. Il est à noter qu’un programme off du festival a été mis en place, notamment l’organisation d’un atelier de formation sur les techniques de réalisation au profit de dix jeunes issus de la région Souss-Massa-Drâa.



Par : Majda Saber
DNCR à Agadir


Source: aujourdhui.ma


Dernière édition par tamzilte le Ven 15 Mai - 3:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: 3ème édition du Festival Issni n’ourgh du film Amazigh   Ven 15 Mai - 3:47

Festival du film Amazigh


En partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe /IRCAM, L’Association Issni N’Ourgh a organisé du 04 au 10 mai 2009 la 3eme édition du festival du film Amazigh, dans la salle de la chambre de commerce, d’industrie et de services d’Agadir, sous le theme « Agadir fete le cinema Suisse



07 jours, 23 films, 02 competitions, 27 séances et 02 jury, ainsi parlait la troisieme edition du FINFA .

La soirée du dimanche 10 mai 2009 été la soirée des prix Issni N’Ourgh

Compétition vidéo

* Meilleur interprétation masculine : Youcef Hamad – pour son rôle dans le film «Yir avrid » (Algérie) ;
* Meilleur interprétation féminine : Amina ACHAOUI – pour son rôle dans le film « Tabrate » (Maroc) ;
* Prix du Scénario : Djamel LAHCEB – film « Yir avrid » ( Algérie) ;
* Prix de la réalisation : Ali Ait BOUZIDE - film « Tabrate » (Maroc) ;
* Prix Spécial du Jury: accordé au film « Tabrate » (Maroc).

Compétition Cinéma et téléfilm

* Meilleur court métrage : « Izourane »– Azlearab Alaoui ELMHIRZI (Maroc) ;
* Meilleur documentaire : « Teshumara » - Jérémie REICHBENBACH (France/Mali) ;
* Meilleur interprétation masculine :
Houcine BARDOUAZ, pour son role dans le film « Tiphinar » (Maroc) ;
Abdellatif ATIF, pour son role dans le film « Tamazight Oufella » (Maroc) ;
* Meilleur interprétation féminine : Fatima IRKHA – « Tiphinar » (Maroc) ;
* Prix Spécial du Jury : « Tiphinar » – Hicham LASRI (Maroc).

Grand Prix Issni N’Ourgh

* Film « Ayrouwen » – du réalisateur Brahim TSAKI, (Algérie).

Emarrakech
Jeudi 14 Mai 2009
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 3ème édition du Festival Issni n’ourgh du film Amazigh   Aujourd'hui à 7:21

Revenir en haut Aller en bas
 
3ème édition du Festival Issni n’ourgh du film Amazigh
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3ème édition du festival illoriental : Raquia Hassan
» Spectacle 2ème édition du festival Taala Wa Shouf 2 (Paris)
» Infinity 3ème Edition
» 44ème édition du festival international de Monastir 2015
» Asianim 3ème édition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: