SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Forum de l'étudiant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naima
Webmaster
Webmaster
avatar

Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Forum de l'étudiant   Ven 24 Avr - 3:50

Forum de l'étudiant : 300.000 visiteurs attendus
Environ 500 exposants participent à cette 18e édition


L'événement n'est plus à présenter aux étudiants qui l'attendent chaque année avec impatience.



C'est en effet, hier 23 avril, que la 18e édition du Forum international de l'Etudiant a démarré à la Foire internationale de Casablanca et se poursuivra jusqu'au dimanche. Institué il y a 18 ans en tant qu'espace de communication et d'échange, cet événement est organisé annuellement par le groupe de l'Etudiant Marocain.
Cette manifestation qui attire des milliers de visiteurs est devenue au fil des années un rendez-vous très attendu par les élèves, les étudiants, les parents d'élèves, les jeunes diplômés, les cadres d'entreprises et les professionnels du monde de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. «Nous essayons de donner chaque année aux jeunes des informations exhaustives en rapport avec les domaines de l'enseignement», explique Mouhcine Berrada, président-directeur général du groupe l'Etudiant Marocain. Ainsi, le Forum offre, depuis 18 ans déjà, l'occasion de découvrir toutes les innovations dans les domaines de l'éducation et de la formation. Le Forum a pour vocation de privilégier le contact direct pour une orientation et une insertion plus efficiente des jeunes.

Les organisateurs se sont assignés la mission de mettre à la disposition des jeunes et leur famille les données nécessaires concernant toutes les spécialités de l'enseignement supérieur (filières universitaires, classes prépas, formation professionnelle et formations spécialisées…). Cette année, plus de 300.000 visiteurs sont attendus (280.000 visiteurs en 2008). «Les préparatifs peuvent prendre toute une année. Nous mobilisons également tous les moyens nécessaires pour être au rendez-vous. Cette année, nous avons une cinquantaine de nouveaux exposants. Ceci devrait donner l'occasion aux étudiants d'avoir des informations sur un nombre plus important d'établissements d'enseignement supérieur», ajoute M. Berrada. S'étalant sur une superficie d'exposition de 18.000 m2, le Forum accueille quelque 500 exposants notamment des ministères, des Offices, des Grandes écoles, des écoles supérieures publiques et privées, nationales et internationales, des entreprises ainsi que des agences et cabinets de recrutement. De même, cette manifestation connaîtra la participation de plusieurs universités ainsi que des Académies régionales d'éducation et de formation.

Pour rappel, l'édition précédente avait connu la participation de 450 exposants. D'année en année, le Forum de l'Etudiant prend une dimension internationale en raison de la participation de plusieurs pays, notamment le Canada, l'Espagne, la France, le Royaume-Uni, la Tunisie, la Russie, la Turquie, les Etats-Unis, les Emirats Arabes Unis et l'Allemagne. En effet, les étudiants marocains s'intéressent beaucoup aux offres des écoles et universités étrangères. Bien évidement, les stands des écoles françaises viennent en pole position en termes de visites, suivies par les universités canadiennes. Les portes du forum seront ouvertes chaque jour de 9 heures jusqu'à 19 heures. Selon les organisateurs, l'édition de cette année réserve une multitude d'instants d'information, d'échanges et de rencontres dans le champ de l'univers éducatif et qui regroupe au sein d'un même espace la globalité de l'offre en matière d'enseignement supérieur et de formation professionnelle.

Par ailleurs, les organisateurs ont prévu un programme scientifique riche et diversifié. Des tables rondes, des conférences et des rencontres auront lieu tout au long de cette 18e édition. Plusieurs sujets intéressants seront traités notamment les procédures d'octroi des bourses de coopération nationales et étrangères, le plan d'urgence pour le ministère de l'Education nationale et les études au Canada. «Cette année, un cycle de conférence sera organisé avec la participation des professionnels d'une douzaine de secteurs qui dominent actuellement le marché. Le but est de présenter les secteurs les plus porteurs aux jeunes étudiants», conclut Mouhcine Berrada.

Forums régionaux
Ces dernières années, des forums régionaux de l'étudiant ont été organisés afin de promouvoir l'information de proximité. Ainsi, le groupe de l'Etudiant Marocain organise des forums dans plusieurs villes du Royaume (Laâyoune, Marrakech, Rabat, Tanger, El Jadida, Agadir, Béni Mellal et Fès). Ces événements qui représentent une opportunité de communication directe et ciblée connaissent, selon les organisateurs, un véritable succès grâce à l'affluence des étudiants et à l'implication des universités, des académies régionales et des établissements publics et privés de formation supérieure et professionnelle. «Nous avons voulu être plus proches des jeunes Marocains. C'est pour cette raison que nous avons décidé d'organiser des forums régionaux pour donner l'occasion aux étudiants, qui ne peuvent pas faire le déplacement à Casablanca, d'avoir toutes les informations concernant les établissements d'enseignement supérieur», affirme M. Berrada. Par ailleurs, des enquêtes de satisfaction sont régulièrement menées par les organisateurs auprès des élèves, des étudiants, des parents et des exposants pour déterminer leurs attentes. Selon les organisateurs, pas moins de 1.766 jeunes étudiants et 540 parents ont été sondés lors de l'édition de 2007.


Par Mohamed Badrane | LE MATIN

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
 
Forum de l'étudiant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum rpg
» Job étudiant CM à temps partiel.... c'est possible???
» Etude opérateur internet à domicile suisse -Travail étudiant
» Un nouveau forum pour les perleuses
» Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Etudes & Jobs-
Sauter vers: