SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le top 10 des allergènes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Le top 10 des allergènes   Ven 24 Avr - 5:26

Le top 10 des allergènes


C'est dans l'air...

Pollens. Eternuements, écoulements nasals, nez bouché, conjonctivite allergique... les symptômes apparaissent dès que la saison des pollens démarre. Pour prévenir l'allergie, gardez les fenêtres fermées les jours de grand vent et restez le plus possible à l'intérieur entre 6 et 10 h du matin, les heures les plus "riches" en pollen dans l'air. Et méfiez-vous des journées ensoleillées qui suivent les jours de pluie, ce sont les plus propices aux crises allergiques.

Poils d'animaux. Les protéines sécrétées par les glandes sébacées de votre animal de compagnie se retrouvent dans sa salive lorsqu'il se lèche le poil... et peuvent provoquer des réactions allergiques. L'allergie peut se développer plus d'un an ou deux après l'adoption de votre animal. En prévention : interdisez lui l'accès de votre chambre, éliminez tapis et moquettes et investissez dans un aspirateur avec filtre HREPA (anti-allergique).

Acariens. Ces animaux microscopiques se développent dans les endroits humides et se délectent des peaux mortes des animaux et des humains. En prévention : recouvrez matelas et oreillers d'une housse et de taies anti-acariens, lavez les draps toutes les semaines à 60°c au moins, et banissez les plantes vertes. Attention aux allergies croisées : allergique aux acariens, méfiez-vous aussi des escargots, des bulots et des calamars. Ce phénomène d'allergie croisée est devenu de plus en plus fréquent et va de paiur avec la multiplication des allergies alimentaires.

Moisissures. Toucher ou respirer des moisissures peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes senssibilisées. Par précaution, installez une bonne ventilation dans les pièces humides de la maison (salle de bain, cuisine...) et évitez les activités qui remuent les moisissures dans l'air comme le ramassage des feuilles mortes.

Parfums. Bougies parfumées, parfums d'intérieur, détergents parfumés peuvent provoquer des allergies qui augmentent au fur et à mesure de l'exposition à ces pafums "synthétiques".

C'est plutôt alimentaire

L'allergie alimentaire correspond à une réaction exagérée du système immunitaire à un aliment qu'il reconnaît comme "dangereux". Cette réaction intervient dans les minutes voire les heures qui suivent le contact (par ingestion ou par inhalation) avec l'aliment.

Chez les enfants, le blanc d'oeuf, le lait, l'arachide et les légumineuses sont les allergies alimentaires les plus fréquentes. Chez l'adulte, les allergènes sont différents.

Rosacées. Dans ce groupe d'allergènes on retrouve les abricots, cerises, fraises, framboises, pêches, pommes, prunes... et les noisettes.

Latex. Dans ce groupe d'allergènes alimentaires on retrouve les bananes, avocats, châtaignes et kiwis. A noter que ces aliments sont fréquemment impliqués dans des allergies croisées avec le latex. Infirmières, chirurgiens, sages-femmes et laborantins sont les premiers concernés car les risques de contamination les obligent à porter des gants de protection en latex à longueur de journée.

Ombellifères. Ce sont toutes les plantes avec des feuilles en ombrelle que l'on utilise en cuisine : l'aneth, la carotte, le céleri, la coriandre, le fenouil, la graine d'anis, le persil.

Noix. Amandes, noisettes, noix, noix de cajou ou de pécan, pignon, pistaches...

Céréales. Tous les produits à base de blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut peuvent provoquer une allergie en raison d'une intolérance au gluten, une des protéines contenue dans ces céréales. Cette allergie, également appelée "maladie coeliaque", nécessite un régime d'éviction strict.

Depuis quelques années, certains aliments sont responsables de nouvelles allergies alimentaires : ces allergènes "émergents" sont : le lupin, le quinoa, les mollusques, l'orge vert, le lait de brebis ou de chèvre.

Source: fr.news.yahoo.com

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
 
Le top 10 des allergènes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affichage des allergènes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Sciences & Vie :: Medecine et Santé-
Sauter vers: