SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Grippe porcine: Virus porcin H1N1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Lun 27 Avr - 3:46

Grippe porcine: L'OMS sur le qui-vive


Mobilisation générale à l'Organisation mondiale de la Santé

L'Organisation mondiale de la santé était sur le qui-vive samedi, se disant "très inquiète" de l'apparition d'un virus de grippe porcine qui se transmet d'homme à homme aux Etats-Unis et au Mexique où il a fait 20 cas mortels identifiés.



"Le fait le plus préoccupant est que (le virus) se transmet d'homme à homme", a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'OMS, Thomas Abraham précisant que le virus de grippe porcine en cause, identifié comme A/H1N1, avait muté "dans des gênes jamais rencontré auparavant". "C'est la première fois que nous voyons une souche aviaire, deux souches porcines et une souche humaine", a également relevé le responsable des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, Dave Daigle qui travaille étroitement avec l'OMS. Ces caractéristiques, ainsi que le fait que la maladie touche une tranche d'âge inhabituelle pour une grippe, "des jeunes adultes en bonne santé", font craindre une épidémie grave, rappelant les frayeurs causées par la grippe aviaire. D'autant que les porcs sont considérés par les experts comme des "creusets" idéals pouvant donner naissance à une souche très virulente pour l'homme en combinant les matériels génétiques de la grippe porcine et de la grippe aviaire. Selon l'OMS, ils ont déjà été "impliqués dans l'apparition des nouvelles souches virales responsables de deux des pandémies de grippe du vingtième siècle". Au Mexique, où 40 décès sont suspects et un peu plus de mille patients placés en observation, les autorités évoquent déjà le terme d'épidémie.

L'OMS ne l'utilise pas encore. Il n'empêche, l'alerte a été sonnée dans les deux pays concernés, au Mexique comme aux Etats-Unis où des centres opérationnels d'urgence ont été ouverts. Quant à l'OMS, elle a activé "son centre d'opérations" destiné à la gestion des situations d'urgence. La directrice générale Margaret Chan, spécialiste des pandémies, est revenue samedi matin des Etats-Unis et devait s'exprimer dans la journée au siège de l'organisation à Genève. Vendredi soir, l'envoi d'une mission spéciale au Mexique a été décidée. Pour l'OMS, le temps presse car la maladie s'étend déjà géographiquement. Au Mexique, ce sont trois foyers qui ont été identifiés: le principal dans la capitale Mexico, avec 20 décès dus au virus (18 selon l'OMS), le deuxième dans le centre à San Luis Potosi (24 cas dont trois mortels) et un troisième, plus modeste, à la frontière avec les Etats-Unis, à Mexicali (quatre cas non mortels). Preuve de la propagation, la souche détectée sur 12 cas mortels mexicains est "génétiquement identique" à celle découverte en Californie aux Etats-Unis, pays voisin où huit cas non mortels ont été identifiés, a précisé l'OMS.

De plus, outre la Californie et le Texas, des cas suspects ont été relevés à New-York (nord-est) où 75 étudiants présentant des symptômes de la grippe ont été soumis à des analystes, selon la télévision CNN. Face à l'urgence, les autorités mexicaines ont ordonné vendredi la fermeture totale des écoles et universités de Mexico et son Etat, tandis que la mairie de la capitale a décidé une campagne massive de vaccination. Les vaccins n'étaient toutefois pas disponibles vendredi, selon des témoignages d'habitants. "La vaccination constitue la deuxième étape", a souligné le porte-parole de l'OMS faisant valoir que "la production de vaccin (était) possible dans la mesure où le virus était identifié" mais qu'elle nécessitait "un peu de temps". En attendant, le Tamiflu, médicament à base d'oseltamivir utilisé contre la grippe aviaire, est efficace pour ce virus, a-t-il précisé.

Centre de crise français
Le ministère français de la Santé a mis en place, samedi, un centre de crise pour suivre la situation sanitaire au Mexique, après l'annonce dans ce pays d'une épidémie de grippe porcine, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS). La Direction a précisé que sur les 800 infections respiratoires sévères observées depuis mars au Mexique, plus de 60 ont été mortelles. Au cours d'une réunion interministérielle, vendredi soir à Paris, le ministère français de la Santé a assuré qu'aucun cas de cette pandémie n'a été recensé en France, soulignant toutefois que les autorités sanitaires vont faire des recommandations à destination des ressortissants français établis au Mexique et prodiguer des conseils aux voyageurs se rendant dans ce pays. «Aucun cas de grippe porcine (A/H1N1) touchant les humains, ou de maladies respiratoires en lien avec de tels cas n'a été recensé à ce jour sur le territoire français», a précisé le ministère dans un communiqué. Le Mexique, qui a fermé vendredi tous les établissements scolaires, musées, librairies et théâtres, a fait savoir que 16 personnes avaient succombé à la pandémie dans le centre du pays et que le virus pourrait être responsable de 45 autres décès.



Par LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Lun 27 Avr - 9:00

Grippe porcine: premier cas confirmé en Europe


Daniel Woolls Imprimer Le ministère espagnol de la Santé a confirmé lundi un premier cas de grippe porcine dans le pays, ajoutant qu'il y a 20 autres personnes suspectées d'être infectées par la maladie mortelle. Il s'agit du premier cas confirmé en Europe.

Au cours d'une conférence de presse, la ministre de la Santé Trinidad Jimenez a précisé que le cas confirmé de contamination par le virus A/H1N1 était un jeune homme qui s'est récemment rendu au Mexique où on déplore au moins 22 morts avérées dues à la maladie.

Elle a souligné que ce jeune étudiant originaire de la ville d'Almansa en Castille réagissait bien au traitement. Ni ce cas avéré ni les 20 cas suspects ne se trouvent dans un état grave, selon la ministre. "Nous maîtrisons la situation", a-t-elle déclaré.

Il avait été admis dans une clinique samedi en se plaignant de fièvre et de difficultés respiratoires, précise-t-on sur le site Internet des services régionaux de santé.

A l'aéroport international de Madrid-Barajas, les passagers arrivant lundi du Mexique devaient remplir des formulaires indiquant leur lieu de séjour dans ce pays, tout éventuel symptôme grippal et leurs coordonnées en Espagne pour pouvoir être joints le cas échéant.

"Où nous étions, il n'y avait pas vraiment d'alarme. Nous avons suivi ce qui se passait aux informations et nous sommes un peu inquiets", a déclaré Filomeno Ruiz, un Espagnol de retour d'une semaine de vacances à Cancun.

Des brochures étaient également distribuées aux passagers pour leur demander de prendre contact avec les autorités sanitaires locales en Espagne en cas d'apparition de symptômes suspects dans les 10 jours suivant leur arrivée.

Dans la zone des bagages de l'aéroport, les équipes au sol et les policiers circulaient avec des masques sur le visage. Certains passagers en portaient également de façon préventive, alors qu'ils ne rentraient pas du Mexique. "On ne m'a pas fait de recommandation particulière, mais j'ai mis un masque par précaution", a expliqué Roger Holmes, un ressortissant britannique se rendant en Tunisie via l'Espagne. "Je n'ai pas peur mais ça ne coûte rien d'être prudent."


AP

Source: fr.news.yahoo.com
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Sam 2 Mai - 5:20





Source: http://tempsreel.nouvelobs.com

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Lun 4 Mai - 4:42

Grippe A/H1N1: 44 cas en Espagne, pays le plus touché d'Europe


Le ministère espagnol de la Santé a annoncé lundi que le pays comptait désormais 44 cas confirmés de grippe mexicaine ou A/H1N1, le total le plus important en Europe.

Le précédent bilan officiel, communiqué dimanche, faisait état de 40 cas confirmés. Dans un communiqué, le ministère précise que quatre nouveaux cas ont été confirmés dans les provinces d'Aragon et de Catalogne, dans le nord-est du pays. Ces quatre personnes ont été autorisées à rentrer chez elles.

Au total, 38 des 44 cas confirmés ont été autorisés à rentrer chez eux tandis que 67 autres personnes restaient en observation.

Le ministre de la Santé Trinidad Jimenez réunit ce lundi le comité national espagnol chargé de surveiller cette épidémie. Il devrait également s'entretenir avec le ministre du Développement José Blanco sur les mesures de prévention à mettre en place dans les aéroports espagnols.

L'Espagne est le pays le plus touché d'Europe par le virus A/H1N1. La Grande-Bretagne a de son côté confirmé 18 cas, l'Allemagne huit, la France quatre et l'Italie deux. Un seul cas avéré a été enregistré en Irlande, en Suisse, en Autriche, au Danemark et aux Pays-Bas.

Trois pays dans le monde ont plus de cas confirmés que l'Espagne: le Mexique (568), les Etats-Unis (245) et le Canada (101). Au total, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a comptabilisé 1.001 cas confirmés dans le monde.


AP

Source: fr.news.yahoo.com
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Lun 4 Mai - 5:31

النظافة حاجة قصوى للوقاية من الأنفلونزا

شددت التوجيهات الصادرة عن الهيئات الصحية للوقاية من الإصابة بأنفلونزا الخنازير على إتباع سلوكيات بسيطة تتعلق بالنظافة العامة كتلك التي ينصح بها الأطباء لتفادي الإصابة بالرشح الموسمي

ومن شأن هذه السلوكيات البسيطة أن تجنب العديد من المواطنين الإصابة وتنقذ آخرين من الموت وتؤدي إلى كبح جماح الوباء في غياب لقاح يقي من فيروس

وحثت منظمة الصحة العالمية جميع الدول على أن تكون في أعلى حالات التأهب لمواجهة فيروس انفلونزا الخنازير الجديد وان تتابع أية حالات مشتبه بها وان تضمن ألا يقوم العاملون في المجال الطبي بنشره

وقالت المنظمة التابعة للأمم المتحدة في إرشادات جديدة لها بشأن تفشي الفيروس انه ينبغي للأطباء والعاملين بالمستشفيات ارتداء الأقنعة الواقية والقفازات وان يغسلوا أيديهم بصورة متكررة للتقليل من خطورة انتقال السلالة الجديدة بينهم وبين المرضى

ويؤكد الأطباء أن الاعتناء بالنظافة مفيد في تفادي الإصابة بالرشح الموسمي الذي يخلف 500 ألف وفاة سنويا في العالم

وقال مدير المعهد الأميركي للمراقبة والوقاية من الأمراض الدكتور ريتشار بيسير إن غسل اليدين واستخدام السائل الذي يحتوي على مطهرات مفيد في خفض انتشار الفيروسات

غسل اليدين يمنع انتقال الفيروس
وبدوره أعلن المدير العام للصحة في فرنسا البروفسور ديدييه أوسين أن غسل اليدين يمنع انتقال الفيروس الذي قد يكون لا يزال عالقا على أي سطح، إلى الفم ومن ثم إلى الجهاز التنفسي

وقال إنه لم يعد ينصح الناس بوضع يدهم أمام فمهم عندما يعطسون لأن ذلك قد ينقل لهم الفيروس إن لم تكن يدهم نظيفة تماما، موضحا أنه بدلا من اليد يستحسن وضع الذراع أمام الفم عندما يعطسون

ودعا أوسين إلى ضرورة أن يضع كل المرضى أقنعة لوقف انتشار الوباء الذي ينتقل عبر نقاط الماء الصغيرة التي تخرج من الفم عندما يعطس المريض أو يسعل، لافتا كذلك على ضرورة تغيير هذه الأقنعة كل أربع ساعات

وتؤكد السلطات الصحية على ضرورة تفادي أي اتصال مباشر بين الأشخاص كالمعانقة والمصافحة ولمس الوجه، خلال فترة انتشار وباء الأنفلونزا، سواء كانت أنفلونزا الطيور أو الخنازير

كما تدعو السلطات إلى الاحتفاظ قدر الإمكان بمسافة من مترين على الأقل بين كل شخص وآخر في حال عدم وضع قناع واق

وينبغي في هذه الحالات تجميد كل النشاطات الجماعية مثل النشاطات الرياضية بصورة ملزمة ولكن مؤقتة

أما المريض الذي تظهر عليه أعراض الرشح أو الأنفلونزا، كارتفاع الحرارة والصداع، والإعياء وآلام في الأطراف، فيفترض أن يلازم منزله. وفي حال الإصابة بأنفلونزا الخنازير، يفترض كذلك الحجر على أفراد العائلة

وقامت فرنسا على سبيل المثال بتخزين مليار من هذه الأقنعة تحسبا. أما في الأماكن العامة كالمتاجر ووسائل النقل، وأماكن العمل، فتنصح الهيئات الصحية بوضع الأقنعة الواقية عندما تكون المسافة اقل من مترين بين الأشخاص

Source: radiosawa.com/arabic_news

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Mar 5 Mai - 5:05

Qu'est-ce que la grippe porcine ?


Une maladie respiratoire aiguë hautement contagieuse, provoquée par des virus grippaux porcins de type A

On l'espace de quelques jours, la grippe porcine s'est transformée en un sujet d'actualité qui fait la Une des journaux. Pourtant, les symptômes de cette pathologie, ses modes de transmission et ses effets n'étaient pas connus par des millions de personnes à travers le monde.
C'est pour cette raison que le nombre des personnes atteintes continue de grandir toujours. Hier, le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) faisait état de 985 cas de la variante humaine de la grippe porcine (A/H1N1) confirmés dans 20 pays. Le véritable danger que représente cette maladie est qu'elle soit hautement contagieuse.

«La grippe A(H1N1) est une maladie respiratoire aiguë du porc hautement contagieuse, provoquée par l'un des quelques virus grippaux porcins de type A, dont la morbidité a tendance à être élevée et la mortalité faible (1-4%).
Le virus se propage chez les porcs par des aérosols, par contact direct ou indirect, ainsi que par des animaux porteurs symptomatiques, mais le virus peut aussi se transmettre à l'homme», affirme Dr Kherrati Bouazza, président de l'Ampoc (Association marocaine de protection et d'orientation du consommateur).
Ainsi, bien que les virus grippaux porcins soient normalement spécifiques d'espèce et n'infectent que les porcs, ils franchissent parfois la barrière d'espèce pour provoquer la maladie chez l'homme. Des flambées des infections sporadiques de grippe A (H1N1) chez l'homme ont été parfois rapportées.

Les symptômes cliniques généraux sont les mêmes que pour la grippe saisonnière, mais le tableau clinique rapporté est très variable, allant d'une infection asymptomatique jusqu'à une pneumonie grave entraînant le décès. «Comme le tableau clinique classique de l'infection par le virus de la grippe A(H1N1) chez l'homme ressemble à ceux de la grippe saisonnière et d'autres infections des voies respiratoires supérieures, la plupart des cas ont été dépistés par hasard à l'occasion de la surveillance de la grippe saisonnière.

Des cas bénins ou asymptomatiques peuvent être passés inaperçus et c'est pourquoi on ignore quelle est l'étendue réelle de la maladie chez l'homme», ajoute Dr Kherrati. Selon les experts de l'OMS, les gens contractent la grippe A(H1N1) à partir de porcs infectés, mais certains cas répertoriés chez l'homme ne montrent aucune notion de contact avec des porcs ou des environnements où des porcs auraient séjourné. Il y a eu transmission interhumaine dans quelques cas, mais elle a été limitée aux contacts proches ou à des groupes fermés. Pour l'instant, l'Organisation mondiale de la santé n'a pas conseillé la restriction de voyage même si elle a relevé à 5 le niveau d'alerte face à la maladie.

Risque de pandémie?
Il est probable que la plupart des gens, en particulier ceux qui ne sont pas régulièrement en contact avec des porcs, ne possèdent pas l'immunité contre les virus grippaux porcins qui permettrait de prévenir l'infection. Si un virus porcin parvient à établir une transmission interhumaine efficace, il peut provoquer une pandémie de grippe. Il est difficile de prédire les effets d'une pandémie provoquée par un tel virus. Il n'existe aucun vaccin renfermant le virus grippal porcin actuel à l'origine de la maladie chez l'homme.

On ignore si les vaccins contre la grippe saisonnière peuvent conférer une protection. Les virus grippaux évoluent très rapidement. Il est important de mettre au point un vaccin contre la souche virale qui circule actuellement, de façon qu'il confère une protection maximum aux sujets vaccinés. C'est pourquoi l'OMS doit avoir accès au plus grand nombre de virus possible pour pouvoir sélectionner le virus vaccin candidat approprié. (Source l'OMS)

Par M.B. | LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Sam 9 Mai - 9:07



*************************




********************


Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Sam 9 Mai - 10:01







asharqalawsat.com

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Lun 11 Mai - 12:34

Grippe A(H1N1): 61 morts, 30 pays concernés


Voici les principaux chiffres concernant la grippe A(H1N1) lundi, sur la base des données fournies par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), les Centres américains de contrôle des maladies (CDC) et les autorités des pays concernés:

Décès: 61 dans le monde, dont 56 au Mexique, trois aux Etats-Unis, un au Canada et un au Costa Rica.

Cas confirmés d'infection à travers le monde, selon l'OMS et les CDC: 4.800 dans 30 pays, dont au moins 1.626 au Mexique, 2.618 aux Etats-Unis et 284 au Canada.

La Chine a confirmé lundi son premier cas sur sa partie continentale. Il s'agit d'un étudiant de 30 ans dont l'état de santé est stable, rentré samedi à Chengdu, capitale de la province de Sichuan (sud-ouest) après un séjour universitaire aux Etats-Unis.

Au Mexique, la plupart des écoles primaires ont rouvert lundi.


AP

Source: fr.news.yahoo.com

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Sam 16 Mai - 5:10

Grippe mexicaine: 8.451 cas confirmés, dont 72 décès, dans 36 pays, selon l'OMS


Voici les chiffres concernant la grippe A/H1N1 fournis samedi matin par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Ces données présentent un décalage avec les informations communiquées dans chaque pays par les autorités sanitaires. Les premiers cas confirmés en Inde et en Turquie ont été annoncés samedi par les deux gouvernements mais ne sont pas pris en compte par l'OMS, au même titre qu'un premier cas contracté sur le sol nippon (qui représente le 5e cas confirmé au Japon), selon Tokyo.

Bulletin de l'OMS:

Décès: au moins 72 dans le monde, dont 66 au Mexique, quatre aux Etats-Unis, un au Canada et un au Costa-Rica.

Cas confirmés d'infection à travers le monde: 8.451 dans 36 pays, dont

- Etats-Unis: 4.714 cas dont quatre morts

- Mexique: 2.895 cas dont 66 décès

- Canada: 496 cas, dont un mort

- Costa-Rica: neuf cas dont un mort

- Espagne: 100 cas

- Grande-Bretagne: 78 cas

- Panama: 43

- Allemagne: 14

- France: 14

- Colombie: 11

- Italie: 9

- Nouvelle-Zélande: 9

- Brésil: 8

- Israël: 7

- Chine, Salvador: 4

- Cuba, Guatemala, Pays-Bas, Corée du Sud: 3

- Belgique, Finlande, Norvège, Suède, Thaïlande: 2

- Argentine, Australie, Autriche, Danemark, Equateur, Irlande, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse: 1.

AP

Source:fr.news.yahoo.com
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Mar 19 Mai - 5:05

Grippe A/H1N1: la fabrication du vaccin plus compliquée que prévu, selon l'OMS


La fabrication du vaccin contre la grippe A/H1N1 semble plus compliquée que ce que les experts avaient prévu, a reconnu l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) mardi alors que le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et le chef de l'OMS, le Dr Margaret Chan rencontraient les firmes pharmaceutiques.

Pour cette deuxième journée de la réunion annuelle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les responsables de la santé venus du monde entier consacrent l'essentiel de leurs travaux à l'épidémie qui, jusqu'à présent, a infecté 9.000 personnes dans plus de 40 pays et en a tué 76.
Les experts de la grippe ont informé l'OMS du fait que les laboratoires ne seront pas prêts à fournir un vaccin avant la mi-juillet au plus tôt, a annoncé l'OMS. Dans un premier temps, l'OMS tablait sur un début de production à la fin mai.

Par ailleurs, les experts n'ont trouvé aucune indication selon laquelle les vaccins actuels contre le virus habituel permettent d'assurer une protecion contre la souche A/H1N1.

AP

Source: fr.news.yahoo.com

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Jeu 21 Mai - 4:46

Grippe A/H1N1:
l'Egypte pourrait mettre les pèlerins de retour de La Mecque
en quarantaine


Les Egyptiens qui se rendront en Arabie saoudite pour le prochain pèlerinage de La Mecque pourraient être mis en quarantaine à leur retour dans le cadre de mesures visant à lutter contre la propagation de la grippe A/H1N1, annonce le ministre égyptien de la Santé dans un entretien publié mercredi.

Ces dernières années, des milliers d'Egyptiens sont revenus malades du "hajj", le pèlerinage de La Mecque, souligne Hatem al-Gabali dans un entretien au quotidien "al-Masry al-Youm".

Pour le moment ni l'Arabie saoudite, ni l'Egypte n'ont rapporté de cas de grippe A/H1N1, mais des pèlerins sont attendus en provenance du monde entier à La Mecque et certains pourraient être infectés.

M. Al-Gabali a souligné que la mise en quarantaine était une option mais qu'aucune décision n'a encore été prise. Le hajj, le pèlerinage que tout musulman en bonne santé et qui en a les moyens doit effectuer au moins une fois dans sa vie, attire chaque année quelque trois millions de personnes.


AP

Source:fr.news.yahoo.com

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Sam 30 Mai - 3:59

Trois premiers cas de grippe A (H1N1) confirmés au Liban


Trois premiers cas de contamination au virus de la grippe A (H1N1) ont été confirmés au Liban, annonce le ministre de la Santé Mohammed Khalifeh.

"Il y a une semaine nous avons eu une situation qui a été contenue (...) Il n'y a pas de virus au Liban mais il y a trois cas venus de l'étranger. Il s'agit d'un Libanais et de deux non-Libanais", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Mohammed Khalifeh a précisé qu'un groupe de Libanais avait participé à un séminaire dans un institut espagnol où la présence du virus a été détectée ultérieurement.

Les membres de ce groupe ont été placés en quarantaine pendant une semaine à leur arrivée à Beyrouth et un d'entre eux, aujourd'hui rétabli, s'est avéré être porteur du virus.

"Cette personne a été correctement soignée dès le début (...) elle peut aujourd'hui rentrer chez elle", a assuré Khalifeh.

Les deux autres malades sont des Canadiens qui séjournaient au Liban, une femme et un enfant en voie de rétablissement.

Dans son dernier bilan de la pandémie, l'Organisation mondiale de la santé faisait état vendredi de 15.510 cas dont 99 mortels dans 53 pays, principalement aux Etats-Unis et au Mexique.

Des cas de contamination ont également été recensés en Israël, pays frontalier du Liban.


Yara Bayoumi et Laila Bassam, version française Grégory Blachier

Source: fr.news.yahoo.com
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Sam 30 Mai - 11:28

Grippe A : vaccination obligatoire en France?


Le gouvernement français s'apprêterait à mener une bataille d'envergure contre la grippe A, selon Europe 1.

"La France prépare un plan de bataille sans précédent pour cet automne avec, à la clé, une campagne de vaccination obligatoire pour tous les Français de plus de trois mois" affirme le Journal du dimanche dans son édition de ce samedi.

Antoine Flahault, directeur de l'Ecole des hautes études de santé publique déclare au journal que ce "serait une première". Le processus serait lancé si l'OMS déclenche la phase 6 de son plan alerte.

100 Millions de doses, 1 Milliard d'€.

1 Milliard d'€, c'est ce que coûterait ce plan de vaccination s'il était mis en place. 3 groupes pharmaceutiques auraient déjà été contactés pour une commande de 100 millions de doses de vaccins : GlaxoSmithKline, Sanofi et Novartis.

En comparaison, ce ne sont "que" 9 Millions de personnes qui sont vaccinées contre la grippe "habituelle" qui sévit chaque hiver en France.

Principe de précaution ou excès de zèle?

C'est en effet la question qu'on peut se poser. La France semble avoir choisi le principe de précaution. Mais n'est-ce pas trop?

"Dans toute son histoire, l'humanité n'a jamais été aussi bien préparée à affronter une pandémie". déclare le Docteur Albert Garcia, spécialiste des vaccins chez Sanofi Pasteur.

Lobbies pharmaceutiques?

Là c'est moi qui me pose une question : N'y aurait-il pas derrière tout cela une légère "pression" de ces groupes pharmaceutiques qui vont se partager "le magot"?


Source: fr.news.yahoo.com/
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Jeu 4 Juin - 2:44




asharqalawsat.com
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Jeu 4 Juin - 3:01

Admin a écrit:
Grippe A : vaccination obligatoire en France?


Le gouvernement français s'apprêterait à mener une bataille d'envergure contre la grippe A, selon Europe 1.

"La France prépare un plan de bataille sans précédent pour cet automne avec, à la clé, une campagne de vaccination obligatoire pour tous les Français de plus de trois mois" affirme le Journal du dimanche dans son édition de ce samedi.

Antoine Flahault, directeur de l'Ecole des hautes études de santé publique déclare au journal que ce "serait une première". Le processus serait lancé si l'OMS déclenche la phase 6 de son plan alerte.

100 Millions de doses, 1 Milliard d'€.

1 Milliard d'€, c'est ce que coûterait ce plan de vaccination s'il était mis en place. 3 groupes pharmaceutiques auraient déjà été contactés pour une commande de 100 millions de doses de vaccins : GlaxoSmithKline, Sanofi et Novartis.

En comparaison, ce ne sont "que" 9 Millions de personnes qui sont vaccinées contre la grippe "habituelle" qui sévit chaque hiver en France.

Principe de précaution ou excès de zèle?

C'est en effet la question qu'on peut se poser. La France semble avoir choisi le principe de précaution. Mais n'est-ce pas trop?

"Dans toute son histoire, l'humanité n'a jamais été aussi bien préparée à affronter une pandémie". déclare le Docteur Albert Garcia, spécialiste des vaccins chez Sanofi Pasteur.

Lobbies pharmaceutiques?

Là c'est moi qui me pose une question : N'y aurait-il pas derrière tout cela une légère "pression" de ces groupes pharmaceutiques qui vont se partager "le magot"?


Source: fr.news.yahoo.com/

Grippe A/H1N1: "nous allons être conduits à vacciner tout le monde", selon l'Institut Pasteur


"Nous allons être conduits à vacciner tout le monde" contre la grippe A/H1N1 et "le plus vite sera le mieux", estime jeudi la Pr Sylvie Van der Werf, directrice de l'unité de recherches à l'Institut Pasteur.

Dans "Le Figaro", la Pr Van der Werf explique qu'elle "n'imagine pas une seconde que la diffusion s'arrête et que ce nouveau virus disparaisse comme par enchantement". "Il circule activement (...) avec une situation complexe puisqu'il y a codiffusion avec celui de la grippe saisonnière".

"Nous sommes dans une situation nouvelle", estime la chercheuse de l'Institut Pasteur, prévenant que "tout laisse à penser que ce virus touchera l'ensemble de l'hémisphère Nord", sans préciser de période. "Le nombre de malades potentiels pourra être très élevé".

"Nous allons être conduits à vacciner tout le monde, au nord comme au sud, dans les pays riches comme ceux en voie de développement. Et mon avis est que le plus vite sera le mieux, compte tenu de l'évolution actuelle", ajoute-t-elle. Mais "il faudra compter quatre à six mois avant de disposer de vaccins".

Face à ce nouveau virus qui "se diffuse actuellement aux Etats-Unis et au Canada (...) hors des périodes classiques de circulation", "le fait que la population est vierge de toute immunité la rend plus susceptible", souligne la Pr Sylvie Van der Werf.


AP

Source: fr.news.yahoo.com
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Ven 5 Juin - 9:57

Déjà 22 000 malades touchés par A (H1N1) dans le monde


Le nouveau bilan de la grippe A (H1N1) frôle désormais les 22 000 cas dans 69 pays, selon le dernier point de situation établi par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à 6h00 GMT, ce vendredi 5 juin. En 24 heures, 2 681 nouveaux cas ont été confirmés, dont 8 mortels. Face à l'ampleur de l'épidémie, les autorités françaises se préparent sérieusement à la vaccination de toute la population.

Le nombre le plus élevé de personnes infectées se trouve aux Etats-Unis avec 11 054 cas notifiés à ce jour dont 17 mortels. Et pour bien percevoir le rythme soutenu de l'épidémie outre-Atlantique, 1 001 cas ont été rapportés pour la seule journée d'hier

Les autres pays les plus durement touchés sont le Mexique (534 nouveaux cas dont 6 mortels), le Canada (265 nouveaux cas dont 1 mortel) et l'Australie avec 375 nouveaux cas. En Europe, 14 pays rapportent de nouvelles contaminations : l'Allemagne avec 15 cas pour un total de 43 cas, le Danemark (3 cas pour un total de 4), l'Espagne (31 cas pour un total de 218), la France (21 cas pour un total de 57), le Royaume-Uni (89 cas pour un total de 428), Hongrie (2 cas, total 3), Irlande (4 cas, total Cool, Italie (8 cas, total 38).

La Norvège annonce également 5 nouveaux cas pour un total de 9, la République tchèque (1 cas pour un total de 2), la Roumanie (3 cas pour un total de Cool, la Slovaquie (1 cas pour un total de 3), la Suède (6 cas pour un total de 13) et enfin la Turquie avec 4 cas pour un total de 8.

Par ailleurs, l'OMS réunit en ce moment à Genève les experts de son « Comité d'urgence » pour faire le point sur la situation. Aucune information n'a pour l'instant filtré quant à un éventuel passage au niveau 6 du Plan Pandémie.

En France en revanche, le gouvernement s'y prépare activement. Ce dernier « veut se mettre dans la position de pouvoir assurer une vaccination pour l'ensemble de la population » a en effet déclaré à nos confrères de Libération, le Directeur général de la Santé Didier Houssin.


Source: fr.news.yahoo.com
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Jeu 11 Juin - 2:54

La pandémie commence
La déclaration du niveau 6 doit être faite par l'OMS


La pandémie de grippe porcine "est là" et la déclaration du niveau 6 par l'Organisation mondiale de la santé doit être faite "au plus tôt", a estimé mercredi un expert sanitaire français, le professeur Antoine Flahault, directeur de l'Ecole des hautes études en santé publique.

"Au niveau épidémiologique, la pandémie est là, elle a commencé", constate ce spécialiste. Interrogé sur une déclaration officielle du niveau 6 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), M. Flahault juge que "le plus tôt sera le mieux". "C'est bien d'être en adéquation avec la réalité, c'est le rôle de l'OMS", ajoute-t-il.Selon cet expert, le terme de pandémie pour la grippe implique "une extension géographique" du virus à plusieurs continents "et la présence d'une nouvelle souche sur le plan immunitaire", contre laquelle les gens sont peu ou pas immunisés, ce qui est le cas pour le virus actuel A (H1N1). L'OMS a déclaré mardi qu'elle était "très très près" de déclencher le niveau six d'alerte pandémique maximum face au virus A(H1N1) qui a contaminé 26.563 personnes dans 73 pays, faisant 140 morts.

Outre le Mexique, foyer de l'épidémie et pays le plus touché avec 108 décès, les Etats-Unis, le Canada, le Chili, le Costa Rica, la République dominicaine et la Colombie ont enregistré des cas mortels. L'OMS est toutefois très soucieuse d'éviter une panique injustifiée, compte tenu de la virulence relativement faible actuellement du virus, équivalent à celui d'une grippe saisonnière.
Pour Antoine Flahault, le plan ne doit "pas" générer des "conséquences excessives et inappropriées".

Le virus "n'est pas le H5N1 de la grippe aviaire, il n'a pas la même virulence (H5N1 : 60% de mortalité) ni la même problématique". "Bien sûr on ne va pas fermer les écoles, les transports aériens, interdire les rassemblements et les réunions dans les pays où le virus ne circule pas avec intensité", ajoute-t-il.

En revanche "il va falloir user de beaucoup de réactivité et de souplesse vis-à-vis de l'évolution de la situation", estime-t-il. Enfin, il faut signaler qu'un premier cas mortel de grippe porcine a été confirmé en Colombie, septième pays à enregistrer un décès provoqué par le virus A(H1N1), a indiqué mardi le ministre de la Santé, Diego Palacio.

Hong Kong touché
Les autorités sanitaires de Hong Kong ont annoncé mercredi un premier cas non importé de grippe A/H1N1 dans l'île, chez un homme de 55 ans entré en contact avec un sujet contaminé par le virus. "Il n'avait pas effectué de voyages durant la période d'incubation. Nous avons découvert qu'il se trouvait à la même réception que le cas qui a été confirmé le 5 juin", a déclaré à des journalistes Thomas Tsang, responsable du Centre de protection de la santé. L'ancienne colonie britannique a enregistré plus de 45 cas confirmés du virus, mais tous avaient jusqu'ici été décelés chez des personnes ayant voyagé à l'étranger.
Un premier cas du virus H1N1 en Asie a été confirmé le 1er mai à Hong Kong chez un Mexicain de 25 ans arrivé via Shanghaï. Quelque 300 personnes avaient été placées en quarantaine durant une semaine dans un hôtel de la ville où avait brièvement séjourné le Mexicain.



Par AFP

Source: lematin.ma
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Jeu 11 Juin - 9:54

Grippe A(H1N1): l'OMS déclare l'état de pandémie mondiale


Pour la première fois depuis 41 ans, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré jeudi un état de pandémie mondiale, relevant son seuil d'alerte à la grippe A(H1N1) au niveau maximal de 6. Lire la suite l'article

Le passage de la phase 5 à la phase 6 signifie que la maladie est désormais au stade de pandémie. Cette annonce a été faite à l'issue d'une réunion d'urgence des experts de l'agence onusienne, qui avait commencé à midi (10h gmt) à Genève.

Dans une déclaration adressée aux pays membres, l'OMS explique que la pandémie, à ce stade, "peut être globalement considérée comme d'une sévérité modérée". L'OMS invite les pays membres à ne pas fermer les frontières, ni limiter les voyages et le commerce internationaux. Selon le dernier bilan de l'OMS, 74 pays ont officiellement signalé 27.737 cas de grippe A(H1N1), dont 141 mortels.

La dernière pandémie, la grippe de Hong Kong en 1968, avait fait environ un million de morts. La grippe saisonnière habituelle fait chaque année de 250.000 à 500.000 morts.

De nombreux spécialistes des questions de santé publique estiment que la déclaration officielle de pandémie aurait dû intervenir il y a déjà plusieurs semaines, mais que des problèmes politiques ont différé cette annonce.

"L'OMS, finalement, rejoint la réalité des faits", a ainsi noté Michael Osterholm, de l'Université du Minnesota (nord des Etats-Unis) et conseiller du gouvernement américain.


AP
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Ven 12 Juin - 3:51

المغرب يُعلن ظهور أول إصابة بأنفلونزا الخنازير

أعلنت وزارة الصحة أن إصابة أولى بفيروس "ايه اتش 1 ان 1" المعروف بـ " أنفلونزا الخنازير" رصدت أمس الخميس بالمغرب لدى فتاة وصلت أول أمس إلى الدار البيضاء قادمة من كندا

وأوضحت الوزارة، في بلاغ توصلت وكالة المغرب العربي للأنباء بنسخة منه ليلة الخميس-الجمعة، أن الفتاة (18 عاما)، وهي طالبة بكندا، وصلت أول أمس الأربعاء إلى الدار البيضاء قادمة من مونريال، قبل أن تتوجه إلى مدينة فاس على متن رحلة داخلية للخطوط الملكية الجوية

وأضاف البلاغ أنه لدى وصولها إلى مطار فاس، لم تسجل البوابة الحرارية أي أعراض للحمى لدى الفتاة، غير أن وضعيتها أثارت انتباه الطبيب المسؤول عن الوحدة الصحية بالمطار، الذي نصحها، بعد إجراء فحص عادي عليها، بالاتصال به في حالة ظهور أي عارض

وأشار البلاغ إلى أنه في اليوم الموالي اتصل والد الفتاة بالطبيب المسؤول بالمطار للإبلاغ عن إصابة ابنته بالحمى، مؤكدا أنه تم على الفور الشروع في اتخاذ الإجراءات اللازمة، حيث تم إخطار المركز الاستشفائي الجامعي قصد التحضير لاستقبال المريضة

وأضاف المصدر ذاته أنه تم إرسال إلى عين المكان سيارة إسعاف تابعة للوقاية المدنية مجهزة بالمعدات الطبية مع تجهيزات الوقاية الشخصية، وأنه على طول الطريق بين منزل الفتاة والمستشفى، تكلف طاقم طبي يتوفر على التجهيزات اللازمة، المعدة خصيصا لهذا الغرض، بنقل الفتاة التي كانت تضع قناعا واقيا

وأكد البلاغ أن الفحص الطبي، الذي خضعت له الفتاة، كشف عن وجود حمى بلغت 8ر38 درجة حرارة مائوية والتهابا على مستوى الحنجرة، مضيفا أن الطاقم الطبي شرع في أخذ العينات الضرورية وإرسالها إلى المعهد الوطني للصحة، حيث أظهرت النتائج وجود فيروس "ايه اتش 1 إن 1" لدى هذه الفتاة التي يظل وضعها الصحي، وفق البلاغ، مستقرا في الوقت الراهن

وعلى الفور، يضيف المصدر نفسه، تم الشروع في التكفل الطبي بالمريضة وبأسرتها، كما تم الشروع في تتبع المسافرين الذين كانوا على متن الرحلتين مونريال-الدار البيضاء والدار البيضاء-فاس، والذين كان لهم اتصال مع الفتاة، وذلك قصد التكفل بكل حالة محتملة تبدو عليها أعراض الإصابة بهذا الفيروس


Pour la suite de l'article: http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=13489
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Lun 15 Juin - 3:00

Un troisième cas de grippe procine détecté au Maroc


Rabat-Un nouveau cas de grippe A(H1N1) a été diagnostiqué samedi à Casablanca, ce qui porte à trois le nombre de personnes contaminées depuis l'apparition du virus il y a trois jours au Maroc.

"Il s'agit d'une fille de sept ans résidant à Montréal, arrivée au Maroc à bord du vol AT 207 le 12/06/2009 à 8h30", selon un communiqué de la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies relevant du ministère de la Santé.

La même source relève que la patiente ne présentait aucun signe à son arrivée avant de "se présenter samedi à l'hô pital pour un syndrome grippal avec fièvre".

"Un prélèvement nasopharyngé a été réalisé et il s'est révélé positif", ajoute le communiqué.

Le premier cas a été diagnostiqué au centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès et le deuxième au Centre Hospitalier Régional Moulay Youssef de Casa-Anfa.

Le premier cas a été détecté à Fès chez une jeune étudiante de 18 ans arrivée mercredi à Casablanca en provenance de Montréal avant de continuer vers Fès sur un vol interne.

Le deuxième cas a été diagnostiqué chez un jeune marocain résidant au Canada qui voyageait à bord du même avion que le premier cas détecté à Fès.

Dès l'apparition des premiers signes de la grippe au niveau mondial, le Maroc a pris toutes les mesures nécessaires pour éviter l'introduction éventuelle de cette maladie dans le Royaume.

Les mesures préventives prises portent particulièrement sur le renforcement des activités de contrô le sanitaire au niveau des points d'entrée (aéroports, ports et frontières terrestres), notamment la mise en marche des détecteurs de fièvre disponibles au niveau des aéroports à trafic international.


MAP
Lundi 15 Juin 2009
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Mer 17 Juin - 10:12

L'infiniment petit pour détecter le virus de la grippe aviaire




États-Unis - Les Pr Zhou et Thompson de l'université du Sud de la Californie ont mis au point un prototype de biosenseur pouvant s'avérer utile dans la lutte contre les épidémies virales.

Un biosenseur est un dispositif biologique permettant de détecter les changements biochimiques dans le corps et de les transmettre à un appareil capable de les interpréter. Depuis 2001, les biosenseurs « nanofils », infiniment petits, ont montré leur efficacité dans la détection des protéines.

Le prototype réalisé par les Pr Zhou et Thompson est capable de détecter la protéine N du virus H5N1. Le nanobiosenseur détecte les molécules de façon rapide, sans utilisation d'agents chimiques, et pour un moindre coût par rapport aux autres techniques employées pour détecter le virus SARS.

Les chercheurs doivent désormais tester le prototype dans le sang en y ajoutant des puces et filtres. Son application pourrait s'étendre à d'autres champs de la recherche.


Source: maxisciences.com
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Ven 19 Juin - 2:57

Arabie/grippe porcine:
3 nouveaux cas, dont un Mauritanien venu du Canada


Ryad - Le ministère saoudien de la Santé a annoncé dimanche avoir enregistré trois nouveaux cas de grippe porcine, dont un touchant un Mauritanien venu du Canada, portant à 11 leur nombre dans le royaume qui dit se préparer pour prévenir une propagation durant le grand pélerinage du Hajj.

Outre le Mauritanien, mis en quarantaine dans un hô pital de Médine, deuxième lieu saint de l'islam, où il était arrivé en provenance du Canada via les Emirats arabes unis, les autres cas recensés sont deux enfants saoudiens, a précisé le ministère.

Ces deux enfants, une fille de 7 ans et son frère de 3 ans, ont été mis en quarantaine dans un hô pital militaire de Ryad, a ajouté le ministère dans un communiqué cité par l'agence officielle Spa.

Au total, 11 cas de grippe porcine ont été recensés dans le royaume depuis le 3 juin, date à laquelle une ressortissante philippine avait été diagnostiquée de l'A(H1N1) à son retour de vacances dans son pays.

Les autorités saoudiennes ont assuré qu'elles préparaient des plans pour prévenir une propagation de la maladie durant le Hajj, le pèlerinage annuel de La Mecque, prévu fin novembre, et la Omra, ou petit pèlerinage, un rite à grande affluence pendant le ramadan, le mois de jeûne musulman, qui débute autour du 20 août, selon la presse.

Un haut responsable du ministère saoudien de la Santé pour les maladies infectieuses, Khalid al-Zahrani, a affirmé que son ministère renforçait ses services d'hygiène sanitaire et de contrô le de la maladie mais qu'il n'allait pas imposer des restrictions à l'entrée des pèlerins, selon l'agence officielle Spa.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché jeudi le niveau 6 d'alerte maximale face à la grippe porcine A(H1N1) désormais considérée comme une pandémie mondiale, la première du XXIe siècle. La maladie affecte désormais plus de 29.000 personnes dans le monde et a fait plus de 140 morts.


AFP
Jeudi 18 Juin 2009


Source: Emarrakech.info
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Mar 23 Juin - 3:07

Les laboratoires divisés face au défi de la grippe A dans les pays du Sud


Comment permettre aux pays pauvres de faire face à la pandémie de grippe A ? Depuis l'apparition du nouveau virus H1N1, en avril, au Mexique, la question fait l'objet de discussions intenses entre l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les laboratoires pharmaceutiques.

Il y a urgence : les pays de l'hémisphère Sud s'apprêtent à entrer dans l'hiver, une saison propice à la propagation du virus, alors qu'ils manquent cruellement de ressources et d'infrastructures pour faire face à une pandémie. Environ 85 % des personnes souffrant de maladies chroniques se situent dans les pays en voie de développement, ce qui signifie qu'on trouve dans ces régions le plus grand nombre de personnes exposées au risque d'infections graves ou mortelles par le virus H1N1.

La situation de ces pays contraste avec celle des nations occidentales, qui ont pris des mesures rapides pour protéger leurs populations. En mai, les Etats-Unis ont passé des commandes de vaccins auprès de Novartis, de Sanofi-Aventis et GlaxoSmithKline (GSK) pour 660 millions de dollars (474 millions d'euros). En France, l'un des pays les mieux préparés, le ministère de la santé aurait préempté 100 millions de doses auprès de ces trois laboratoires, pour un coût total qui pourrait atteindre 1 milliard de d'euros.

L'OMS estime que 4,9 milliards de doses de vaccins contre la grippe A pourraient être fabriqués dans les douze prochains mois. Chaque dose coûterait entre 7 et 11 euros, selon Daniel Vasella, le PDG de Novartis. Mais le prix du traitement complet pourrait être supérieur : seuls les essais cliniques, qui viennent de débuter et ne s'achèveront pas avant septembre, permettront de déterminer si une ou deux doses seront nécessaires pour assurer une protection suffisante. Quel que soit le verdict, le coût d'une campagne de vaccination sera prohibitif pour la plupart des pays en développement.

La propagation rapide du nouveau virus H1N1 fait peser une forte pression sur les fabricants de médicaments. Margaret Chan, directrice générale de l'OMS, les a appelés, le 11 juin, à faire preuve de générosité vis-à-vis des pays pauvres. "C'est le moment (...) de se rassembler au nom de la solidarité mondiale afin d'être sûr qu'aucun pays ne sera abandonné", a-t-elle déclaré.

La réponse des poids lourds de la pharmacie n'a pas été unanime. Novartis a déclaré qu'il n'envisageait pas de faire don de vaccins contre la grippe A. Le groupe suisse se dit prêt, tout au plus, à consentir des rabais. "Pour rendre la production viable, il faut créer des incitations financières", s'est justifié, le 14 juin, Daniel Vasella, dans une interview au site Internet du Financial Times.

Une position qui tranche avec celle de Sanofi-Aventis. Mercredi 17 juin, son PDG, Chris Viehbacher, a annoncé un don de 100 millions de doses de vaccins contre la grippe A et la grippe aviaire aux pays en développement. Ce qui représenterait 10 % de sa production, conformément aux souhaits de l'OMS. "Nous sommes face à une crise globale qui justifie des mesures exceptionnelles", déclare Wayne Pisano, PDG de Sanofi Pasteur, division vaccins du groupe pharmaceutique français.

En cas d'aggravation de la pandémie, celui-ci n'exclut pas d'accroître son aide. "Nous avons conclu des accords de long terme pour la livraison de vaccins avec quatre pays : la France, les Etats-Unis, l'Australie et l'Italie, qui seront servis en priorité, explique Albert Garcia, porte-parole de Sanofi-Pasteur. Mais il n'est pas question de leur fournir l'intégralité de notre production. Une partie sera réservée aux pays qui en ont le plus besoin, en accord avec l'OMS."

Le laboratoire américain Baxter tient un discours similaire : il s'est engagé à "affecter une part de sa production au profit des plus vulnérables". Dès juillet, Baxter espère livrer les premières doses d'un vaccin mis au point à partir d'une souche "sauvage" du virus H1N1 fournie par les Centres américains de contrôle et de prévention (CDC), et non par l'OMS. Les autres laboratoires seront prêts fin septembre, voire en octobre.

Autre initiative : GSK a réaffirmé son intention de convertir un don de 50 millions de vaccins contre la grippe aviaire aux pays les plus démunis en don de vaccins contre le virus H1N1. "Des gestes louables, juge un expert, mais qui ne permettront pas d'éviter une hécatombe en cas de propagation rapide dans les pays pauvres, surtout si le virus gagne en virulence. C'est pourtant notre intérêt de stopper la pandémie au Sud, car les pays du Nord seront touchés à leur tour quelques mois plus tard."

Encore épargnée par le virus H1N1 (des cas isolés ont été signalés en Afrique du Sud et en Ethiopie), l'Afrique subsaharienne compte 800 millions d'habitants et concentre 60 % des personnes séropositives dans le monde. Pour enrayer une pandémie de grippe, les spécialistes considèrent qu'il faudrait vacciner 70 % à 75 % de la population. Ce qui impliquerait de mobiliser au moins 560 millions de doses de vaccin pour cette seule région.


Jérôme Porier

lemonde.fr
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Mar 23 Juin - 3:24

Grippe A/H1N1: deux premiers cas en Tunisie


Deux cas de grippe A(H1N1) ont été confirmé en Tunisie, les premiers dans le pays, a annoncé lundi soir le ministère tunisien de la santé publique. Les deux malades revenaient des Etats-Unis.

Selon l'agence officielle TAP, "les services du laboratoire national de référence ont confirmé la contamination de deux ressortissants tunisiens en provenance des Etats-Unis d'Amérique par le virus A(H1N1)".

Ce sont les premiers cas déclarés en Tunisie depuis l'apparition de la maladie, désormais classée au niveau de pandémie mondiale par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Toutes les mesures préventives" ont été prises par les autorités sanitaires concernées à l'endroit des deux personnes infectées et de leurs proches, et les soins nécessaires leur ont été prodigués, conformément à "la stratégie nationale adoptée en Tunisie pour prévenir la pandémie". L'agence TAP ne donne aucune précision sur la date d'arrivée des deux Tunisiens atteints par le virus qui, selon le ministère, "sont en bonne santé".

On ignore également si les deux personnes étaient résidentes ou de passage aux Etats-Unis.

Depuis l'apparition des premiers cas de grippe A/H1N1 dans le monde, les autorités sanitaires tunisiennes ont mis en place un dispositif de veille et de surveillance épidémiologique, notamment aux points frontaliers terrestres, maritimes et aéroportuaires. Des personnels spécialisés et des sondes thermiques ont été installées dans ces zones pour détecter les signes éventuels d'infection


AP
Mardi 23 Juin 2009

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Aujourd'hui à 14:12

Revenir en haut Aller en bas
 
Grippe porcine: Virus porcin H1N1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La grippe porcine de retour...
» La grippe porcine ou Mexicaine
» Grippe A H1N1 (ex mexicaine ,ex porcine)
» grippe h1n1
» La Pandémie est terminé ( grippe H1N1 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Sciences & Vie :: Medecine et Santé-
Sauter vers: