SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Grippe porcine: Virus porcin H1N1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Mer 24 Juin - 11:19

Le ministère de la Santé restreint la vente du Tamiflu


Jusqu’à ce jour, 9 cas de grippe A(H1N1) ont été confirmés. Le ministère de la Santé a donné des instructions pour que les pharmaciens ne délivrent le Tamiflu que sur prescription médicale.

Nouveau cas de grippe A(H1NI) au Maroc. Le 9ème cas a été confirmé samedi par le ministère de la Santé. Il s’agit d’un Marocain âgé de 18ans qui était de retour du Canada. Le jeune patient a été administré à l’hôpital Avicennes de Rabat où il suit un traitement à base de Tamiflu. Toutes les personnes affectées par le virus venaient du Canada ou des Etats-Unis. Les cas suspects et confirmés progressent au Maroc et la disposition d’un vaccin contre le virus A(H1N1) est devenue une urgence.

Selon le numéro un mondial des vaccins, Sanofi Pasteur, le vaccin ne pourrait être disponible que dans 4 à 6 mois. «La société a reçu la nouvelle souche virale A(H1N1) des Centres internationaux de référence OMS et a lancé la préparation d’un lot de semence de travail pour la production du vaccin. Quatre à six mois seront nécessaires pour produire les premières doses de vaccin pandémique dont la mise à disposition sera soumise à autorisation réglementaire», indique un communiqué de Sanofi Pasteur. «Dans la mesure où le vaccin n’est pas encore disponible, le Tamiflu constitue à l’heure actuelle le seul traitement efficace pour faire face au virus. Mais le pays ne dispose pas de stock suffisant. La grippe porcine est un problème sérieux. On ne peut pas jouer avec la vie des gens. Que fait le ministère de la Santé avec tout cet argent», s’interroge une source bien informée.

La situation est d’autant plus préoccupante avec l’arrivée de l’hiver. «Il faut se prémunir avant cette période de l’année car la grippe se transmet plus facilement. Le froid favorise la progression du virus alors que la chaleur de l’été nuit à la survie du virus», explique la même source avant d’ajouter : «Il faut permettre aux citoyens d’acheter du Tamiflu ou Relenza contre tout risque éventuel de grippe A(H1N1) alors que le ministère de la Santé a donné des instructions pour que les pharmaciens ne vendent pas ces antiviraux».

Contacté par ALM, un responsable au ministère de la Santé affirme à ce sujet que «la ministre de la Santé a effectivement adressé une lettre à la Fédération des pharmaciens pour interdire la vente du Tamiflu. Ce médicament ne peut être délivré que sur ordonnance médicale. Cette décision a été prise dans le but de mieux cerner la problématique de l’épidémie. Par cette initiative, le ministère est en mesure de connaître le nombre de cas affectés par le virus. La situation est similaire dans les autres pays européens notamment en France où le médicament doit impérativement être prescrit». Selon la même source, le ministère de la Santé a déjà entamé les procédures pour acheter le Tamiflu ainsi que Relenza. Le laboratoire pharmaceutique Sothema s’est dit prêt à distribuer les vaccins anti-grippe porcine une fois disponibles et à les fournir au ministère de la Santé dès l’automne prochain. «Le problème se pose au niveau de la distribution des vaccins. Nous sommes en mesure de fournir rapidement, en cas de besoin, jusqu’à 60 millions de doses de vaccins anti-grippe porcine remplies dans des seringues auto-injectables», déclare Omar Tazi, président de Sothema. Et de poursuivre : «Nous ne disposons pas des moyens pour être en mesure de fabriquer ce type de vaccin. Cela nécessite une technologie très spéciale».Rappelons que le ministère de la Santé a débloqué 528 millions de dirhams pour l’achat de 4 millions de doses de Tamiflu. «Le Maroc ne disposera pas de toute cette quantité avant l’hiver dans la mesure où la livraison se fait par étape. Si le pays ne reçoit pas les médicaments d’ici là, il faudra s’attendre au pire», conclut une source d’un laboratoire pharmaceutique.


Par : Leila Zerrour

Source:aujourdhui.ma

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Lun 29 Juin - 9:49

Grippe A/H1N1: Nouveau cas enregistré chez une fille de 9 ans à Marrakech


Rabat - Un nouveau cas de grippe A/H1N1 a été enregistré chez une jeune fille de 9 ans à Marrakech en provenance du Canada, ce qui porte à six le nombre des cas qui ont fait l'objet d'une investigation épidémiologique clinique et virologique depuis le 26 juin, indique lundi un communiqué du ministère de la santé.


Cinq de ces cas se sont avérés négatifs, a précisé le communiqué.

Sur les 17 cas confirmés au Maroc jusqu'à lundi 29 juin, 13 ont quitté l'hôpital complètement rétablis. Trois cas sont sous traitement et ne présentent "aucun signe de gravité", ajoute-t-on de même source.


MAP
Lundi 29 Juin 2009
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Ven 3 Juil - 10:44

Grippe A : changez de masque toutes les 4 heures





En cas de contamination par le virus de la grippe A, le malade est censé rester confiné chez lui durant sept jours, en se reposant, selon des recommandations publiées par le ministère de la Santé. Il doit se laver les mains avant de toucher son masque et le changer toutes les 4 heures.

Le malade doit être vigilant à la reprise de symptômes grippaux, et éviter la transmission du virus par les mains ou par les voies respiratoires. Pour cela, il lui est conseillé de porter un masque, de se laver régulièrement les mains au savon ou à l'aide d'une solution hydroalcoolique, et de couvrir sa bouche quand il éternue.

Le malade est également censé s'isoler des personnes avec qui il vit, même pour dormir. Il limite les contacts avec les personnes de son entourage, en évitant de les embrasser et de leur serrer la main, particulièrement les nourrissons.

Le malade doit également se laver les mains plusieurs fois par jour à l'aide d'un savon dont l'usage lui est réservé. Il change de masque après avoir éternué, toussé, ou s'être mouché.

Lorsqu'il tousse ou éternue sans porter de masque, le malade utilise un mouchoir à usage unique, qu'il jette ensuite dans une poubelle. S'il n'en a pas, il utilise sa main ou son bras pour faire écran.

Il est conseillé de se laver les mains avant de toucher son masque, et de changer ce dernier toutes les quatre heures.

Le malade doit par ailleurs éviter de mélanger ses effets personnels avec ceux des autres, comme les couverts, les serviettes de toilette, la brosse à dents par exemple. Il nettoie les surfaces qu'il a touché et qu'il partage avec d'autres, comme les poignées de porte, les chasses d'eau, les télécommandes, au savon et à l'eau chaude pour les produits ménagers.


Topsante.com

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Sam 22 Aoû - 5:35

Grippe A : business, mythes et arnaques


La grippe A ne fait pas que des malades, elle fait aussi des commerçants heureux. Le marketing lié au virus H1N1 fleurit depuis déjà plusieurs mois, notamment sur Internet, jusqu'à prendre des proportions préoccupantes. Kits de désinfection à prix cassés, méthodes naturelles pour éviter la contamination, 'destructeurs' de virus en tous genres... Sur la Toile, le meilleur cotoie le pire.

Le pire, ce sont surement ces nombreuses pharmacies en ligne situées à l'étranger qui proposent des boîtes de Tamiflu à des prix exorbitants : le site canadien PharmacyEscrow vend ainsi une plaquette de dix pilules de Tamiflu pour 130 dollars américains (90 euros). Un avertissement sur le site a la délicatesse d'informer l'internaute que les stocks étant limités, le prix du Tamiflu ne peut s'aligner sur celui de la concurrence. Sachant qu'un traitement pour un adulte coûte en moyenne 25 euros dans une pharmacie française, il est probable que les bénéfices des pharmacies en ligne sur le Tamiflu dépassent ceux du Viagra.

Au-delà du prix excessif auquel est proposé l'antiviral, les risques de recevoir un médicament contrefait sont réels. En juin 2008, un rapport de l'Alliance européenne pour l'accès à des médicaments sûrs (EAASM) estimait que six médicaments sur dix vendus sur Internet étaient des faux ou des copies de piètre qualité. Le Tamiflu figure dans le peloton de tête des médicaments les plus contrefaits dans le monde.

Peu de risques en revanche concernant les kits de prévention désormais proposés par tous les sites de matériel médical. Gants, masques, lingettes nettoyantes et solutions hydroalcooliques rencontrent actuellement un franc succès. Mieux, l'internaute hypocondriaque peut même s'approvisionner sur eBay, où les produits sont généralement proposés à des prix inférieurs à ceux des officines. Gros succès également pour les purificateurs d'air, mais là encore, attention aux arnaques. L'immense majorité des purificateurs vendus sur des sites de produits écologiques et naturels n'ont aucune action sur la présence du virus dans l'air ambiant. Seuls les dispositifs fabriqués par la société Biozone Europe ont pour l'instant fait l'objet d'une évaluation par le CNRS, qui prouve leur efficacité quant à l'élimination des virus dans l'air. Assez onéreux, ces appareils sont destinés en priorité aux bâtiments accueillant du public.


'BOOSTERS' D'IMMUNITÉ OU REMÈDE ?...

Plus inquiétant, les nombreux sites et blogs qui proposent des recettes de grand-mère et des remèdes naturels contre la grippe A. Parmi ceux-ci, des tisanes, des frictions aux huiles essentielles ou encore du jus de baies exotiques. Dans la plupart des cas, il s'agit simplement de recettes destinées à donner un coup de fouet au système immunitaire, et par la même occasion d'éviter les virus en tous genres, la grippe étant simplement l'un d'entre eux.

Mais la publicité entourant ces cocktails de vitamines est souvent floue : simples "boosters" d'immunité ou remède contre la grippe, les sites jouent sur les mots. Autre tendance, la vente de badiane (également connue sous le nom d'anis étoilé) comme remède miracle pour éradiquer le virus.

L'explication de cet engouement est simple : la badiane entre dans la composition du Tamiflu. De là à faire croire au public que l'infusion de badiane peut remplacer un antiviral, il n'y a qu'un pas. Ce type de dérive est de plus en plus dénoncé par les industriels du secteur eux-mêmes. En mai, un collectif d'industriels américains de compléments alimentaires publiait une mise au point rappelant que les suppléments ne pouvaient en aucun cas être considérés comme des médicaments contre la grippe A.

Néanmoins, les médecines traditionnelles et naturelles jouent toujours un rôle important dans certaines régions touchées par le virus, notamment en Asie. En Inde, les principes de la médecine ayurvédique trouvent un écho très large auprès du public et il n'est pas rare de trouver des conseils de type ayurvédique dans les médias les plus sérieux. Un article du Times of India daté du 13 août propose ainsi une liste de dix mesures inspirées de la médecine traditionnelle et susceptibles de protéger l'organisme du virus H1N1. Le simple lavage des mains, considéré comme le geste préventif de base, y figure en dernière position, loin derrière les décoctions au curcuma et à l'aloé vera.

Audrey Fournier


Source:Le Monde.fr

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Lun 24 Aoû - 5:56


www.libe.ma

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Sam 29 Aoû - 4:24

OMS: le H1N1 est désormais le virus grippal dominant dans la majorité des régions du monde


La souche A/H1N1 est désormais le virus grippal dominant dans la majorité des régions du monde, a indiqué vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon laquelle les contaminations sont sur le déclin dans l'hémisphère sud.

"Le virus pandémique H1N1 s'est rapidement établi, et est maintenant la souche grippale dominante dans la plupart des régions du monde", a fait savoir l'OMS dans un communiqué. "La pandémie va persister dans les mois à venir, le virus continuant à se transmettre parmi les populations sensibles".

Les contaminations à la grippe A/H1N1 sont sur le déclin dans l'hémisphère sud, où la saison grippale touche à sa fin. Les niveaux de grippe restent élevés en Afrique du Sud et en Bolivie, et la plupart des cas dans ces pays sont probablement dus au virus A/H1N1. Mais, ailleurs dans l'hémisphère, les niveaux sont retombés à la normale, selon le porte-parole de l'OMS Gregory Hartl.

En revanche, les pays de l'hémisphère nord qui ont déjà connu une première vague de contaminations doivent s'attendre à une deuxième, qui pourrait être pire, selon l'OMS.

Au moins 209.438 personnes ont été contaminées par la grippe A/H1N1 dans le monde, pour au moins 2.185 décès, selon l'OMS. Les véritables chiffres sont certainement plus élevés, les pays ne signalant désormais plus les cas individuels.


AP
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Mar 8 Sep - 9:22

فيروس انفلونزا الخنازير يقاوم عقار تاميفلو

جنيف / أعلنت شركة روش السويسرية للصناعات الدوائية والمنتجة لعقار تاميفلو الذي يعالج أنفلونزا الخنازير أنها رصدت عدة حالات لمقاومة المرضى بالفيروس للعقار مشيرة أن 13 مريضا في مناطق متفرقة من العالم قاوم الفيروس لديهم العلاج بالتاميفلو

وأكدت الشركة في مؤتمر صحفي في مدينة بازل السويسرية أن عقار تاميفلو يظل علاجاً عالي الفعالية ضد أنفلونزا الخنازير والأنفلونزا الموسمية حيث أنه يخفض مدة المرض بنسبة 30 % ودرجة قوته بنسبة 40 % مما يؤدي إلى خفض أعداد المحتجزين من المرضي في المستشفيات بنسبة 60 %

وأكدت الشركة أنها تواصل إنتاجها للعقار المضاد للفيروسات بمعدل 400 مليون عبوة سنويا وأنها وزعت منه 270 مليون عبوة في 96 دولة حول العالم


Source : news.naseej.com
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Ven 25 Sep - 9:23

ماذا نقول لأطفالنا عن إنفلونزا الخنازير؟


أهم عناصر توعيتهم بمخاطر العدوى

الرياض: د. حسن محمد صندقجي




للتقليل من مخاوف الأطفال ولمساعدتهم على الحفاظ على صحتهم، أصدر الخبراء في المركز الطبي القومي للأطفال بواشنطن العاصمة أخيرا، نشرتهم الخاصة بموضوع «الحديث إلى الأطفال حول إنفلونزا الخنازير». وقالوا فيها: «يسمع الأطفال حتما عن هذا الأمر إما في التلفزيون أو المدرسة أو غيرهما، خاصة مع نشوء الاهتمام والخوف، من الجائحة الحالية لإنفلونزا الخنازير، لدى عموم الناس ووسائل الإعلام»

وذكر الباحثون حقيقة أن الأطفال يكونون سعداء حينما يُمكنهم الاستمرار في ممارسة الأنشطة الروتينية التي تجعلهم أكثر راحة وأمانا. ولذا فإن حجز الأطفال في المنازل والحد من تفاعلهم الاجتماعي، مع انتشار الشائعات، سيكون باعثا للقلق والتوتر لديهم. وبالمقابل، فإن العمل على إعطائهم المعلومات التثقيفية، وتعليمهم وسائل الوقاية العملية، سيجعلهم يعيشون حياتهم اليومية بشكل أقرب لما هو طبيعي، ويمارسون فيها الأنشطة المعتادة، مما يعطيهم شعورا مهما بالأمان. ويرى الكثيرون في الوسط الطبي أن الحالة الوبائية لإنفلونزا الخنازير فرصة مهمة للاهتمام العام بمفهوم «التربية الصحية وتطبيقها» من قبل أطفال المدارس. وبذل الجهود في جعلها جزءا من ما يتلقاه الأطفال ويتعلمونه

وغني عن الذكر، تذكير الآباء والأمهات أن الأطفال والمراهقين يعتبرون طبيا من فئة الأشخاص «الأكثر عرضة للإصابة بحالات شديدة» من إنفلونزا الخنازير. وأن مخاوف الكثيرين من تلاقي الأطفال يوميا في المدارس، تتطلب أن يكون لدى الأطفال قدر مفيد من المعرفة بالمرض، وكيفية الوقاية منه، وأهمية إخبار الطفل للوالدين أو للمدرسين عن أي أعراض للمرض قد تظهر لديه

يتبع...
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Ven 25 Sep - 9:28


عناصر التوعية بالعدوى

* ووضع الخبراء، بالمركز المذكور، عناصر منطقية ومتسلسلة لكيفية الحديث إلى الأطفال حول إنفلونزا الخنازير، على النحو التالي

معلومات جوهرية ـ تعرف على ما يعلمون. اسأل الطفل أن يخبرك ما الذي سمعه وعرفه بالفعل عن هذا الموضوع. وبإخبار الطفل لك ما سمعه، بدلا من سردك أنت بداية للمعلومات، يسهل عليك اكتشاف مواطن سوء الفهم والمعرفة لديه، والمعلومات الخاطئة التي قيلت له، وبالتالي يساعدك على الحديث إليه بشكل أفضل وأكثر فائدة

ـ وضح له الحقائق. ربما تكتشف أن الطفل لديه الكثير من المعلومات عن هذا المرض، خاصة أن الأطفال عادة لديهم قدرات أفضل على التقاط المعلومة وحفظها. وهنا ما عليك سوى أن توضح النقاط التي لديه تشويش فيها، وتزوده بالحقائق التي تجعله أقل قلقا وخوفا. وحاول استخدام الأسلوب والعبارات المناسبة لمرحلة عمره وقدراته على الاستيعاب. ومثلا يمكن إخباره أن هذا المرض كان منتشرا بين الخنازير، وأنه مع الوقت انتقل الميكروب المتسبب به إلى الإنسان، وأصبح من السهل انتقال الميكروب، وهو ما يقال عنه «العدوى»، وبالتالي يصبح الإنسان مريضا. وأن المرض يصيب الأنف والحلق، ويتسبب بالعطس أو السعال أو سيلان الأنف، مع ارتفاع حرارة الجسم والتعب والإعياء. وأن الطفل متى شعر بهذه الأعراض، عليه أن يخبر والديه قبل الذهاب إلى المدرسة. ـ امنحه الطمأنينة. ولطمأنته وحمايته وتشجيعه على المساهمة في إبطاء انتشار المرض وتقليل عدد المصابين، يجب أن يخبر بوضوح، أن الأطباء والممرضين والهيئات الحكومية تعمل بجهد لوقاية كل الناس وحمايتهم، وأنهم جاهزون لمعالجة الأطفال وأفراد عائلاتهم وأقاربهم في حال أصيبوا بالمرض وانتشر الوباء بسرعة بين الناس

* النظافة والاختلاط ـ تحدث عن النظافة. ويقول خبراء المركز الطبي القومي للأطفال إن «الحديث عن إنفلونزا الخنازير، هو فرصة ممتازة لإعادة التذكير بأهمية ممارسة النظافة الجيدة. وهذا لن يساعد الطفل فقط خلال موسم الإنفلونزا، بل سيجعله محافظا أكثر على صحته مدى الحياة». ولذا من المفيد والمهم إفهام الطفل حاجته إلى تكرار غسل اليدين، والتأكد من نظافتهما. ويعلم الطفل كيفية غسل اليدين بالطريقة السليمة المفيدة. وهي ما تتم بفرك ودلك اليدين مع بعضهما بالماء والصابون لمدة 20 ثانية. وأخبر الطفل معلومة مهمة، وهي أن اليدين بسهولة تلتقط أشياء صغيرة لا يمكننا رؤيتها بأعيننا المجردة، وأن هذه الأشياء الصغيرة قد تكون ميكروبات، والميكروبات سبب إصابة البعض بالمرض. وأننا إذا لم نغسل أيدينا جيدا، ولم نخرج منها تلك الميكروبات، فإن الميكروب سينتقل إلى العين أو الأنف أو الفم إذا ما لمسنا أيا منها بأيدينا الملوثة. وأخبرهم أيضا، أن بالإمكان فرك اليدين بسائل أو «جل» كحولي لإزالة الميكروبات إذا كنا خارج المنزل أو بعيدا عن الماء والصابون

ـ «اتيكيت التنفس». ومما يجب أن يصبح جزءا من معرفة الطفل ونظافته الشخصية وممارسته اليومية، عبارة «اتيكيت التنفس». وهي التي تعني مراعاة الذوق وتحقيق النظافة والحفاظ على الصحة، من خلال تغطية الفم والأنف حال السعال أو العطس. ويقال للطفل إن الميكروبات تخرج بكثرة حينما يعطس الإنسان أو يسعل، وأنها تنتشر في الهواء وتتساقط على الأشياء المسطحة، وبهذا تنتقل من الشخص المريض إلى الإنسان السليم، ويحصل المرض لديه بالتالي. ويقال للطفل إن حل هذه المشكلة هو استخدام المحارم الورقية لتغطية الفم والأنف. ولكي لا تنتقل الميكروبات من هذه المحارم الورقية إلى الغير، يجب إلقاؤها مباشرة في سلة المهملات، ثم إعادة غسل اليدين بالماء والصابون. وأنه يجب على الطفل حمل مجموعة من هذه المحارم الورقية في جيبه إذا ذهب إلى المدرسة أو كان خارج المنزل. وإن لم يكن لديه منها، فبإمكانه استخدام كُمّ القميص أو الثوب، عند المرفق، للسعال فيه أو العطس عليه. وأن فعل ذلك، يمنع أن تتلوث اليدين بالميكروبات ويقلل من انتشارها في الهواء

ـ القرب من الغير. ويفهم الطفل أن القرب الشديد من الغير، أو السماح للبالغين بتقبيلهم في خدودهم، لا يجب أن يحصل، لأن هذا يسهل انتقال الميكروبات. وخاصة عليهم أن يمارسوا هذه الوقاية عند التعامل مع أشخاص مرضى في المدرسة أو اللقاءات الاجتماعية

ـ ممارسة العادات الصحية. وأحد الجوانب المهمة التي يجب أن يعطى وقت كاف لها، إفهام الطفل أن الجسم القوي أقدر على مقاومة المرض أيا كان. وأن قوة الجسم تنشأ بتناول الغذاء الصحي، وعدم تفويت أحد الوجبات الغذائية الثلاث، وأن تناول الفواكه والخضروات والبيض والحليب واللحم والحبوب والبقول، هي وسائل لتقوية الجسم. كما يخبر الطفل أن الجسم المرهق بالسهر، والجسم الخامل عن ممارسة الرياضة، أكثر عرضة للإصابة بالمرض أيا كان. وبهذه العناصر المهمة للحديث مع الطفل، يفهم الطفل المرض الذي يدور الحديث عنه، ويطمئن أن هناك ما يمكنه فعله لتقوية جسمه ولحمايته من دخول الميكروب إليه، محاطا باستعدادات العاملين في الوسط الطبي لمعالجة المرضى. وهذا هو المهم، إعطاء المعلومة المفيدة له، وإعطاؤه الطمأنينة المفيدة له أيضا

ونظرا لإصدار الهيئات الطبية إرشاداتها لمدارس حول إنفلونزا الخنازير، كالتي صدرت في الولايات المتحدة وتم عرضها في مجلة «صحتك» قبل بضعة أسابيع، لذا من المهم أن يبذل الوالدان شيئا من الجهد في إفهامها للطفل


Source : aawsat.com
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Dim 27 Sep - 7:13

tamzilte a écrit:
ماذا نقول لأطفالنا عن إنفلونزا الخنازير؟


أهم عناصر توعيتهم بمخاطر العدوى

Conseils pour éviter de contracter la grippe A(H1N1)




Que puis-je faire pour éviter de contracter la grippe A(H1N1)?


La principale voie de transmission du nouveau virus grippal A(H1N1) semble être la même que celle de la grippe saisonnière, à savoir via des gouttelettes respiratoires émises lorsqu’on parle, qu’on éternue ou qu’on tousse. On peut se prémunir contre l’infection en évitant un contact rapproché avec des personnes présentant des symptômes de type grippal (en essayant dans la mesure du possible de maintenir une distance d’environ 1 mètre) et en prenant les mesures qui suivent : éviter de se toucher le nez et la bouche; se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, et ce régulièrement (surtout si l’on se touche le nez ou la bouche ou si l’on touche des surfaces potentiellement contaminées); éviter un contact rapproché avec des personnes qui pourraient être malades; réduire, dans la mesure du possible, le temps passé dans des endroits bondés; bien aérer l’endroit où l’on vit en ouvrant les fenêtres; avoir une bonne hygiène de vie, à savoir dormir suffisamment, s’alimenter correctement et conserver une activité physique. Qu’en est-il du port du masque? Que recommande l’OMS? Si vous n’êtes pas malade, il n’est pas nécessaire de porter un masque. Si vous vous occupez d’une personne malade, vous pouvez porter un masque lorsque vous êtes auprès d’elle, le jeter immédiatement après et vous nettoyer soigneusement les mains ensuite. Si vous êtes malade et que vous devez partir en voyage ou être au milieu d’autres gens, portez un masque couvrant le nez et la bouche. Il est indispensable en toute situation d’utiliser correctement les masques. Leur mésusage peut en réalité augmenter les risques de propagation de l’infection.

Comment savoir si j’ai la grippe A(H1N1)?


Il est impossible de faire la différence entre la grippe saisonnière et la grippe A(H1N1) sans aide médicale. Les symptômes typiques à rechercher sont les mêmes que pour les virus saisonniers : fièvre, toux, céphalées, douleurs musculaires et articulaires, maux de gorge et écoulement nasal. Seuls votre médecin et les autorités de santé locales peuvent confirmer un cas de grippe A(H1N1).

Que faire si je pense avoir contracté la grippe A(H1N1)?


Si vous ne vous sentez pas bien, présentez une forte fièvre, de la toux et/ou un mal de gorge: Restez chez vous et évitez de vous rendre sur votre lieu de travail, votre école ou à des rassemblements. Reposez-vous et absorbez des liquides en abondance. Couvrez-vous le nez et la bouche de mouchoirs en papier lorsque vous toussez et que vous éternuez et éliminez-les ensuite correctement. Lavez-vous ensuite les mains soigneusement avec du savon ou une solution hydroalcoolique Si vous n’avez pas de mouchoirs en papier pour vous moucher ou pour tousser, faites-le dans le creux de votre coude. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon fréquemment et soigneusement, surtout après avoir toussé ou éternué. Informez votre famille et vos amis de votre maladie et recherchez de l’aide pour les tâches ménagères qui supposent des contacts avec d’autres gens, par exemple les courses.

Dois-je prendre un antiviral dès maintenant pour le cas où j’attraperais le nouveau virus?


Non. Vous ne devez prendre un antiviral, que si votre médecin vous le prescrit. Personne ne devrait acheter de médicaments pour prévenir ou combattre la nouvelle grippe sans ordonnance. La plus grande prudence est recommandée lors de l’achat de médicaments sur internet.

Que faire en cas d’allaitement? Dois-je cesser d’allaiter si je suis malade?


Non, sauf si votre praticien vous le recommande. Les études menées sur d’autres infections grippales montrent que l’allaitement joue plutôt un rôle protecteur pour l’enfant: il transmet des anticorps maternels utiles et réduit le risque de maladie respiratoire. Le lait maternel constitue d’une manière générale le meilleur aliment pour l’enfant et augmente ses défenses immunitaires.

Quand faut-il consulter un médecin?


Il faut consulter un médecin en cas de difficultés respiratoires ou si la fièvre persiste plus de trois jours. Les parents doivent consulter un médecin si leur enfant respire rapidement ou difficilement, s’il a de fièvre de façon constante ou s’il a des convulsions. Dans la plupart des cas, il suffit que le malade reste chez lui, se repose, boive beaucoup de liquide et prenne un antalgique pour soulager les douleurs (chez l’enfant et le jeune adulte, il faut utiliser un antalgique sans aspirine en raison du risque de syndrome de Reye.)

Dois-je me rendre au travail si j’ai la grippe mais que je me sens bien?


Non. Que vous ayez la grippe A(H1N1) ou la grippe saisonnière, vous devez rester chez vous et ne pas vous rendre au travail pendant toute la durée des symptômes. C’est une précaution qui permet de protéger vos collègues de travail et les autres.

Puis-je voyager?


Si vous ne vous sentez pas bien ou que vous avez des symptômes de grippe, vous ne devez pas voyager. Si vous avez des doutes concernant votre santé, vous devez vérifier la chose avec votre prestataire de soins de santé De quels médicaments dispose-t-on pour le traitement? (extrait du site du Ministère de la santé marocain) Des antiviraux contre la grippe saisonnière sont disponibles au Maroc et ils permettent de prévenir et de traiter efficacement cette maladie. La plupart des cas de grippe A(H1N1) précédemment notifiés ont montré un rétablissement complet sans assistance médicale ni antiviraux. Certains virus grippaux développent une résistance aux antiviraux, limitant l’efficacité du traitement. Les virus obtenus à partir des cas de grippe A(H1N1) récemment dépistés chez l’homme aux États-Unis d’Amérique étaient sensibles à certains antibiotiques.

Source: ouarzazateactu.com

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Sam 24 Oct - 9:10

Dix cas de grippe A/H1N1 détectés parmi les élèves d'une école à Fès


Rabat - Dix cas de grippe A/H1N1 ont été détectés vendredi parmi les élèves d'une école d'enseignement privé à Fès, indique le ministère de la Santé dans un communiqué reçu samedi par la MAP.

Ces élèves, âgés entre 8 et 17 ans, présentent tous une forme bénigne de la maladie et sont suivis médicalement selon les procédures en vigueur, précise la même source.

Les investigations épidémiologiques autour des cas et de leurs contacts sont en cours et il en ressort l'existence pour un des cas la notion d'un séjour dans un pays infecté, ajoute le communiqué.

Aussitôt informé, le ministère de la Santé a averti les autorités locales, les responsables de l'éducation nationale et le poste de coordination préfectoral qui a procédé à la suspension conservatoire des cours au niveau de tout l'établissement pour une durée de quelques jours, qui sera dictée par les résultats des investigations épidémiologiques et virologiques en cours, indique la même source.

Selon le ministère de la Santé, tous les organes chargés de la gestion de la grippe A/H1N1 aussi bien au niveau de Fès qu'au niveau national suivent de très près la situation sur le terrain.

Une cellule de vigilance et de suivi a aussitôt été mise en place localement pour le suivi et l'évaluation de la situation épidémiologique en étroite collaboration avec le poste de coordination provincial et central.
Tous les cas confirmés sont traités à domicile, en confinement, par les médicaments antiviraux ainsi que les personnes contactées en milieux scolaire et familial, précise-t-on de même source.

A ce jour, un total de 186 cas de grippe A/H1N1 a été enregistré au Maroc.


MAP
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Ven 15 Jan - 10:20

Grippe A : l'épidémie est-elle vraiment finie ?


France - Alors que les réseaux médicaux de surveillance de la grippe annonçaient hier la fin de l'épidémie de grippe A, les spécialistes s'accordent à dire que ce n'est pour le moment que la fin d'une vague épidémique. Et une vague pourrait en cacher une autre.

Le virus H1N1 n'a peut-être pas dit son dernier mot


Dans son bulletin hebdomadaire publié hier soir, le réseau Sentinelles concluait à la fin de l'épidémie de grippe A après seize semaines d'une activité intense. Pourtant, le fait que la France soit repassée en dessous du seuil épidémique ne signifie pas pour autant que le virus a définitivement quitté notre territoire. C'est ce que précisait le réseau des Grog (Groupes régionaux d'observation de la grippe) dans son bulletin hebdomadaire.

Vincent Enouf, responsable adjoint du centre national de la grippe, insiste sur le caractère imprévisible de ce virus et rappelle que la période d'épidémie de grippe n'est pas encore finie. Il précise également qu'il ne faut pas baisser la garde face à ce virus et malgré tout, se faire vacciner. La campagne de vaccination va continuer jusqu'en septembre, a précisé la ministre de la Santé.

Thierry Blanchon, responsable adjoint du réseau Sentinelles, a lui aussi appelé à la vigilance car une seconde vague épidémique n'est pas à exclure. "La circulation du H1N1 est véritablement faible mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut arrêter de se vacciner, car personne ne peut garantir que cette pandémie ne fera pas de rebond", indique-t-il. Le virus H1N1 devrait, selon lui, être à nouveau présent durant la saison grippale prochaine.


maxisciences.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grippe porcine: Virus porcin H1N1   Aujourd'hui à 15:18

Revenir en haut Aller en bas
 
Grippe porcine: Virus porcin H1N1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La grippe porcine de retour...
» La grippe porcine ou Mexicaine
» Grippe A H1N1 (ex mexicaine ,ex porcine)
» grippe h1n1
» La Pandémie est terminé ( grippe H1N1 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Sciences & Vie :: Medecine et Santé-
Sauter vers: