SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Amun style : Un grand projet artistique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Amun style : Un grand projet artistique   Jeu 21 Mai - 12:03

Mallal et Nba lancent le grand projet artistique : Amun style



Les deux repères de la musique amazighe de Sud Est marocain avaient précipité la nomination de leur style : Amun en laissant entendre que le sort de la musique de la région était en jeu. Moha Mallal démontre qu'un double effort pour s’unifier face au mépris et à la marginalisation de l’artiste amazigh se trouve indispensable.


Mallal et Nba Après cette déclaration faite par les leaders des deux groupes, cenouveau style devra sans doute boire la soupe à la grimace.

Le premier bout d’Amun Style est l’unification ; unifier les artistes de la région autour d’un style qui leurs est propre ainsi que tracer les symptomatiques.

Unifier pour bien édifier avec l’art ce que le politique abattu et c'est aussi une façon de se distinguer des musiques et styles prédécesseurs.

Le style Amun se distingue aussi par sa façon d'aborder le rapport sur la musique et la société. Par le passé, cette musique avait tout du pensum confus.

Le nouveau style veut en faire une alternative et une vitrine pour exposer la bonne musique de la région ainsi que traiter la vérité amère des habitants de ce point désocialisé du Maroc.

Nba pourrait s'appuyer sur l’opinion publique pour justifier une remise en cause des options de la musique contemporaine. Il lui sera néanmoins difficile d'écarter la collaboration et l’attraction du public qui en constitue l'un des fondements.

Mallal est considéré à juste titre et à son corps défendant, par excès de modestie, comme un maitre d’art au sud est marocain. Il est un artiste avec un univers qui lui est propre, extrêmement identifiable et intime. Saghru Band fait certes une musique engagée intelligente, bien conçu, raffiné et spirituel.

Beaucoup de gens ne sachent pas encore rien des deux groupes et de leurs œuvres tendres, riches,
polymorphes et attachantes, au large éventail, allant de la musique, la poésie, la composition, le chant jusqu’à la peinture dans sa composition la plus complexe.

Le style « Amun » est caractérisé par une polyphonie organisée autour d'une voix principale, et par des rythmes appliqués à une métrique purement originaire berbère (une métrique à un temps spécifique aux musiciens de la région).

Ce style musical tranche par une instrumentation originale, essentiellement composée d'instruments à cordes comme Lutar et, surtout, le violon, le Banjo et la guitare et d'une percussion, auxquels s'ajoutent parfois quelques instruments à vent (Ghita, Flutes, Harmonicas, trompette, clarinette, trombone, tuba, plus tard saxophone).

Saghru Band et Mallal commencent à écrire la légende de cette forme musicale berbéro-universelle, dont nous ne savons pas beaucoup, sinon l'admiration que leur portent leurs fans et leurs public.

Amun Style est l'issue d'un processus d'évolution de la musique traditionnelle amazighe de la région, qui intègre certaines techniques de la musique moderne aux éléments issus de la musique régionale
déportée.

Les caractéristiques stylistiques, qui donnent à Amun Style son identité, émergent progressivement ces dernières années, essentiellement avec Mallal, Saghru Band, Timès (Hammou Kammous),
Isnayen…

etc qui jouent une musique typique et nouvelle, et avec instruments modernes et une poésie molle. Ces caractéristiques se codifient encore progressivement avec des jeunes groupes qui formeront la seconde génération.

Rapidement, sa codification atteint un équilibre de perfection classique dans toute la région de Sud Est marocaine surtout avec les événements qu’a connu cette zone de Tamazgha.


EMarrakech
Jeudi 21 Mai 2009
Revenir en haut Aller en bas
 
Amun style : Un grand projet artistique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet en béton..............cellulaire
» Ecrire-un-roman.com - Grand projet
» Grand orgue victorien
» Petit nouveau, grand projet
» Grand projet Remake Disney en Japonais!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: