SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Google Squared : le moteur de recherche du futur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Google Squared : le moteur de recherche du futur ?   Jeu 4 Juin - 11:47

Google Squared : le moteur de recherche du futur ?


Les liens proposés par les moteurs de recherche comme réponses aux requêtes des internautes sont parfois loin d'être satisfaisants. Afin de tenter de donner du sens à ses résultats, Google lance une nouvelle fonction de recherche. Baptisée Squared, celle-ci modifie la manière dont les résultats sont présentés, non plus sous la forme d'une liste de liens mais sous celle d'un tableau regroupant les informations censées intéresser l'internaute. Cette approche, qui vise à fournir directement les réponses aux internautes sans qu'ils aient à cliquer pour se rendre sur d'autres sites, est un nouvel axe de développement sur lequel plusieurs moteurs font aujourd'hui porter leurs efforts, de Microsoft Bing à WolframAlpha. « Certaines informations sont faciles à trouver. Si vous voulez apprendre les règles du golf, vous pouvez faire une recherche sur Google, et nous vous renvoyons une liste de sites pertinents tout en haut de la page de résultats. Mais toutes les informations dont vous avez besoin ne sont pas aussi simples. Certaines questions peuvent être plus complexes, vous réclament de visiter dix, peut-être vingt sites, de manière à rechercher et collecter ce dont vous avez besoin », explique sur un blog officiel Alex Komoroske, chef de produit associé de Google Squared.


Google Squared avait été présenté au mois de mai lors de la conférence Searchology de Google. La fonction est opérationnelle depuis cette semaine, mais en version bêta uniquement et à partir de Google Labs, qui regroupe les projets expérimentaux de l'américain (tester Google Squared).

Des critères de requête personnalisables
Google Squared est assez prometteur et fonctionne bien sur certaines thématiques, mais il est beaucoup plus approximatif et incomplet sur d'autres. La fonction se révèle pratique lorsque l'on veut faire un comparatif. Exemple avec une recherche sur les smartphones. Les résultats s'affichent dans un tableau présentant, en colonnes, le nom de l'article, sa photo, une fiche descriptive, le poids, la taille, la capacité de mémoire… Autre exemple avec les hôtels à San Francisco. Le moteur affiche, pour chaque établissement, le nom, une photo, une fiche descriptive, l'adresse, les équipements à la disposition de la clientèle. L'internaute peut ajouter des champs de recherche, comme la présence d'une connexion Wi-Fi dans le bâtiment, ainsi que le suggérait le moteur. Ou demander des informations sur les prix.

La difficulté pour le moteur consiste à agréger un ensemble d'informations puisées sur le Web, de trouver un rapport entre elles et de les afficher de manière synthétique dans un tableau. Et il n'est pas à l'abri de quelques erreurs… Si l'on tape une requête sur U2, Squared fait remonter dans ses colonnes certains titres du groupe, parmi lesquels figurent quelques intrus. Squared a bien détecté l'album Vertigo du quatuor irlandais, mais, dans le champ description, il propose une définition médicale du vertige, et non les titres présents sur ce CD.

Ce n'est pas la première tentative menée pour donner du sens aux requêtes des internautes. Le 18 mai dernier était ouvert au public WolframAlpha. Pas plus que Squared ce moteur ne renvoie vers des URL. Il pioche de-ci, de-là des contenus sur la Toile mondiale, qu'il présente sous la forme d'une fiche synthétique. Spock.com ou encore 123people.com, spécialisés dans les recherches sur les personnes, font de même. Ils glanent sur différents sites des informations professionnelles (entreprise, fonction, adresse e-mail etc) et personnelles (généalogie, situation familiale), etc.

A quand un moteur qui répondra sans faute à toute question posée en langage naturel ?
Explications en vidéo (et en anglais) par Google


Source: fr.news.yahoo.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Google Squared : le moteur de recherche du futur ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SOFT] GOOGLE SEARCH : Le fameux moteur de recherche sur wp7 [Payant]
» Moteur de recherche plus confidentiel...
» Moteur de recherche google
» Spock.com : Moteur de recherche de personnes
» moteur de recherche de la BNF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Sciences & Vie :: Nouveautés des TIC-
Sauter vers: