SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Canicule..Le chergui est de retour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Canicule..Le chergui est de retour   Mar 16 Juin - 2:45

La Météo annonce une nouvelle vague de chaleur à partir de demain


Une nouvelle vague de chaleur est attendue demain, selon les prévisions de la météorologie nationale.

«Après le rafraîchissement qui a duré deux jours en raison d'une vague d'air maritime et fraîche, la température repartira à la hausse dès demain en raison de l'arrivée d'une masse d'air très sec et chaud. La hausse de la température durera au moins jusqu'au vendredi prochain», affirme Mohamed Bellouchi, responsable à la direction de la météorologie nationale. Ainsi, le fameux phénomène du Chergui sera de retour. Même si quelques jours encore nous sépare du 21 juin, date du début de l'été, la majorité des régions marocaines ont connu ces derniers jours une vague de forte chaleur. Dans la région du Loukos par exemple, le thermomètre a atteint 40°C alors que les régions du Souss, du Gharb, de Tadla et de Rhamna ont enregistré des températures variant entre 38° et 44°C.

Si la saison estivale s'accompagne normalement d'une hausse notable de la température, la vague de chaleur qu'a connue le Royaume ces derniers jours est pour le moins exceptionnelle. Cette canicule est due, selon les services de la météorologie nationale, à une masse d'air chaude en provenance du Grand Sahara et qui est à l'origine d'un bond de 8 degrés de la température par rapport à la normale en cette période. A signaler également que le contact de la masse d'air sèche à l'origine de la hausse de température, avec une masse d'air maritime a donné lieu à des cellules orageuses qui ont été à l'origine de précipitations locales accompagnées d'orages sur les chaînes de l'Atlas.

Précautions
Pour faire face à la nouvelle vague qui démarre demain, les services de la météorologie nationale ont appelé à prendre les précautions d'usage pour prévenir la déshydratation notamment des personnes âgées et des nourrissons.
Loin d'être une simple hausse de température, une vague de chaleur peut évoluer au stade d'une canicule. Les répercussions sur la santé peuvent être très dangereuses. Sur ce registre, l'on se rappelle de la canicule européenne de 2003 qui fut marquée par de nombreux records de température au cours de la première quinzaine du mois d'août. Dans certains pays, comme la France ou le Portugal, l'impact sur les écosystèmes, la population, et les infrastructures a été très important et a même frôlé la crise politique. Rien qu'en France, les estimations parlent de 15.000 décès durant le mois d'août 2003. La majorité des victimes étaient des personnes d'un certain âge.Généralement, les personnes âgées et les enfants sont plus fragiles que l'ensemble de la population.

La chaleur expose les nourrissons et les personnes âgées au coup de chaleur et au risque de déshydratation rapide. Des précautions s'imposent pour éviter d'éventuel incident. «Les personnes âgées et les enfants sont les plus vulnérables en cas d'une hausse de la chaleur. Il faut leur donner beaucoup à boire pour éviter une déshydratation. En cas d'une fièvre, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin», explique Dr Mohamed Naciri Bennani. Les parents doivent donc faire boire aux enfants régulièrement des boissons fraîches, même en l'absence de demande. Les sorties doivent être limitées pendant les pics de chaleur. «Il faut éviter de trop s'exposer au soleil surtout durant la période allant de midi à 16 heure. D'ailleurs, l'exposition aux rayons solaires ne doit pas dépasser 30 minutes. Outre les brûlures et les insolations, une exposition prolongée peut être l'origine de cancer de peau», conclut Dr Naciri Bennani.

Danger pour les forêts
L'été est la saison des incendies par excellence puisque les vagues de chaleur peuvent être particulièrement dangereuses pour les forêts. Durant le week-end dernier, un incendie s'est déclaré dans la forêt de Maâmora. Même si les services de la Protection civile ont pu maîtriser cet incendie qui s'est déclaré, samedi dernier en début d'après-midi, 30 hectares auraient été détruits par les flammes. Les dégâts auraient pu être plus importants si les responsables n'ont pas mis en œuvre les actions nécessaires pour venir à bout de l'incendie. Ainsi, deux hélicoptères, cinq Canadair ainsi que sept camions-citernes ont été mobilisés pour circonscrire le feu, éteint après quatre heures d'efforts. Les opérations ont été conduites par des éléments de la Protection civile, des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie Royale et des Forces Auxiliaires ainsi que des Eaux et forêts et la population riveraine.



Par Mohamed Badrane | LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
 
Canicule..Le chergui est de retour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REQUETE] Activer le retour clavier sur HTC HD2
» [AIDE] HD2 et retour sav
» [RESOLU] Echange + retour SAV Orange
» [RESOLU] Restauration ROM Officielle et retour SAV
» Echanges "aller-retour"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Actualité Nationale-
Sauter vers: