SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Festival Al Maya d'El Jadida

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Festival Al Maya d'El Jadida   Mar 16 Juin - 9:59

Doukkala redécouvre son patrimoine culturel



Les communes rurales Oulad Amrane, Koudiat Bni Dghough, Tamda, Kridid, Lahkakcha relevant de la province d'El Jadida abriteront, du 1 au 15 juillet prochain, la 2e édition du Festival "Al Maya" dédié aux chants de femmes, auquel participeront des troupes d'artistes en provenance du Maroc et de l'étranger.

Dans une note de présentation, les organisateurs expliquent que le Festival a pour objectif de revivifier et développer le patrimoine culturel de Doukkala, notamment le patrimoine oral et musical traditionnel.

Le patrimoine varié est riche de chants de femmes comporte des spécificités qui méritent un hommage exemplaire parce que les artistes femmes, créatrices assurent la pérennité du patrimoine authentique, ont précisé les organisateurs.

Le Festival a pour but de revivifier le patrimoine musical féminin et assurer sa promotion aux échelles nationale et internationale à travers la création d'un rendez-vous international régulier pour célébrer la femme et ses diverses créations, ont-ils souligné.

Le programme de cette édition prévoit l'organisation d'expositions, d'ateliers d'arts plastiques, de spectacles de tbourida et de fauconnerie, de cérémonies traditionnelles de noces, la takhrija du taleb, d'un salon de l'agriculture, d'expositions de l'artisanat local, des jeux traditionnels d'enfants dans le but de valoriser les coutumes et les traditions ancestrales de la région de Doukkala.

Au menu également figurent des soirées artistiques animées par des troupes féminines représentant plusieurs régions du Royaume telles la troupe "Al Maya" d'Oulad Amrane, l'artiste Hadda Ouakki, Al Aïta Aïssaouia, Al Aïta Jilaliya, l'artiste Latifa Al Hassnaouia, le groupe Ouled Ben Agida, la troupe féminine Tisghnas Imazighen.

Les organisateurs prévoient, aussi, des conférences-débats et deux colloques sur "les questions de préservation et de conservation du patrimoine populaire", "les enjeux de la qualification et de l'emploi des expertises héritées" avec la participation d'une pléiade de chercheurs.

Un hommage à l'artiste plasticienne marocaine Mme Fatna Leghbouri figure également au programme de cette édition.


MAP
Revenir en haut Aller en bas
 
Festival Al Maya d'El Jadida
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ldoll Festival à Lyon le 9 et 10 octobre 2010
» Sortie au Festival photo nature de Namur le 16 octobre 2010
» Festival de bande dessinée de Renaison (Roanne)
» Sortie au Festival photo nature de Montier en Der le 20 Novembre 2010
» hors série du journal "L'Alsace Le Pays" sur les 25 ans du festival Bédéciné à Illzach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: