SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La météo de l’Aïd Al adha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: La météo de l’Aïd Al adha   Mar 18 Déc - 6:21

Un vent fort et de la pluie sur plusieurs régions
Des vagues dangereuses sur les côtes marocaines


La météo nationale annonce l’arrivée, mercredi, d’une perturbation atmosphérique qui avance du large des côtes atlantiques Sud pour aborder le pays entre El Jadida et Dakhla où elle donnera les premières précipitations.
Une perturbation qui sera précédée ce mardi par un vent très fort ayant nécessité l’émission d’un bulletin météorologique spécial.


Déjà, pour la journée d’aujourd’hui, un voile de nuages élevés intéressera progressivement le Nord et le Centre du pays puis l’Oriental. Et c’est le vent, soufflant de secteur Est à Sud, modéré à localement assez fort voire très fort, qui sera d’actualité. Il est de nature à provoquer une chasse de sable sur les provinces Sud et de l’Est de l’Atlas ainsi qu’un soulèvement de poussières au Nord, le Centre et l’Est du pays.

Demain, mercredi, tout le ciel marocain sera couvert par le voile des nuages élevés. Les passages nuageux seront de plus en plus nombreux sur les plaines atlantiques, de Tanger à Dakhla. Dès le matin, on s’attend aux premières précipitations qui débuteront probablement par les côtes des provinces Sud du Royaume pour s’étendre progressivement aux régions du Centre, au Nord-Ouest des provinces du Sud, à l’Anti-Atlas et au Sud du Haut-Atlas. Sur les régions des Abda, Doukkala et la Chaouia , des pluies faibles et éparses sont également attendues mais surtout dans la nuit suivante. Le vent continuera à souffler du même secteur et avec la même intensité, toujours avec une chasse de sable sur l’Est de l’Atlas et un soulèvement de poussières sur le Nord et le Centre. Les températures seront en baisse sur la moitié Sud du Royaume et en légère hausse sur la moitié Nord.

Toujours selon les prévisions de la météo nationale, jeudi, les pluies ou averses intéresseront le Nord et le Centre du pays ainsi que le Nord des provinces du Sud et peuvent atteindre l’Oriental la nuit suivante. Le vent changera de secteur pour devenir de Sud-Ouest et sera assez soutenu sur les plaines Nord. Les températures accuseront encore une baisse et qui sera sensible localement.

Vendredi, jour de l’Aïd Kébir, des pluies ou averses sont toujours annoncées sur les régions du Nord, du Centre et de l’Est. Pour ce qui est du vent, il sera ce jour de secteur Nord sur les provinces où il s’affaiblira alors qu’il persistera de secteur Sud à Sud-Ouest ailleurs où il sera parfois modéré. Les températures maximales (du jour) seront en baisse par endroit.

Samedi, il est toujours probable que des pluies tomberont sur le Nord, le Centre et l’Est du Royaume. Les températures seront relativement basses, indique toujours la météo nationale qui annonce pour le dimanche et lundi un temps variable du le Nord et le Centre alors qu’ailleurs des passages nuageux seront observés.
Par ailleurs, dans un bulletin spécial de la météorologie maritime, émis hier, on apprend que du mardi 18 décembre au vendredi 21, des vents forts souffleront sur les côtes marocaines. Ces vents, précise-t-on, vont atteindre 8 Beauforts (62 à 74 km/h ) sur les côtes atlantiques entre El Jadida et Cap Draa à partir de ce mardi à 11h, et à l’Ouest du Détroit au Nord d’Asilah à partir de 16h ce même jour.

Ces vents engendreront des vagues dangereuses qui vont dépasser les 4,5 mètres sur ces mêmes zones. Des informations plus détaillées, indique le service de la météo maritime, feront l’objet d’un prochain bulletin spécial.
Avis au gens de la mer, aux pêcheurs et aux promeneurs !


Lopinion.ma
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
 
La météo de l’Aïd Al adha
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aid Adha 2010
» Lady Pacha de Ahdaf Soueif
» Aid El Khébir: Vente des moutons importés de Roumanie à partir du 19 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: