SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Technologies de l'information et la cyber-sécurité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Technologies de l'information et la cyber-sécurité   Sam 12 Sep - 3:27

Technologies de l'information
La cyber-sécurité en chantier

Le département en charge des technologies de l'information trace les lignes de la mise en œuvre d'un plan d'action national

Un système numérique "fiable" est l'un des piliers d'un projet d'e gouvernement "réussi", a affirmé, récemment à Rabat, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, Ahmed Réda Chami, s'exprimant lors de l'ouverture du Forum d'opportunité numérique d'Afrique (DOF), co-organisé par son département (MICNT) et le ministère sud-coréen de l'Administration publique et de la sécurité.




Chami précise que le MICNT s'apprête à mettre en œuvre un plan d'action national de la cyber-sécurité axé notamment sur l'établissement d'un cadre juridique et institutionnel pour le développement de la fiabilité numérique et l'élaboration de plans de communication visant à lutter contre le cyber crime.

Chami a rappelé, à cet égard, la promulgation de deux lois relatives à l'échange légal des données électroniques et à la protection des données personnelles. Le MICNT a également lancé un appel d'offre pour choisir une société de consulting qui l'assistera à mettre en place un Centre National de Gestion et de Traitement des Incidents de Sécurité Informatique "Computer Emergency Response Team of Morocco" (MA-CERT)", a indiqué le ministre. Deux autres mesures ont été prises pour la conception d'un site web destiné au système de sécurité de l'information et la réalisation d'un Observatoire National des Technologies de l'Information et de la Communication, a-t-il ajouté.

Pour sa part, Dalgon Lee, ministre sud-coréen de l'Administration publique et de la sécurité, a souligné l'importance du forum, qui a été depuis sa création, une occasion d'échange d'informations et d'expériences entre les différents pays. Dalgon a appelé à développer la coopération dans le domaine des Technologies de l'information et de la communication (TIC) et à faire face à certaines problématiques qui en résultent, tel le terrorisme cybernétique. Par ailleurs, d'autres intervenants ont mis l'accent sur la nécessité de développer les compétences et de moderniser les infrastructures en matière des TIC, tout en assurant un débit suffisant avec un prix compétitif. Le forum DOF est l'occasion de discuter de la stratégie politique et pratique d'e-gouvernement, ainsi que du partenariat public-privé pour la promotion des TIC.

Les participants, représentant 20 pays, y débattent de plusieurs thèmes, notamment "l'informatisation en Afrique : statut et stratégie de développement", "construire le réseau de l'administration du gouvernement" et "le service de l'e-gouvernement". Enfin, à l'occasion du forum DOF, un mémorandum d'entente a été signé entre le Maroc et la Corée du Sud, par le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami et le ministre sud-coréen de l'Administration publique et de la sécurité, Dalgon Lee.
Ce mémorandum prévoit le développement de la coopération bilatérale dans ces domaines par l'échange d'informations, la réalisation d'études collectives sur l'informatisation et l'élaboration de mesures censées atténuer les effets néfastes de l'informatisation.

Dans une déclaration à la presse, Lee a indiqué que la Corée du Sud s'engage à "organiser des stages de formation au Maroc" en matière des TIC. Pour sa part, Chami a précisé, qu'en vertu de cet accord, le Maroc bénéficiera de l'expérience sud-coréenne afin de lutter contre le cyber crime dans les banques et dans d'autres institutions.

Pour garantir la mise en œuvre de cette convention, les deux ministres superviseront un comité de coopération TIC, qui décidera des ordres du jour spécifiques à suivre.

Coopération maroco- sud-coréenne
Deux accords de coopération ont été signés en marge du Forum d'opportunité numérique d'Afrique co-organisé par le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et le ministère sud-coréen de l'Administration publique et de la sécurité.

En parallèle du mémorandum d'entente visant la coopération dans les domaines des TIC et de cyber sécurité, un accord de coopération a été signé entre la Fédération des technologies de l'information des télécommunications et de l'offshoring (APEBI) et l'Association d'industrie de service de technologie d'information de Corée (ITSA).
Cet accord vise à créer un réseau entre les institutions marocaines et sud-coréennes dans le domaine des TIC pour bénéficier de "l'expérience riche" de la Corée du sud en matière d'e-gouvernement, a déclaré à la MAP, Mohamed Lakhlifi, président de l'APEBI
.


Par Réda BENNIS | LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
 
Technologies de l'information et la cyber-sécurité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Information pour les décodeurs SAGEM
» De nouvelles technologies chez Swisscom
» Could not obtain post/user information.
» Droits de l'homme, Democratie, Politique et Nouvelles Technologies en RDCongo, Les congolais peuvent aussi inventer des applications ? ( Totala)
» Emission vidéo, reportage sur la photographie en ligne et site d'information

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Sciences & Vie :: Nouveautés des TIC-
Sauter vers: