SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Khmissa, à la découverte des talents de femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Khmissa, à la découverte des talents de femmes   Jeu 24 Sep - 11:30

Khmissa, à la découverte des talents de femmes




Chaque année, Khmissa met à l’honneur les femmes marocaines qui se sont illustrées dans l’actualité pour leur parcours ou leur action exemplaire. Cet événement unique est né de la volonté de promouvoir et de développer leur participation dans tous les secteurs d’activité de la société.

Initialement programmée au mois de mars, en annexe de la Journée Internationale de la Femme, cette initiative prend cette année une dimension particulière en changeant de date. Ceci afin de coïncider avec la Journée Nationale de la Femme Marocaine, instaurée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la date du 10 octobre.

La soirée se tient, comme les éditions précédentes, au Palais des Congrès de Marrakech en présence de centaines d’invités de marque. Elle fait également l’objet d’une captation dans les conditions du direct par 2M, pour une diffusion la semaine suivante, samedi 17 octobre 2009 à 21h15. En répondant aux exigences d’un divertissement télévisuel de qualité, l’événement Khmissa Lesieur prend donc une dimension grand public permettant de sensibiliser une audience très large. Les téléspectateurs sont à ce titre également associés au vote des cinq lauréates de l’année par SMS et boîte vocale.

Initié par le magazine Citadine des Editions Lilas, Khmissa s’appuie désormais sur une structure organisationnelle nouvelle et renforcée qui a été externalisée, ainsi que sur un jury composé de personnalités reconnues. Intellectuels, professionnels et militants, ceux-ci disposent de l’expérience et de la sensibilité qui leur permet d’apprécier parfaitement la situation et les enjeux de la situation de la femme dans notre pays. Constituant un vrai comité d’éthique, ils renforcent la légitimité, l’objectivité et la qualité du choix des femmes nominées.

Actrices associatives, chefs d’entreprise, artistes, professeurs, femmes d’action ou d’influence… Cette année encore, vingt-cinq femmes d’exception se sont distinguées par leur engagement, leur passion, leur esprit d’initiative et ont accompli de belles actions, très visibles ou plus discrètes, au sein de leur environnement. Le 10 octobre 2009, ce sont elles qui sont célébrées ; mais aussi, derrière elles, toutes les femmes du Maroc : traditionnelles ou modernes, urbaines ou issues du monde rural, toutes ces anonymes qui relèvent, dans le combat du quotidien, le défi d’améliorer la vie de leurs familles et de leur communauté.

Des femmes d'exception

L’événement renouvelle sa véritable mission, consistant à découvrir et faire découvrir des profils de femmes : non seulement celles qui sont déjà sous les feux de la rampe et dont le mérite est reconnu, mais aussi des femmes exceptionnelles qui œuvrent parfois avec abnégation, dans l’ombre et la discrétion.

Le Jury de l’édition de Khmissa Lesieur 2009 a fait le choix d’une nouvelle définition des catégories, en réhabilitant les « Sciences et la Recherche » et en innovant avec une nouvelle catégorie « Parcours d’exception ». Les traditionnelles catégories « Action sociale et humanitaire », « Entreprise » et « Administration et service public » sont quant à elles maintenues.

L’édition 2009 Khmissa Lesieur remettra donc cinq trophées correspondant aux catégories suivantes :

• Khmissa « Parcours d’Exception »
• Khmissa « Sciences & Recherche »
• Khmissa « Action sociale & Humanitaire »
• Khmissa « Administration & Service public »
• Khmissa « Entreprise & Entrepreneuriat »


L’élection des 25 nominées

La médiatisation du vote

L’objectif étant de promouvoir l’action des femmes sélectionnées auprès du grand public et de faire participer ce dernier à l’élection finale, un dispositif permet au public de voter en toute liberté à partir du lundi 21 septembre 2009 :

• Vote SMS au numéro 5225 suite à la diffusion sur 2M d’une campagne média et des reportages sur les vingt-cinq nominées
• Vote vocal sur répondeur au numéro 3031
• Coupons-réponses publiés dans l’ensemble des médias nationaux
• Vote sur le site internet : www.khmissalesieur.com

Sélection finale et dépouillement

Les votes du public seront clôturés le 10 octobre 2009 à 17 heures.

Le dépouillement des votes du public sera effectué en présence d’un notaire, le jour même avant la soirée de gala.

Les noms des lauréates seront rendus publics au cours de la cérémonie de remise de prix, le samedi 10 octobre 2009, au Palais des Congrès de Marrakech.

Liste des nominées

Parcours d’Exception :
• Zahra El Basri Neqrachi
• Izza Genini
• Fatema Hal
• Fadila Laanan
• Najat El Hachmi

Sciences & Recherche :
• Mounira Amor-Guéret
• Halima Farhat
• Nadia Kadiri
• Ouafa Mkinsi
• Samira Manar

Action Sociale & Humanitaire :
• Touria Bouabid
• Hadda El Assal
• Yasmina Filali
• Rkia Bellot & Mennana Shiseh (femme soulaliate)
• Rabha Ouniha

Entreprises & Entrepreneuriat :
• Assia Benhida-Aiouch
• Souad Doumiri
• Nadia Fatimi
• Taarabt Rachmane
• Zakia Sekkat

Administration & Services publics :
• Zhour Al Horr
• Salwa Benkirane
• Jamila Houfaidi Settar
• Karima Zouhir
• Touria El Afti

Menara

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Khmissa, à la découverte des talents de femmes   Lun 12 Oct - 5:43

Khmissa 2009 célèbre les femmes méritantes


Nomination, samedi soir à Marrakech au Palais des congrès, des cinq lauréates qui se sont distinguées.

Initié par le magazine féminin «Citadine», cet événement a pour vocation noble de «récompenser les femmes les plus méritantes dans différents secteurs». Scientifiques, écrivains, administrateurs farouches acteurs dans le domaine associatif ou entrepreneurs de haut niveau.




Ces femmes d'exception sont toutes actives, volontaires, talentueuses et participent au rayonnement du Maroc grâce à leur engagement, leur créativité, leur détermination, leurs exploits et surtout leur dévouement.
Les cinq heureuses femmes primées cette année ont été choisies parmi les vingt-cinq nominées, qui ne déméritent pas d'ailleurs, dans les catégories action sociale et humanitaire, administration et services publics, science et recherche, entreprise et enfin le parcours d'exception.

Ainsi, le prix de cette dernière, l'innovation de l'édition, a été décerné à Zahra El Basri Naqurachi, l'auteur autodidacte qui, malgré le fait d'être séparée de l'école, n'a jamais laissé tomber l'apprentissage avec courage et persévérance. Cette écrivaine distinguée a entamé l'écriture d'un livre sur l'histoire de la ville d'Ifrane dont la sortie est prévue pour juillet 2010.

Quant au prix de la catégorie Sciences et recherche, c'est la professeure de psychiatrie et la praticienne au CHU Ibn Rochd de Casablanca Nadia Kadiri qui l'a décroché. Elle a joué et continue à jouer un rôle très important dans la sensibilisation auprès du public de la souffrance des personnes ayant des maladies mentales. Souad Doumiri s'est vu décerner le trophée de la catégorie entreprises et entrepreneuriat.

Cette femme membre actif de l'Association marocaine des femmes entrepreneurs a déclaré lors de la cérémonie de la remise des prix qu'elle veut bien partager le prix avec Taarabt Rachmane, la présidente de l'Association nationale des coopératives d'Argane.

La Khmissa 2009 de l'administration et services publics est revenue à Karima Zouhair, la jeune majore de la première promotion des ‘morchidates' du Maroc, prédicatrice qui enseigne les vraies valeurs de l'Islam, la religion de la modération et de la tolérance.

Enfin, dans le domaine de l'action sociale et humanitaire, c'est Rkia Bellot et Mennana Shiseh qui ont raflé le prix.

Dans la célèbre triste affaire des soulaliates'. Une affaire qui a fait, désormais, couler beaucoup d'encre et n'arrête pas de défrayer la chronique pour laquelle ces deux combattantes du Gharb, à côté d'autres de Sefrou, Errachidia, Ifran, Missour sont montées au créneau contre la discrimination et l'exclusion des femmes lésées de leur droit de partage des terres dans la région au nom de la coutume.

A noter qu'une soirée a été rehaussée par les spectacles produits par des artistes marocains, arabes et internationaux, venus agrémenter de leurs talents cet événement à l'honneur de la femme marocaine.

Cette soirée, qui a connu l'applaudissement d'un grand public composé à la fois de jeunes et de vieux, a été rehaussée par un beau plateau artistique de chants et de danse auquel ont participé, notamment, la diva marocaine Samira Saïd, Oum, Carole Smaha, le lauréat de studio 2m Hatim Amor, la troupe de danse indienne ‘Raghunath manet' et aussi de Diam's qui a enchanté le public avec ses tubes de jeunes rebelles.


lematin.ma
Revenir en haut Aller en bas
 
Khmissa, à la découverte des talents de femmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte de talents, customisations de poupées
» Découverte de talents, customisations de poupées
» Site de découverte et de promotion de talents
» Une découverte surprenante
» Découverte du Luxembourg (Mersch)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Espace Féminin-
Sauter vers: