SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La 4ème édition du festival national du film amazigh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: La 4ème édition du festival national du film amazigh   Ven 16 Oct - 11:38

La 4ème édition du festival national du film amazigh, du 18 au 25 octobre à Ouarzazate

Ouarzazate, 16/10/09- La ville de Ouarzazate abrite, du 18 au 25 octobre, la quatrième édition du festival national du film amazigh, sous le signe "le film amazigh entre spécificité et continuité".

Le programme de cette manifestation culturelle et artistique, initiée par la section de l'association marocaine de la recherche et de l'échange culturel à Ouarzazate, prévoit la projection de nombre de courts et longs métrages amazighs qui reflètent la richesse de la production amazighe, durant ces dernières années du point de vue quantitatif et qualitatif.

Il s'agit notamment des courts métrages "Salam Damtane" de Mohamed Amine Amraoui, "Tamktit" du réalisateur Ahmed Baidou, "Ayis Inou" (Mon cheval) d'Abdellatif Fadil et "Flash" de Mohamed Agzahou.

Dans la catégorie des longs métrages sont prévus les films "Tamazirt Ouffela" du réalisateur Mohamed Merniche, " Abikès" de mahjoub Ibourka, "Tabrate" de Ali Ait Bouzid et "Id Belâadim" de Said Bahhous.

Cette édition sera ponctuée notamment par des débats autour des films projetés et des ateliers de critique cinématographique à l'Institut spécialisé des métiers du cinéma à Ouarzazate.

Au programme du festival figurent également des visites à la faculté polydisciplinaire de Ouarzazate, qui abritera une rencontre ouverte avec les étudiants des filières cinéma ainsi qu'une rencontre sur "le film amazigh: de la spécificité à la continuité", à la salle des expositions relevant de la municipalité de Ouarzazate.

Les organisateurs de cette manifestation artistique ont également décidé d'associer le public à l'événement en prévoyant la projection des films programmés lors de cette édition sur les places publiques à Kelâat Megouna, devant la Kesbah de Taourirt (à Ouarzazate) et à Tadghast.

Le festival sera couronné par la distribution de prix et par un hommage rendu aux artistes Fatima Joutane et Id Abderahmane Bourhim.


MAP
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: La 4ème édition du festival national du film amazigh   Mar 27 Oct - 3:54

Ouarzazate : Un forum du cinéma amazigh met l'accent sur le professionnalisme


Ouarzazate-26/10/09- Les participants au forum national des producteurs et réalisateurs de films amazighs, organisé dans le cadre de la 4è édition du festival national du film amazigh, qui s'est achevé dimanche à Ouarzazate, ont mis l'accent sur la nécessité de favoriser le professionnalisme.

Ils ont, aussi, considéré nécessaire l'unification des efforts, des positions des professionnels du cinéma amazigh à travers la création d'un cadre professionnel et la recherche d'investisseurs pour soutenir la production dans ce secteur.

Ils ont également mis l'accent sur la nécessité de faire recours à des scénarios et des dialogues de bonne facture, tout en appelant à l'adoption du caractère tifinagh dans les génériques des productions afin de consolider l'identité du film amazigh.

La présence d'acteurs travaillant dans le cinéma amazigh dans les festivals, aussi bien ceux organisés au Maroc qu'à l'étranger, la généralisation de la carte de l'artiste pour les acteurs travaillant dans la production vidéo, l'organisation de campagnes de sensibilisation pour lutter contre la piraterie, la création de mécanismes pour financer et soutenir des productions vidéo ont également été parmi les points évoqués par les participants.

Les participants ont, en outre, appeler l'institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) pour la recherche d'un mode de soutien au film amazigh et l'organisation de formation dans les différents domaines de production du film amazigh, ne pas se cantonner au scénario.

Lors de cette 4è édition du festival national du film amazigh, organisée du 20 au 25 octobre à Ouarzazate, le grand prix du film amazigh "Targante N'Ourgh" (l'arganier d'or) a été remporté par le long métrage "Anarouz" (espoir) du réalisateur Abdellah Abdaoui (catégorie long métrage).

Dans la catégorie court métrage, le grand prix a été attribué à "Salam Damtane" du réalisateur Mohamed Amine Amraoui.


MAP
Revenir en haut Aller en bas
 
La 4ème édition du festival national du film amazigh
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3ème édition du festival illoriental : Raquia Hassan
» Spectacle 2ème édition du festival Taala Wa Shouf 2 (Paris)
» 44ème édition du festival international de Monastir 2015
» 46 Festival des vieilles mécaniques de Cazals Montcléra 2013
» Les Festival Interntionnal du Film d'Animation avec Titash et Studio Ciné Live

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: