SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le scrabble amazigh est né !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Le scrabble amazigh est né !   Mar 10 Nov - 7:47

Le scrabble amazigh est né




Le scrabble est un jeu de société, un jeu de lettres avec l’objectif de cumuler des points, sur la base de tirages aléatoires de lettres, en plaçant des mots sur une grille carrée dont certaines cases sont primées. Le jeu est commercialisé dans 121 pays, en 29 langues. Omar El Haddadi, enseignant de français au lycée Al Hanane à Agadir, vient de réaliser la version scrabble en tamazight. Une vraie innovation qui lui a demandé trois ans de travail et de recherche.
Il est à rappeler que le scrabble a été conçu par l’architecte new-yorkais Alfred Mosher Butts en 1931. Il existe trois championnats du monde de scrabble : le championnat anglophone, le championnat francophone et le championnat hispanophone.


Omar Al Haddadi vient d’ouvrir une grande porte avec son scrabble amazigh pour un championnat amazigh régional, national voire maghrébin sinon africain, dans les années à venir.

Passionné de scrabble francophone depuis une dizaine d’années, le concepteur du scrabble amazigh, a suivi avec grand intérêt la redécouverte ( selon ses propres termes) de la culture amazighe et sa promotion principalement depuis le discours de SM Le Roi Mohammed VI, en octobre 2001 à Ajdir ( Khénifra). Le scrabble amazigh vient donc compléter le paysage culturel amazigh, en tant qu’outil éducatif et moyen de distraction intellectuel et de loisirs du fait qu’il est d’abord un jeu de société.

Le scrabble amazigh, comme tous les autres scrabbles, se compose d’un carré, de jetons de chevalets ; la technique de jeu est aussi la même. Cependant pour éviter toute équivoque en matière d’usage de la langue amazigh et de la composition des mots, Omar El Haddadi a établi un dictionnaire ( Officiel Dictionnaire de Scrabble Amazigh) englobant plus de 22 000 mots couvrant l’essentiel de la langue amazigh. Le scrabble amazigh comme tous les autres scrabbles, permet à l’enfant de développer sa mémoire et son imagination, lui apprend à calculer mentalement ; à être patient et à mieux se concentrer.

Les joueurs, enfants et adultes, précise le concepteur du scrabble amazigh, découvriront de nouveaux mots et vérifieront l’orthographe correspondante, ceci contribuera à un meilleur apprentissage de l’amazigh moderne étant donné que le scrabble est un outil d’homogénéisation pratique et ludique. Le jeu se prête également à tous les âges et donne l’opportunité à toute la famille de se rapprocher entre plusieurs générations (enfants, parents et grands parents) avec l’opportunité de mieux communiquer autour du choix des mots et de leurs définitions, en passant des moments agréables en famille.

Pour le public ciblé, Omar El Hahhadi, précise : « bien que l’idée du scrabble amazigh a vu le jour chez nous au Maroc, le public ciblé va au-delà des frontières nationales et intéresse autant les Maghrébins que de nombreux pays sub-sahariens sans oublier la diaspora immigrée originaire de ces mêmes pays ». Nos sincères félicitations au concepteur et nos voeux de réussite pour l’édition et la diffusion de ce jeu qui connaître le succès escompté.


goagadir.info

Source: yawatani.com
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le scrabble amazigh est né !   Mar 10 Nov - 9:10


Un plateau de Scrabble en fin de partie


Source: Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
 
Le scrabble amazigh est né !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scrabble
» scrabble
» Jeu de type Scrabble
» La joueuse de Scrabble
» Scrabble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Welcome to divertissement's Forum :: Forum Divertissement-
Sauter vers: