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 tarbiya.ma: un portail marocain spécialisé dans l'éducation

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Naima
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MessageSujet: tarbiya.ma: un portail marocain spécialisé dans l'éducation   Mer 11 Nov - 3:44

tarbiya.ma relooké


Les lecteurs ont l'embarras du choix devant la panoplie d'articles mis en ligne



Si vous avez des questions sur l'enseignement au Maroc, que vous souhaitez connaître ses nouveautés, lire les pensées des experts du domaine et participer à leurs discussions, le site Tarbiya.ma vous offre cette opportunité et répond à toutes vos interrogations.
Portail marocain spécialisé dans l'éducation, il propose à l'ensemble de la communauté éducative marocaine une collection de services et d'informations en ligne. A l'origine de cette initiative, l'USAID (Agence américaine pour le développement international) et son projet ALEF qui vise à accroître l'employabilité des Jeunes marocains en renforçant la qualité de l'enseignement primaire et secondaire collégial et de la formation professionnelle. Le site se joint ainsi à cette cause et trace pour principale ambition de contribuer à l'amélioration de la qualité et de la pertinence de l'éducation au Maroc.

Dès sa création en 2006, Tarbiya.ma a été conçu autour de 3 axes.
On cite le suivi de l'actualité du secteur de l'éducation, la mise à disposition d'outils et de ressources pédagogiques ainsi que l'échange et le dialogue entre les membres de la communauté éducative. Aujourd'hui, il fait peau neuve et revient avec une nouvelle version plus complète, plus attractive et mieux structurée, afin de mieux répondre aux attentes des internautes assoiffés de tout savoir sur l'école marocaine.

Mais quelle est d'abord la cible de ce site ? Khaddouj Benkhadra, manager du projet, nous répond: «Tarbiya.ma s'adresse à tous ceux et celles qui se sentent concerné(e)s par les questions de l'éducation au Maroc.
Les enseignants sont bien évidement les premiers à être ciblés, mais nous nous adressons également aux personnels des établissements scolaires, parents d'élèves, associations spécialisées, experts et professionnels». Tout ce beau monde se réunira autour du même repère sur la toile.

En plus de la masse importante d'information qu'ils découvriront, ils auront la chance d'entretenir des discussions en ligne car la nouvelle version de Tarbiya.ma prévoit l'installation d'un outil de réseau social qui, à la manière d'un facebook marocain, permet l'échange entre les membres de la communauté du site.
Celle-ci compte aujourd'hui plus de 6.000 membres enregistrés et la fréquentation du portail dépasse chaque mois le seuil des 25.000 visiteurs uniques par mois.
Les lecteurs ont l'embarras du choix devant la panoplie d'articles mis en ligne. Tarbiya.ma fonctionne à partir de 3 grandes sources d'information dont les articles produits par l'équipe de Tarbiya.ma, qui réalise elle-même interviews, articles de fond et reportages proposés en ligne ainsi que les écrits des membres de la communauté sans oublier la reprise d'articles collectés sur le web.

Engagés dans leur mission, les responsables du site souhaitent que ce nouvel outil de réseau social puisse réunir les différents membres de la communauté éducative tout en réalisant ses objectifs escomptés. Khaddouj Benkhadra nous déclare : «L'éducation est l'affaire de tous au Maroc ! Nous souhaitons réellement que notre nouvel outil permette aux différents membres de rejoindre des groupes thématiques, des causes ou tout simplement d'échanger des ressources entre eux.

L'objectif est de mettre les technologies de l'information à leur disposition pour améliorer la qualité de l'enseignement au Maroc».
Rappelons, enfin, que le portail bénéficie du soutien de partenaires internationaux tels que l'UNESCO et Microsoft.
Un vaste réseau de partenariats lui permet, cependant, de travailler avec les acteurs locaux dont les ministères, les fondations et les associations
.


QUESTIONS À
«II faudrait que les sites répartissent l'espace pédagogique de façon intelligente.»


• En tant que spécialiste de l'enseignement, comment trouvez-vous le site tarbiya.ma ?
Jusqu'ici, il manquait aux enseignants des supports pour faire connaître leur pensée, leurs opinions, le résultat de leurs recherches et de leurs expériences. C'était une situation frustrante qui les forçait au silence, qui les obligeait à être de simples consommateurs d'idées. Des sites comme tarbiya.com sont venus au bon moment pour combler ce vide et créer de nouvelles habitudes et de nouveaux besoins dans la grande famille des enseignants.

• Quels sont, à votre avis, les points forts de ce site ainsi que ses points faibles?
Le point fort, c'est indéniablement cette plage supplémentaire pour la pensée professionnelle, pour l'opinion pédagogique et didactique. C'est la chance, pour chaque enseignant, de pouvoir exprimer une voix nouvelle et d'apporter aux débats éducatifs une contribution utile. C'est aussi cette possibilité de pouvoir interroger et/ou répondre, échanger plutôt que de se cantonner dans le mutisme ou de fuir vers la paresse et le laisser-aller indignes des enseignants. Maintenant, il faudrait que ces sites répartissent, entre eux, l'espace pédagogique de façon intelligente.

• Et comment ?
Il faudrait, par exemple, qu'ils évitent de vouloir tout embrasser, comme c'est le cas de certains sites. Il faudrait qu'ils évitent également, les multi-emplois inutiles, qu'ils s'efforcent de trouver des créneaux originaux. Il faudrait, enfin, qu'ils se fassent connaître du grand public. C'est sans doute le rôle des publicitaires.

ahmed benhima•chercheur en didactique de français
et sciences de l'éducation


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