SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Première édition du festival de la ville de Zagora

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Première édition du festival de la ville de Zagora   Jeu 12 Nov - 2:58

Zagora
Les productions artistiques en fête


Première édition du festival de la ville sous le signe «Drâa, mémoire et horizons».




Le Conseil communal de la ville de Zagora organise, en collaboration avec le conseil préfectoral de la province de Zagora, les 12, 13 et 14 novembre, la première édition du festival de cette ville.

Cette manifestation qui sera organisée sous le signe"Drâa, mémoire et horizons", s'assigne la révélation du fort potentiel naturel et humain et la conservation du patrimoine culturel dont jouit cette ville. A travers ce festival, vise-t-on encore la promotion du tourisme de découverte, la contribution, dans un cadre partenarial, au développement économique et culturel de la région et l'accompagnement des efforts déployés, au niveau de tout le Royaume, dans le sens de promouvoir le développement de l'économie nationale, de celui des ressources humaines et de celui de la culture, optant ainsi pour un développement, proprement dit, global et durable. La vallée du Drâa est étendue sur une longue ceinture verte de palmiers dattiers et arbres fruitiers constituant la première ressource et richesse de la population. Sa deuxième potentialité économique est le tourisme en offrant à ses visiteurs culture séculaire vivante témoignée par plus de 100 kasbahs et Ksours très anciens, des oasis et palmerais qui s'étendent sur une longueur de 200 km, nombrables monuments historiques et gravures rupestre, des moussems religieux qui sont organisés par les zawiyas...

Plusieurs troupes d'art populaire exposant les différentes ethnies qui cohabitaient dans la vallée. On procédera, à cette occasion, entre autres, à la projection de trois films documentaires traitant de la richesse et de la diversité dont se distingue cette province. Des artistes provenant de différents coins du Royaume, dont Mohamed Rouicha, Lemchaheb, Raïssa Tabaamrante, le groupe Hip Hop Style Souss et autres, seront au rendez-vous avec les habitants de la ville et avec les visiteurs marocains et étrangers. La manifestation connaîtra la participation des troupes folkloriques évoluant au niveau de cette ville. Aussi, un colloque national sera-t-il organisé, à cette occasion, autour des arts poétiques, sous le thème "Zagora : l'homme, l'histoire et l'environnement".

Outre des activités d'ordre culturel et sportif qui accompagneront cet événement, en marge duquel, cinq ouvrages produits par des écrivains issus de cette région seront signés, grâce au soutien et à l'initiative prise par l'établissement Sud Contacts pour l'édition et l'impression, à titre d'encouragement de la création artistique et littéraire. Parmi les axes du programme du festival, figurent encore des expositions dont certaines sont dédiées au livre alors que d'autres sont dédiées aux productions artistiques, en l'occurrence, les tableaux de peintres évoluant au niveau de la région. Outre des activités qui seront, spécialement, consacrées aux enfants. Le festival, qui bénéficie du soutien actif des autorités locales, devrait permettre d'attirer un nombre grandissant de touristes et d'animer la vie culturelle locale.

Plein d'objectifs
La région de Zagora est considérée comme une véritable réserve des arts populaires marocains riches par leur diversité. Les préserver et les promouvoir auprès de la jeune population est ainsi une des ambitions principales de ce premier festival dans la ville.
En effet, les organisateurs du festival se sont tracé pour objectifs de présenter et de faire connaître la culture de la région de Zagora ainsi que dévoiler son potentiel naturel, humain et touristique. Le festival se veut un levier de développement du tourisme local basé sur la richesse biologique de la ville ainsi que de sa richesse culturelle. Les organisateurs souhaitent, par ailleurs, participer à l'évolution économique et culturelle en partenariat avec d'autres régions ainsi que de participer au mouvement culturel et économique que connaît le Maroc actuellement.



Par Abdelfattah Aberbri | LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
 
Première édition du festival de la ville de Zagora
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3ème édition du festival illoriental : Raquia Hassan
» festival de bréville
» Spectacle 2ème édition du festival Taala Wa Shouf 2 (Paris)
» Le mystère des voleurs volés: 1ère édition?
» le festival de bréville fête ses dix ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: