SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 FIF Marrakech: 9ème édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: FIF Marrakech: 9ème édition   Sam 21 Nov - 3:52

Du 04 Décembre 2009 au 12 Décembre 2009 | Lieu: A Marrakech



Se déroulera du 4 au 12 décembre à Marrakech la 9ème édition du festival international du film, un rituel artistique des plus prestigieux qui ne manque pas d’ébranler la ville sous mille et une couleurs à l’instar des stars du monde du cinéma.

Un évènement des plus pailletés que la ville accueille depuis la première édition, où cinéastes, acteurs, réalisateurs, critiques et comédiens se rencontrent et offrent, grâce à leurs réalisations, une occasion aux habitants de la ville ocre de découvrir le 7ème art en mettant l’accent sur des thèmes particuliers que le public peut ne pas rencontrer ordinairement.

Cette 9ème édition est marquée par une richesse autant dans les pays auxquels il sera rendu hommage qu’aux considérations apportées aux personnes. Le cinéma asiatique est mis en valeur comme jamais, avec des hommages particuliers au cinéma Coréen et Thaïlandais, mais aussi une édition spéciale aux mal voyants, pour qui les nouvelles technologies ont prévu des versions adaptées.


madein-marrakech.com
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: FIF Marrakech: 9ème édition   Sam 5 Déc - 1:55

La 9-ème édition du FIFM s'ouvre ce vendredi à Marrakech

La 9-ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), placé sous le Haut patronage de le Roi Mohammed VI, s'ouvre ce vendredi dans la ville ocre. 15 films sont en compétition à cette 9-ème édition, qui se poursuivra jusqu'au 12 décembre.

Emarrakech.info

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: FIF Marrakech: 9ème édition   Sam 5 Déc - 10:59

Ouverture de la 9ème édition du Festival International du Film de Marrakech


Marrakech - La 9-ème édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s'est ouverte vendredi soir au Palais des Congrès de la ville ocre.



FIFM 2009 -Brahim Taougar

Une pléiade de personnalités de différents horizons, en particulier celles du monde de l'art et de la culture, ont pris part à la cérémonie d'ouverture de cette grande manifestation cinématographique qui célèbre les meilleures productions nationales et internationales, dans leur diversité artistique et culturelle.

Quinze films de 15 nationalités différentes, dont 8 premières Âœuvres, sont en lice pour l'Etoile d'Or/Grand Prix, le Prix du jury et ceux des meilleures interprétations masculine et féminine de cette édition qui prendra fin le 12 décembre courant.

Le film "The Man Who Sold the World" de Swel et Imad Noury représentera le Maroc en compétition officielle, qui verra la projection des films "Io Sono L'amore (I'm Love)" de Luca Guadagnino (Italie), "Les Barons" de Nabil Ben Yadir (Belgique), "Woman Without Piano" de Javier Rebollo (Espagne), "Symbol" de Matsumoto Hitoshi (Japon), "Tokyo Taxi" de KIM Tai-sik (Corée du Sud) et "The Good Heart" de Dagur Kari (USA).

Quant aux premières Âœuvres, elles sont "Heliopolis" de Ahmad Abdallah (Egypte), "Leo's Room" (El cuarto De Leo) d'Enrique Buchichio (Uruguay), "Love & Rage" de Morten Giese (Danemark), "My Daughter" de Charlotte Lim (Malaisie), "Northless" (Norteado) de Rigoberto Perezcano (Mexique), "Nothing Personal" de Urszula Antoniak (Pays-Bas), "Qu'un Seul tienne et les autres suivront" (Silent Voices) de Léa Fehner (France) et "True Noon" de Nosir Saidov (Tadjikistan).

Présidé par le grand réalisateur, scénariste et producteur iranien, Abbas Kiarostami, qui a notamment été récompensé par une Palme d'Or, le Jury de cette édition est composé de l'actrice française Fanny Ardant, du réalisateur palestinien Elia Suleiman, de l'actrice italienne Isabella Ferrari, du réalisateur français Christophe Honore, de l'actrice espagnole Marisa Paredes, du réalisateur britannique Mike Figgis, de l'actrice indienne Nandita Das, du réalisateur argentin Pablo Trapero et du danseur, chorégraphe et réalisateur marocain, Lahcen Zinoun.

Les membres du jury ont été invités à cette occasion à annoncer l'ouverture de cette 9-ème édition du FIFM, chacun dans sa langue d'origine.

M. Kiarostami s'est dit "très honoré de présider le jury" de cette neuvième édition du FIFM, qui "comprend d'éminentes figures du 7ème art mondial", ajoutant que le jury se basera sur des critères bien définis pour départager les films en compétition.

La 9ème édition du festival sera une occasion d'apprécier une multitude de films venus de divers horizons et de découvrir des talents en herbe, a-t-il relevé à l'ouverture de cette grande messe du cinéma, agrémentée par des danses folkloriques du Maroc et de Corée du sud.

Lors de cette édition, un regard sera porté sur le cinéma thaïlandais qui connaît une efflorescence artistique depuis les quinze dernières années ainsi que sur le cinéma sud-coréen.

En outre, le festival rendra cette année hommage à de grands noms du septième art mondial. Seront ainsi honorés Sir Ben Kingsley, Saïd Taghmaoui, Emir Kusturica et Christopher Walken.

Les organisateurs ont aussi pensé au public non et malvoyant. Ainsi, une série de films dédiés aux non et malvoyants seront projetés, des photographies prises par des non-voyants et des malvoyants présentées et des opérations de la cataracte organisées au profit de patients en provenance de toute la région de Marrakech-Tensift Al Haouz.


MAP
Vendredi 4 Décembre 2009
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: FIF Marrakech: 9ème édition   Jeu 10 Déc - 2:32

Hommage
Saïd Taghmaoui reçoit l'Etoile d'or du FIFM


La star marocaine s'est dit comblée suite à l'hommage qui lui a été rendu à Marrakech
.




«Je suis ému, très ému, d'être honoré dans le pays de mes ancêtres, le pays de mes parents, mon pays, le Maroc».

C'est en ces termes touchants que le jeune acteur marocain Saïd Taghmaoui exprime son bonheur suite à l'hommage que lui a rendu la neuvième édition du Festival international du film de Marrakech. C'est en effet un homme comblé qui est monté, mardi soir, sur la scène du Palais des congrès. Intimidé par la salle archicomble, Saïd Taghmaoui se débarrasse de son trac en esquissant quelques mouvements de boxe sur les planches. Touché par le beau discours lu par le producteur et grand homme de cinéma, Omar Jawal, Saïd Taghmaoui ne cache pas son émotion débordante.

Avec un large sourire aux lèvres, des larmes aux yeux et une voix balbutiante, il paraît être l'homme le plus ému et le plus heureux. Travaillant dur depuis des années, Saïd Taghmaoui mérite bien son moment de gloire. Il nous explique : «Je suis bouleversé par cet hommage. Déjà qu'il m'est rendu dans le pays de mes origines. En plus, je suis un peu jeune pour l'hommage mais en même temps, j'ai beaucoup travaillé pour accomplir tout cela. J'ai la carrière d'un homme de 45 ans tellement je n'ai pas arrêté de travailler et en plus, dans les quatre coins du monde».

Dans un discours minutieusement préparé à l'occasion, la star mondiale exprime sa gratitude à Sa Majesté Mohammed VI, à Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, aux organisateurs du festival et à tous ces hommes et femmes qui travaillent dans l'ombre pour garantir le succès de cet évènement de grande envergure. Touchés par ces mots sincères et justes, les spectateurs lui ont réservé un tonnerre d'applaudissements et une ovation des plus chaleureuses. Ce jeune homme étonnant qui a hissé son talent au sommet de son art prouve qu'il est une grande star quel que soit le plateau de tournage où il joue, quelle que soit la langue qu'il parle… Le plus important pour lui, c'est le langage du cinéma, un langage universel qui arrive à toucher les cœurs du public par les émotions et les valeurs universelles. Ces valeurs, Saïd les porte au fond de son cœur et les traduit par son art. De son Maroc d'origine, à sa France natale, jusqu'aux Etats-Unis, pays de son travail, Saïd Taghmaoui est un de ces hommes qui ne connaissent pas de frontières.


Par Khadija Smir | LE MATIN

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FIF Marrakech: 9ème édition   Aujourd'hui à 10:37

Revenir en haut Aller en bas
 
FIF Marrakech: 9ème édition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zaïko Langa Langa a été proclamée « Meilleure danse » lors de la 9ème édition du trophée Muana Mboka
» [Meet-up] Lille, 9ème édition, samedi 25 avril 2015
» 9ème édition du Rendez-vous des Bulles -13 & 14 mars 2015
» comparatif auto-édition et édition à la demande
» réédition de "Chair Fraîche" de Maurice Drack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: