SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des inondations meurtrières menacent La Mecque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Des inondations meurtrières menacent La Mecque   Jeu 26 Nov - 7:57

Des inondations meurtrières menacent La Mecque


Des pluies torrentielles se sont abattues sur la ville portuaire de Jeddah, le 25 novembre 2009.
Reuters/Caren Firouz


La veille de la fête de l'Aïd, c'est le moment fort du pèlerinage : plus de deux millions de fidèles se rassemblent ce jeudi sur le Mont Arafat . Or hier, de violentes averses ont provoqué la mort de 48 personnes dans la région de La Mecque. Des pluies diluviennes qui perturbent considérablement le déroulement du grand pèlerinage.

Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez

Ce sont des pluies diluviennes qui se sont abattues à l’ouest de l’Arabie Saoudite faisant 48 morts à Jeddah. Des habitations détruites, des magasins fermés, plus d’un millier de personnes ont été secourues par les services de la Défense civile, juste avant la grande fête de l'Aïd qui attire chaque année des millions de pèlerins à La Mecque.
Les villes saintes de Médine et La Mecque n’ont pas été épargnées, mais aucun pèlerin n'est à déplorer parmi les victimes.

Ces conditions météo perturbent considérablement le déroulement du grand pèlerinage. Ce jeudi, trois millions de fidèles sont attendus au mont Arafat, appelé aussi mont de la Miséricorde, c’est le point culminant du grand pèlerinage.

Cette année, le hadj est marqué par la menace de la propagation du virus H1N1. Les autorités saoudiennes ont en effet déployé des mesures sanitaires sans précédent : 20 000 personnes des services médicaux, 10 000 hommes des forces spéciales, 2 500 caméras de surveillance. Tout était pourtant prévu, excepté la pluie qui joue les trouble-fête.

Les organisateurs du pèlerinage sont plus que jamais sur le qui-vive. Ils craignent qu’à cause des chaussées glissantes, des terrains boueux, ne se reproduisent des scènes de panique de 2006. Cette année-là, 364 pèlerins avaient trouvé la mort.


Source: rfi.fr/
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Des inondations meurtrières menacent La Mecque   Jeu 26 Nov - 8:31

tamzilte a écrit:
Des inondations meurtrières menacent La Mecque


Inondations en Arabie saoudite: 77 morts


JEDDAH (Arabie Saoudite) - Soixante-dix-sept personnes ont péri et de nombreuses autres sont portées disparues après les inondations provoquées, en plein pèlerinage musulman, par de fortes pluies à Jeddah et La Mecque, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, selon un nouveau bilan jeudi.

Outre les 77 morts recensés, 351 personnes sont encore portées disparues après les fortes pluies de mercredi, a indiqué le porte-parole de la Défense civile à Jeddah, Abdallah al-Omary.

La plupart des victimes sont mortes lorsque leurs voitures ou bus ont été prises dans des crues, selon des témoins. Dans certains secteurs, les routes étaient encore inondées jeudi par un mètre d'eau.

"Le niveau de l'eau a baissé et la situation s'est améliorée aujourd'hui par rapport à hier. Nous faisons de notre mieux pour aider les gens encore bloqués", a déclaré à l'AFP M. Omary.

Un premier bilan de la Défense civile faisait état de 44 morts dans les inondations à Jeddah et quatre autres à La Mecque, plus à l'est, où plus de deux millions de fidèles effectuent les rites du pèlerinage de La Mecque.

Les précipitations, quelque 90 millimètres en quelques heures, ont inondé plusieurs quartiers de Jeddah et détruit de nombreuses habitations. Plus de 900 personnes ont été secourues dans les deux villes.

La Défense civile n'a pas précisé s'il y avait des pèlerins parmi les victimes. Les pluies ont compliqué le déplacement des fidèles entre Mina, près de La Mecque, et le Mont Arafat, également dans les environs de la Ville sainte, pour le moment fort du pèlerinage.


(©AFP / 26 novembre 2009 15h34)

Source: www.romandie.com
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Des inondations meurtrières menacent La Mecque   Jeu 26 Nov - 8:51


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des inondations meurtrières menacent La Mecque   Aujourd'hui à 4:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Des inondations meurtrières menacent La Mecque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Maalouf, Amin] Les identités meurtrières
» [Actu] La Mecque se pare d'une horloge géante
» Inondations en bords de Saône
» Inondations
» [REQUÊTE] Soft pour indiquer la direction de la mecque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: