SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'insertion des diplômés chômeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 49

MessageSujet: l'insertion des diplômés chômeurs   Mar 25 Déc - 9:03

Le CSPE: des mesures incitatives pour l'insertion des diplômés

Le Conseil supérieur de la promotion de l'emploi (CSPE), réuni mardi a Rabat, a recommandé l'élaboration de mesures incitatives et complémentaires visant l'insertion des diplômés en quête d'emploi depuis une longue période, tenant compte de la durée du chômage, des secteurs économiques et des régions prioritaires.

Au terme de sa réunion ouverte par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, et présidée par le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, M.Jamal Rhmani, le CSPE a appelé à mettre en oeuvre des mesures concernant l'indemnisation pour perte d'emploi, suite aux opérations de restructuration.

Pour des insertions stables et permanentes, le Conseil a proposé la poursuite de l'éxecution des programmes adoptés lors des journées nationales "Initiatives Emploi", notamment "Idmaj" et "Taahil". Il a également demandé de renforcer les contrôles afin de mettre fin aux dépassements enregistrés au niveau du programme "Idmaj". A cet égard, le Conseil a appelé à améliorer les conditions sociales des bénéficiaires de ces programmes, à travers la prise en charge partielle ou totale par l'Etat des cotisations sociales, la garantie de l'insertion des bénéficiaires au terme de leur formation et la formulation de propositions pour surmonter les difficultés qui entravent la mise en oeuvre du programme "Moukawalati".

Le CSPE a également recommandé de le doter des moyens logistiques et informatiques nécessaires pour lui permettre de s'acquitter de sa tâche et de réaliser les études nécessaires sur la situation et les possibilités de l'emploi dans les secteurs privé, public et semi-public et sur l'impact des mesures et dispositions visant la promotion de l'emploi.

Le Conseil a appelé en outre à renforcer le rôle des conseils régionaux et provinciaux de promotion de l'emploi, à mettre en place les mécanismes appropriés pour plus de cohérence et d'efficacité dans l'application des programmes concernés et à mobiliser les moyens financiers à travers la mise en place de systèmes régionaux de financement.

Selon le Code du travail portant création du Conseil, cette instance consultative, "est chargée de coordonner la politique du gouvernement en matière d'emploi et de donner son avis sur toutes les questions concernant l'emploi au niveau national".

Ce conseil, présidé par le ministre chargé du travail, se compose de représentants de l'administration, des organisations professionnelles des employeurs et des syndicats professionnels des salariés les plus représentatifs.


MAP
Revenir en haut Aller en bas
 
l'insertion des diplômés chômeurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Etudes & Jobs-
Sauter vers: