SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Randonnée effectuée à OUEZZANE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Sam 12 Déc - 10:08

COMPTE-RENDU DE LA RANDONNEE EFFECTUEE A OUEZZANE,
DU 06 AU 08 NOVEMBRE 2009

Club de l'Union Sportive des Chaminots du Maroc (U.S.C.M)


INTRODUCTION :
Cette randonnée qui est la dernière prévue au programme annuel de 2009, a suscité un grand engouement auprès de nos amis randonneurs.
En effet, le nombre des participants était de 43 (20 femmes et 23 hommes), dont 13enfants. C’est l’une des plus importantes participations depuis que nous avons commencé les randonnées en 2006. Il aurait pu être plus importante si on n’avait pas décidé delimiter le nombre de places, compte-tenu de la capacité de la maison d’hôtes «DarDmana»,lieu de notre hébergement.


BILAN DES RANDONNEES ORGANISEES DURANT L’ANNEE 2009 :
Comme bilan de l’année 2009, nous n’avons effectué, en dehors des sorties du dimanche,que trois (3) grandes randonnées, à savoir :
- Une dans le désert au célèbre erg Chebbi, aux environs de Merzouga, au mois de Mai.
- Une en haute montagne, pour la découverte du redoutable Jbel Ayachi (alt: 3747 m), un des plus durs, sinon le plus dur sommet de la chaîne du Haut Atlas Marocain, au mois de Juillet.
- Enfin, la randonnée objet du présent compte rendu, effectuée à Ouazzane dans le pré-rif (Jbala), au mois de Novembre.


ORGANISATION DE LA RANDONNEE DE OUAZZANE :
La randonnée d'Ouazzane, a été préconisée et organisée par notre ami Khalid El-Mekali, originaire de cette charmante petite ville, distante de Rabat de 167 km. Nous nous y somme rendus en voiture, avec un total de 10 véhicules. Le lieu d’hébergement choisi par notre ami Khalid, est la maison d’hôtes de Dar Dmana, qui appartient au sympathique et serviable Jouhari.
Pour parer à toute éventualité sur le plan sécurité, notre ami Dr Moulay Rachid, a apporté avec lui, comme d’habitude, une réserve de médicaments nécessaires aux premiers soins d’urgence, qui a été confiée à notre ami ramasseur Brahim, spécialiste du traitement des ampoules et autres bobos.
Quant à Ben Azzouz, «Monsieur Bonbons» comment l’appellent les enfants, il a gâté tant ces derniers que les adultes en bonbons de toutes sortes et en diverses confiseries et biscuits.


à suivre...

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html


Dernière édition par Naima le Mar 15 Déc - 5:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Sam 12 Déc - 10:13

DEROULEMENT DE LA RANDONNEE DE OUAZZANE :

VENDREDI 06/11/2009, FETE DE LA MARCHE VERTE :

Rassemblement à partir de 6h30. Départ à 7h30 au lieu de 7h00. Arrêt pour le petitdéjeuner sur l’autoroute à hauteur de Kenitra de 8h00 à 9h15.

Arrivée à 12h00 à notre destination, à la maison d’hôtes située à la périphérie nord de la ville, dans une jolie petite villa à deux niveaux, bien meublée.

Prière du vendredi à la grande mosquée d’Ouezzane, située tout près. Ensuite, repas constitué d’un délicieux couscous accompagné de petit lait bien frais et suivi d’un corbeille de fruits de saison variés. Repas achevé à 14h00.

Après l’installation avec les femmes à l’étage et les hommes au rez-de-chaussée, nous avons quitté les lieux à 15h00 pour une ballade dans la zone dite El Mekal, avec Chaoui, notre serviable guide. Nous y avons vu un olivier de près de 500 ans, qui se distingue des autres par des fruits noirs et de petite dimension. Ils donnent une huile de très grande
qualité, commercialisée à près de 600 DH le litre.

Arrêt à 16h15 au lac collinaire « Labhiar» pour prendre le goûter constitué de thé accompagné de chaudes brioches, le tout transporté sur place par véhicule par notre hôte.

Départ à 16h30 et retour à 17h45. La distance parcourue est de 10 kms environ. Temps beau, air frais et pur, sans aucune pollution, qui convient parfaitement aux randonnées et marche à pied.

La région est très boisée en pins, oliviers et arbousiers chargés d’arbouses, fruits rouges et délicieux que nous n’avons pas hésité à cueillir et à déguster. Paysages magnifiques avec beaucoup de collines accessibles par des pistes forestières bien aménagées pour l’intervention en cas d’incendie.

La troupe a bien marché, à l’exception d’une jeune fille qui a eu un malaise, heureusement sans gravité. Elle a quand même terminé le circuit, avec notre ami Brahim qui assure, comme d’habitude, la fonction de ramasseur.

Après la douche, certaines personnes sont parties en ville. Les autres par contre ont préféré rester pour discuter ou se reposer en attendant le dîner, prévu à 20h30.

Nous avons ensuite passé une soirée agréable jusqu’à 23h30, en rigolant avec comme animateur principal le maestro Rachidi. Il faut dire aussi que notre groupe constitué de 10 personnes est le plus comique. Nous avons ri jusqu’aux larmes.

A la fin, nous avons décidé de « frapper le bois» (Drib El Oud - Tirage au sort) pour l’affectation des places pour dormir dans le grand salon. Pour plaisanter, certains m’ont accusé d’avoir manipulé le tirage au sort, car j’ai eu le malheur d’avoir bénéficié d’une bonne place.


A suivre..

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Sam 12 Déc - 10:17

SAMEDI 07/11/2009 :

Réveil à 4h15, en forme, certainement à cause du climat sain et sec.Toilette et prière.

J’ai ensuite mangé une pomme et une banane, dessert de la veille non pris et laissé à notre disposition à la cuisine par notre ami Khalid.
J’ai commencé à réveiller, à partir de 6h00, mes amis du salon par ma fameuse interjection «debout les morts». Petit-déjeuner royal à partir de 7h00 constitué de 2 oeufs au plat, olives, pain, crêpes, croissants, huile d’olive, miel, fromage de chèvre (Jben) et beurre accompagnés de thé, lait et café à satiété.

Pour la randonnée de cette journée, il a été décidé, comme prévu, de nous faire transporter par un véhicule utilitaire jusqu’au point de départ qui se trouve au pied des collines, à la lisière de la forêt.
1er groupe constitué surtout de femmes et d’enfants, parti à 8h45.Le reste à 9h10.

Départ de l’ensemble, à pied, vers 9h30. Circuit accidenté, nombreuses collines très boisées. C’est la forêt d’Izarene de la région de Beni Mastara, constituant la limite entre
les provinces de Oouazzane et Chefchaouen dans le Rif, dont les montagnes sont visibles au loin.

Parcours très agréable. Piste forestière en très bon état. La forêt, caractéristique des régions du nord, est constituée surtout de pins, d’arbousiers et de nombreuses plantes médicinales. Une véritable pharmacie naturelle. Temps magnifique, nuageux, frais, idéal
pour les randonnées et surtout aussi pour les nombreux débutants et enfants qui n’auraient peut-être pas pu supporter la chaleur du soleil, pendant toute la journée.

La distance parcourue pendant cette journée est de 16 kms mesurée avec le GPS de Si Mohamed.

Arrivée à 13h20 au logement de notre guide au milieu des collines environnantes et à 7 kms environ de la ville, pour le déjeuner. Ce dernier est constitué de purée (Bissara) avec huile d’olives et épices; de salade et de viande hachée. Auparavant, il nous a été servi du thé avec des crêpes (Rghaif), du miel et de l’huile d’olive. Toutes les provisions indispensables pour le repas, ainsi que le personnel pour le service ont été transportés sur
place par M. Jouhari d’Ouazzane.

A la fin du repas, nous avons visité l'huilerie traditionnelle de notre guide, avec son énorme meule en pierre tractée par une mule et ses bassins pour la décantation de l’huile.

Les explications nécessaires pour le processus de l’extraction de l’huile des olives, nous ont été fournies.
Certaines personnes, supposées fatiguées et dont c’est la 1ère randonnée, ont voulu renoncer à la 2ème étape de 7 kms, qui ne présente aucune difficulté majeure. Finalement, elles se sont ravisées et ont décidé de continuer avec nous pour terminer la journée en «beauté».

4/16
Départ donné à 16h15 et arrivée des derniers vers 17h30, avant le coucher du soleil.
Notre ami Ben Azzouz (Mr Bonbons), a organisé pour le début de la soirée la visite d’une huilerie moderne appartenant à une de ses connaissances, qui se trouve à la périphérie de la ville sur la route secondaire, en très mauvais état, de Taounate. Après la visite et les explications d’usage, certains randonneurs en ont profité pour acheter de l’huile.

Retour à la Maison d’Hôtes pour le dîner composé d’une soupe suivie d’une délicieuse pastilla aux poissons et fruits de mer et enfin d’une corbeille de fruits.

Après un ultime verre de thé, chacun a regagné sa place pour dormir.Une surprise nous attendait, moi et Brahim, en regagnant le salon. En effet, nos places ont été squattées par nos amis, qui ont contesté le tirage au sort de la veille.

Nous avons dormi par terre et tout le monde s’est mis à rire et à plaisanter pendant un très long moment.

Une équipe de joueurs de Rami s’est ensuite improvisée. Cela n’a pas gêné les autres pour s’endormir après une aussi longue journée.
A suivre..

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Sam 12 Déc - 10:22

DIMANCHE 08/11/2009 :

Réveil vers 5h00. Toilette, prière et étirements.6h20, réveil des autres.
Petit-déjeuner très consistant, comme à l’accoutumée, pour bien commencer la journée et pour affronter le Jbel Bouhlal (600 m d’altitude), dont l’ascension est prévue pendant la matinée.

Certaines personnes qui sont soit blessées (ampoules), soit fatiguées, notamment les novices en matière de randonnées, ont préféré rester à la Maison d’Hôtes ou aller au souk de la ville.

Le groupe des randonneurs avec un guide, s’est ébranlé à 8h15 pour attaquer le Jbel Bouhlal, le plus haut sommet de la région et sur lequel sont plantées nombreuses antennes de télécommunications.

La montée est de moyenne difficulté. Cime atteinte à 9h15, un record en regard des fatigues accumulées, pendant les 2 derniers jours et de la forte pente de la montagne.

Les enfants étaient constamment en tête du convoi. Concurrence oblige.
En face du Jbel Bouhlal, se trouve un autre, légèrement plus petit, appelé Jbel Bouhlala.

Lors de la montée, nous avons trouvé plusieurs groupes de personnes en train de cueillir les olives à la traditionnelle, en frappant les branches avec des bâtons.

Le paysage est magnifique et très accidenté avec ses nombreuses collines qui s’étendent à l’infini, jusqu’aux contreforts du Rif, visible à l’horizon.

On peut voir également la ville d’Ouazzane avec son ancienne médina et ses nouveaux quartiers qui suivent la configuration perturbée du terrain. Les nombreuses mosquées et zaouïas sont également visibles.

Au loin, au milieu des collines, se trouve l’ancien quartier juif d’Asjene où ceux-ci viennent chaque année, au mois de Mai, en pèlerinage pour célébrer la fête Hailoula.

Après la séance de photographie d’usage, nous avons entamé la descente à 9h30.

Arrêt à la plateforme Tachta, en contrebas, qui surplombe la ville et où, d’après notre
guide, Sa Majesté feu Med V s’est arrêté au début des années soixantes. Le nom de Tachta donné à la place, est celui d’un très grand arbre légendaire qui se trouve à proximité et qui est unique dans la région.

Notre groupe s’est divisé, à cet endroit, en 2 parties. Une dont je faisais partie s’est rendue directement à la maison en passant par les ruelles tortueuses et pentues de la médina, qui sont propres, avec leurs murs peints en blanc. Nous avons trouvé d’ailleurs des équipes de peintres en train de travailler dans certaines ruelles. La 2ème équipe est descendue au souk pour faire des achats. Arrivée à 10h30.

Nos deux marathoniens que sont Si Mohamed et Kamal sont partis pour courir sur les pistes de la région, car ils ne sont pas encore rassasiés. En effet, ils n’en ont pas eu pour leur compte en marchant avec les «canards boiteux» que sont les débutants. Il faut dire que ce genre de parcours accidenté, en pleine forêt, se prête parfaitement à une telle activité. Le temps aussi est idéal.

Pour ma part, j’ai préféré rester à la maison d’hôtes pour prendre tranquillement ma douche.

A 13h30, repas constitué de poulets avec des fines lamelles de crêpes et des oignons (Razat Al Cadi), qui est une spécialité de la région, suivi d’une corbeille de fruits. A la fin, thé et café à volonté.

A 14h45, à la surprise générale, nous avons eu droit à un petit intermède musical, joué par un orchestre local qui a entraîné tout le monde dans des danses endiablées, accompagnées de chansons Jbala et Aissawi. Cette sarabande a duré presque 1 heure.

Départ vers 15h15.Arrivée à Rabat à 18h00.


CONCLUSION :

En conclusion, ce fût une excellente randonnée dans une belle région méconnue et peu fréquentée. En effet, nous n’avons rencontré aucun groupe dans la montagne.
Il faut dire que le tourisme rural et de montagne ne sont pas encore totalement entrés dans les moeurs des marocains. Et pourtant, c’est une activité très saine et peu coûteuse.

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Sam 12 Déc - 10:26

Je termine ce compte-rendu en rendant hommage


- Aux enfants, qui comme d’habitude nous ont étonné par leur résistance et leur force ;
- Aux femmes et aux hommes débutants qui ont fait preuve de tant de courage, même dans les moments difficiles ;
- A notre hôte Jouhari et à l’ensemble de son personnel, pour la qualité de la nourriture et le service parfait. A cet effet, Hajja Zhour a dit que c’était une randonnée festive. Et c’est la vérité. Nous avons pris des kilos au lieu d’en perdre.
- A notre guide Chaoui, qui nous a si bien reçu chez lui, dans sa propre maison et qui a fait preuve de tant de serviabilité et de professionnalisme lors des 2 jours de randonnées.


Le Reporter du Groupe
M. Baadi BERGHOUZ

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Sam 12 Déc - 10:28

Une série de très belles photos suivra ce compte rendu très bien détaillé.. pale

à suivre...

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Mar 15 Déc - 4:51


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Mar 15 Déc - 4:52


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Mar 15 Déc - 4:52


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Mar 15 Déc - 4:53


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Mar 15 Déc - 4:55


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Mar 15 Déc - 4:58


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Mar 15 Déc - 4:59


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Mar 15 Déc - 4:59


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Mar 15 Déc - 5:00


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Mar 15 Déc - 5:01


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Mar 15 Déc - 5:02


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Mar 15 Déc - 5:03


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Mar 15 Déc - 5:06


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Mar 15 Déc - 5:07


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Mar 15 Déc - 5:07


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Mar 15 Déc - 5:09


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Mar 15 Déc - 5:10


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Mar 15 Déc - 5:11


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Mar 22 Déc - 8:26


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Randonnée effectuée à OUEZZANE   Aujourd'hui à 4:52

Revenir en haut Aller en bas
 
Randonnée effectuée à OUEZZANE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoires de randonnée 3
» Décembre 2010 - Échange ATC (pige effectuée)
» randonnée raquettes a burdignes , autour d annonay
» CD5 du mois : le club des cinq en randonnée
» randonnée en charente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Voyage & Tourisme-
Sauter vers: